Critique de Conso-Mag

Histoire de changer des bouquins moins connus, Conso Mag s'intéresse aujourd'hui à un véritable best-seller. Pas forcément très attendu avant sa sortie en France, le 29 janvier dernier, Dis que tu es des leurs d'Uwem Akpan a pourtant été écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires aux Etats-Unis ou, plus proche de nous, en Autriche ou en Allemagne. le succès de ce livre, Uwem Akpan le doit non seulement à la célèbre Oprah Winfrey, star de la télévision étasunienne qui l'a ajouté à la liste de ses lecteurs favorites, mais surtout à son grand talent d'écrivain.

Dans Dis leur que tu es des leurs, l'homme nous conte cinq histoires différentes (3 courtes et 2 longues d'environ 140 pages chacune) nous plaçant au coeur de l'Afrique dure, l'Afrique pauvre que personne ne veut voir, avec son lot de pauvreté, de misère, de prostitution, de famine, … Akpan donne la parole à des enfants en nous faisant partager leurs histoires, dans un style d'écriture qui conviendra aux lecteurs confirmés comme aux plus « débutants », tout en métaphores et figures de style travaillées à la perfection.

Akpan ne cherche pas ici à dénoncer quoi que ce soit – c'est du moins mon impression – mais plutôt à décrire, brute, la situation de l'Afrique telle qu'on nous la montre au JT. Mais, par le biais de l'histoire de ces enfants, la situation nous touche encore davantage, nous interpelle, nous dégoûte parfois. Bien évidemment, cela peut nuire à l'oeuvre qui ne conviendra par conséquent pas à tout le monde, le ton léger de certains romans ou nouvelles plus faciles d'accès passant clairement à la trappe.

Malgré tout, Dis que tu es des leurs est une lecture prenante, poignante, que nous ne saurions que vous conseiller.
Lien : http://www.conso-mag.com/rev..