AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789998204959
252 pages
savanes du continent (18/08/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Des contes, des proverbes, des chansons, des cours d'histoire réunis dans un même livre. Une bonne dose d'humour comme seuls savent en servir les ivrognes, là-bas, sous l'arbre à palabres
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Colorant félixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conscients de sa capacité à retenir les évènements, ses amis ont confié à Ahouangon Toukposso le travail de mémoire du village. Sous l'arbre à palabres il nous conte donc des histoires tout en dégustant quelques verres de Sodabi, une eau-de-vie qui booste le système immunitaire à tel point qu'aucune maladie n'a osé franchir la porte d'une seule case du village. Un jour, un jeune universitaire annonce à la noble assemblée l'arrivée du colorant Félix, made in China, un ennemi invisible qui tue des gens dans le monde entier.

Voici un bien curieux roman, tout en couleur, tout en verve. Bien à l'ombre, sous l'arbre à palabre de joyeux drilles amateurs d'eau-de-vie, des gens qui vivent en paix avec le monde, en harmonie avec la nature et en concorde avec eux-mêmes devisent sur tout et rien. Les méfaits de la colonisation, la mainmise des Chinois sur l'économie de l'Afrique, la décadence des moeurs, mais surtout sur l'origine et les causes du Covid. Trente palabres pleines de bon sens, basées sur des anecdotes, des légendes, des observations, sur la vie tout simplement. Même si certains sujets sont graves, ils sont toujours abordés avec joie et philosophie et le recul nécessaire pour avoir un jugement impartial. Parsemé de proverbes profondément ancrés dans la sagesse populaire, ce roman « oral » est une agréable récréation littéraire.

Merci infiniment aux éditions Savanes du continent et à Lecteurs.com pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ainsi en va-t-il de la joie qui éclate parfois à notre insu et nous draine dans un torrent de satisfaction intérieure indescriptible. Il ne faut pas grand chose pour l'allumer. Elle est comme une braise qui couve sous la cendre et n'attend qu'un petit vent pour embraser la forêt. Et ce petit vent, ce sont parfois des choses insignifiantes qui détendent l'âme et apaisent l'esprit, ce sont ces petites occasions de retrouvailles autour d'un verre pour nourrir la fraternité et abreuver l'amitié aux sources du vivre-ensemble et de la gaîté.
Commenter  J’apprécie          120
La vie n'est pas longue. Chaque jour est un don du Segbo et il nous faut en profiter. Et comment peut-on mieux profiter de la vie si ce n'est en compagnie des autres hommes avec qui nous pouvons rire et partager la bonne humeur. Ne pas savoir rire de la vie est mortel.
Commenter  J’apprécie          150
ce n'est pas toujours le plus intelligent qui réussit dans la vie, mais le plus souple et le plus ouvert à la vie et à ses injonctions.
Commenter  J’apprécie          40
Seigneur, merci d'avoir créé les soirs et les matins, merci surtout pour avoir fait l'eau-de-vie qui nous rassemble, nous anciens de ce village sous l'arbre à palabres, pour des heures et des heures d'apéritif et non pour des commérages comme les femmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : décadenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}