AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sophie Kajdan (Traducteur)
EAN : 9782264047496
537 pages
10-18 (18/06/2009)
3.67/5   20 notes
Résumé :
Finies les enquêtes ! Sur le bateau qui les ramène à Zavoljsk, Pélagie, nonne orthodoxe et intrépide détective, l'a promis à l'évêque Mitrophane : dorénavant, elle adoptera sans faillir une vie pieuse et retirée du monde...
Mais lorsqu'elle découvre à bord le corps d'un homme sauvagement assassiné, la jeune femme cède vite à la tentation du mystère criminel. Associée à l'enquête par l'énergique fonctionnaire chargé de l'affaire, "Pauline Goupiline" alias Péla... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SophieLesBasBleus
  05 décembre 2018
Quelle intrigue palpitante ! Alors même que Pélagie, la nonne-détective, se voit interdire de se mêler de toute enquête, voilà qu'un cadavre est découvert sur le bateau qui la ramène à l'école dont elle est directrice. En suivant la piste d'un vagabond prophète, elle se retrouve au coeur d'une machination dont les rouages broient tout ce qui leur fait obstacle. Les dangers et les tueurs l'accompagnent jusqu'en Palestine où, menacée de mort, elle s'est réfugiée. Il lui faudra aller bien plus loin pour, enfin, parvenir à relier le possible et l'invraisemblable.
Difficile d'en dire plus sans déflorer une intrigue qui se joue sur de multiples rebondissements, caracolant de fausses pistes en soupçons erronés pour parvenir à un dénouement complètement inattendu. Boris Akounine parvient à mêler savamment, et sans nuire au suspense, des genres aussi éloignés que le polar historique, le fantastique, l'étude de moeurs, le merveilleux et la fable religieuse. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          70
amarinne
  14 avril 2010
Dernier épisode de la trilogie de la soeur Pélagie, une enquête un peu plus complexe et confuse que les deux premières. Peut-être un peu tiré en longueur et moins captivant que les autres mais rattrapé pour moi par le dénouement surprenant. le caractère d'Emmanuel que l'on découvre finallement fort tard dans l'histoire aurait peut-être mérité un peu plus de temps parce qu'il est intéressant et laisse l'impression qu'il avait plus de choses à dire.
Commenter  J’apprécie          20
Thoxana
  19 octobre 2010
J'avoue m'être particulièrement ennuyée à la lecture de ce nouvel opus des aventures de Pélagie.
L'intrigue en elle-même est amusante. Mais que de longueurs !!! le milieu de l'ouvrage m'a semblé particulièrement touffu est finalement sans intérêt quant à l'intrigue. Bref, je n'avais qu'une envie : en finir au plus vite !! C'est la première fois qu'un roman de Boris Akounine me déçoit. Cet ouvrage va rejoindre les autres dans ma bibliothèque, mais il ne fera pas partie des romans que j'aurais envie de relire. Vite, un autre roman !!!
Commenter  J’apprécie          00
m4nero
  08 octobre 2012
J'ai été très déçue par la dernière apparition de la moniale Pélagie dans les romans de Boris Akounine.
Un roman qui ne ressemble guère à un policier (on peut comprendre très vite qui est un des méchants), mais plutôt à une périgrination, en quête d'une énigme dont la réponse se trouve en Palestine. On a l'impression que l'auteur a écrit le roman juste pour clore la saga des Pélagie à sa façon : on reste donc sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarinetteBMarinetteB   18 juin 2012
Pélagie, avec son esprit espiègle, avait un jour formulé devant Mitrophane une pensée blasphématoire sur la personnalité du père Séraphin : il y avait en ce monde des gens vivants, authentiques, et il y avait des imitations, des êtres qui essayaient seulement de ressembler à de vraies personnes. Ils venaient d'un autre monde ou, peut-être, d'une autre planète, pour nous surveiller. Certains simulaient si bien qu'ils passaient presque inaperçus ; d'autres étaient moins habiles, on les repérait tout de suite. Zélov était un de ces exemplaires ratés. Si on avait regardé sous sa peau, on n'y aurait sans doute trouvé qu'écrous et engrenages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Boris Akounine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Boris Akounine : Le Gambit turc
Depuis le canal Krioukov à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente "Le Gambit turc" de Boris AKOUNINE. le présentateur lit un très court extrait du livre.
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre