Deux histoires dans ce bouquin la première légère qui oppose mon pote Eraste à une sorte d' Arséne Lupin Moscovite virevoltant et farceur , la seconde sombre très noire face à un Jack l'éventreur de la Taïga Deux bons opus pour une série très inégale , mais que dans l ensemble je trouve bien agréable .
Maintenant ne sachant pas comment faire pour contacter le site Je voudrais savoir ce que pense mes amis Babélionaute sur la nouvelle présentation du site .Outre que la liste de mes potes à été chamboulée , ce qui n est guère pratique La disparition du mots" ami" remplacé par "abonné me dérange Certes ce ne sont que des mots mais justement amoureux de lectures les mots sont primordiaux amis cela créait pour moi qui ne suit pas les réseaux sociaux une sorte de familiarité et un genre de confiance avec des inconnus qui sans doute le resteront . Abonné c est froid ; impersonnel , commercial Suis -je le seul à en être agacé et un peu attristé , peut -être à cause de mon âge ? Comme je l ai écrit je ne suis pas très doué en ordi , alors si certains de vous pouviez me donner votre avis Suis je devenu obsoléte ?
Missions spéciales, tome 5 des aventures d'Eraste Fandorine, est composé de deux enquêtes diamétralement opposées : l'une plutôt joyeuse et comique où Eraste doit faire face à un escroc de haut vol, redoutable dans le travestissement et la duperie de personnages hauts placés ; l'autre sombre et apocalyptique dans laquelle Eraste est face à un tueur en série friand de mises en scènes macabres et rappelant Jack l'Eventreur, dans un Moscou crépusculaire.
Eraste, secondé de son serviteur japonais Massa et d'un nouveau jeune policier emprunté Tioulapov, devra mettre en oeuvre tous ses talents pour venir à bout de ces génies du crime, au risque face au second d'y perdre son âme...
Un beau moment de divertissement !
Ce sont deux enquêtes, "Le Valet de Pique " et "Le décorateur" qui sont réunies dans cet ouvrage.
Le valet de pique nous conte les exploits d'un escroc de grande envergure qui met en scène des montages spectaculaire pour des sommes rondelettes. N'arrive-t-il pas à vendre, en bonne et due forme, le palais d'un haut personnage ? Mais il a sure ses trace un Eraste Fandorine qui a plus d'un tour dans son sac.
Dans le décorateur, c'est un tout autre type de personnage qui apparaît. Comme beaucoup d'auteur de romans policiers Boris Akounine ne peut échapper à écrire sa version de Jack l'Éventreur.
Que vous dire? Juste le meilleur des Eraste Fandorine lu jusqu'ici. Un bijou! Une merveille! Boris Akounine est encore meilleur sur les nouvelles que sur les romans.
Plus fort que Sherlock Holmes!!!
Un bon opus (qui rassemble deux nouvelles aventures d'Eraste Fandorine ) ... même si *attention spoiler* ce bon Tioulpanov et ses grandes oreilles, vont me manquer , snif :(

Plus que les intrigues (pas mal mais parfois quelque peu tirées par les cheveux... ) c'est vraiment la galerie de personnages (+ l'univers/l'ambiance ) que j'apprécie dans cette série.

J'ouvrirai le tome 6 avec enthousiasme !
Ce livre regroupe deux nouvelles enquêtes d'Eraste Fandorine, chargé des missions spéciales auprès du gouverneur de Moscou. Dans la première histoire, il doit trouver quel est ce cambrioleur de génie qui humilie les plus grands personnages de la société moscovite jusqu'au gouverneur lui-même. Dans la seconde enquête, Fandorine est confronté à un terrible assassin qu'il doit impérativement arrêter avant la visite à Moscou de l'empereur lui-même.J'ai apprécié la première enquête qui mêle tout à la fois, cambriolage, escroquerie et humour. Par contre, je n'ai pas lu la seconde entièrement. le thème de l'assassin en série est franchement éculé. Cette intrigue, si l'on peut appeler cela comme ça, n'y apporte rien de neuf.