Critique de Cath36

Nous connaissons tous des perroquets qui parlent mais ne pensent pas. le perroquet de cette histoire, lui, pense, mais ne parle pas, et c'est très drôle. Boris Akounine réinvente à sa manière l'histoire de l'île au trésor avec ses corsaires et ses marins, et y ajoute une femme déguisée en homme, en médecin malgré elle si je puis dire, qui part à la recherche de son père. Elle est accompagnée de ce fameux perroquet japonais dont je vous parlais plus haut, que son karma a plongé en plein XVIIIème.
Le récit ainsi pimenté, Akounine nous régale d'une histoire assez délirante de pirates, de batailles navales et d'île aux personnages surprenants, dans un récit d'aventures bien écrit, bien documenté, qui se lit d'une traite ou presque, après un démarrage un peu poussif, et où bien sûr le rhum coule à flots. Et le perroquet , grâce à ses réincarnations, fait habilement le lien entre le passé et le présent où on voit Nicholas Fandorine essayer avec sa tante de retrouver le trésor perdu.
Amateurs du genre, ne vous privez pas de cet excellent moment de lecture, où on sent qu'Akounine, nostalgique sans doute de ses lectures de jeunesse, a mis le meilleur de lui-même.
Point fort : le thème du perroquet, dont on perçoit les pensées dans le récit qu'il fait lui-même de son aventure sur "l'hirondelle" et dont on comprend par la suite les attitudes dans la partie moderne du récit alors que ses pensées nous demeurent cachées.
Point faible : le coup de la cascade, largement éculé depuis Tintin, qui sert à mener jusqu'au trésor. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir dans ce récit riche en péripéties, en description et en trouvailles de tout genres.