Critique de cyan

Paris, 1878. Toute une maisonnée a été assassinée et une statuette précieuse dérobée. le commissaire Gauche est sur les dents et, sur la foi d'un indice, embarque sur un paquebot à destination de l'Asie, persuadé que le coupable sera à bord.

Ce roman vient de la boite à livres, le titre m'avait intriguée. Il a traîné dans ma PAL une éternité parce que je me suis aperçue après coup que ce n'était pas un tome 1. Finalement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour suivre. C'est une enquête policière qui a la particularité de se situer presque entièrement sur un paquebot à la fin du 19e siècle. ça lorgne clairement du côté d'Agatha Christie, mais sans l'égaler.

Aucun personnage n'est sympathique (ça fleure « bon » le colonialisme condescendant et le racisme qui va avec) et j'ai relativement facilement trouvé le qui, même si je n'avais élucidé le pourquoi qu'en partie. Pour tout dire, plus on avance et plus c'est rocambolesque, sur la fin ça faisait beaucoup. C'était quand même assez distrayant pour passer le temps vu les circonstances et ça se lit très vite (4h de lecture à tout casser, pour moi).

L'aspect de l'histoire que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la réflexion sur les différences culturelles et les préjugés raciaux.

Je ne compte pas lire les autres tomes et je ne recommande pas spécialement, mais si vous êtes curieux-ses, ça peut marcher.
Lien : https://bienvenueducotedeche..