Concernant la couverture, je ne suis pas très fan, mais je dois avouer que l'association des couleurs rouge et noir accroche bien le regard et colle très bien au thème de la
malédiction. Sans oublier le regard de l'homme qui ne met pas franchement à l'aise et qui laisse percevoir l'ambiance générale de l'ouvrage.
L'anthologie commence par une préface de de
Kévin Kiffer qui nous en apprend plus sur le terme de
malédiction : sa signification, à quoi cela correspond, les époques, les différents pays, sa place dans la littérature, celle des animaux, les lanceurs de
malédiction... Bref ! Une préface vraiment très intéressante, grâce à laquelle j'ai appris plein de choses et qui m'a mise en appétit pour la suite de ma lecture.
Ce qui est vraiment sympa aussi c'est, qu'après chaque nouvelle, il y a un petit texte de présentation de l'auteur. C'est toujours agréable de savoir à qui appartient la plume du texte que l'on vient de lire, ainsi que, parfois, ce qui a pu pousser à l'écrire.
Toutes les nouvelles sont différentes, tant par la narration tantôt en à la première personne, tantôt à la troisième, que par les époques (Moyen-Âge ou époque actuelle), le contexte (fantasy ou fantastique, sombre ou plus léger) ou la nature même de la
malédiction. Chaque auteur traite le sujet à sa façon et, même s'il y a parfois des similitudes, ce sont ces différentes interprétations qui donnent autant de richesse à cet ouvrage.
Les nouvelles ne sont peut-être pas toutes égales à mes yeux (on a toujours ses petites préférences), mais l'écart n'est pas non plus si important, ce qui fait que cette anthologie est très équilibrée quant à la qualité de ses textes. Que ça soit au niveau des histoires ou des différentes plumes.
Je vais maintenant vous dire quelques mots sur chaque nouvelle, sans spoiler. Si vous ne désirez pas les lire, je vous invite à directement passer à la conclusion de cette chronique. ^^
Lorsque se consume la Lune de l'Ourse - Marion Bousquet
Une nouvelle très bien écrite, entre sang et tristesse. Par contre, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir et, pour un texte sur les
malédictions, je trouve que la place qu'elle occupe ici est vraiment minime, voire qu'on aurait carrément pu s'en passer...
J'ai aimé le texte, l'histoire, mais j'ai trouvé la
malédiction trop peu présente. Ou alors, je n'ai pas compris le message que l'auteure voulait faire passer.
L'appel du sang - Akram
La plume est jolie, agréable, avec un vocabulaire d'époque et recherché. Si vous n'êtes pas habitués au contexte moyenâgeux, vous aurez certainement besoin d'un dico (ou de Google, selon les préférences). La
malédiction est sans conteste au coeur du récit avec un personnage principal qu'on ne peut aimer ni complètement haïr. J'ai beaucoup, aimé cette nouvelle.
La complainte d'Emerta -
David Chauvin
Une jolie plume, agréable. Une
malédiction non évoquée textuellement, mais dont on sent très bien la présence et le poids. Je suis ressortie de cette nouvelle avec une sorte de triste compassion pour les personnages.
Coa et Couacs -
Philippe Goaz
Nous passons ici à un texte qui change un peu des précédents, plutôt sombres, car nous partons sur un registre de fantasy humoristique avec de jolis jeux de mots et des sorts cocasses (enfin sauf pour la personne qui les reçoit, bien entendu). La plume est jolie et savoureuse. Quant aux
malédictions, on peut dire qu'elles sont légions ! J'ai bien aimé.
Eilwen Corbeau Blanc -
Macha Tanguy
Encore une nouvelle à la jolie plume et au contexte médiéval que j'ai beaucoup aimé. C'est ma préférée d'ailleurs.
La
malédiction est bien présente dans l'histoire.
Llwyn et Eilwen sont des personnages auxquels j'ai aimé m'attacher. Si jamais l'auteure devait réécrire à leur sujet, elle pourrait sans souci me compter parmi ses lecteurs. ^^
Les dangers de Samarilla -
Guillaume Sibold
Une nouvelle dans laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer avec un début un peu long, mais qui a finalement éveillé mon intérêt tant pour son histoire de
malédiction que pour le personnage principal.
Une plume assez agréable, bien qu'avec des termes à connotation russe pas toujours facile à prononcer.
J'ai passé un agréable moment.
Radi -
Morgane Leproust
Une autre nouvelle que j'ai vraiment apprécié lire. Une histoire de
malédiction sur fond de vérité, de libération et d'amitié. Avec de l'humour. J'ai aimé passer du temps avec les personnages et voir évoluer leur relation. C'est la première nouvelle de l'auteure et c'est une réussite. ^^
Les vases de Soissons -
Olivier Boile
Une nouvelle historique, dont vous vous douterez du thème en lisant le titre, assez agréable à lire. J'ai moins accroché néanmoins, mais par goût personnel parce que tout ce qui touche à l'historique ne m'attire pas des masses, ce qui ne l'empêche pas d'être bien écrite. de plus, mes cours d'histoire sur cette période remontent à bien bien longtemps. lol
Épitaphe -
Jean-Pol Bertollo
Nouvelle et plume sympas. Il y a une jolie "morale", mais qui reste néanmoins assez floue car il y a peu/pas de réponses. C'est un peu frustrant pour le coup...
La
malédiction est bien présente, même si floue elle aussi car, au final, on n'en connait rien.
Le vrai visage -
Céline Ceron Gomez
Une nouvelle qui exploite de façon différente la
malédiction, en un sens plus large.
Avec la mise en page, je me suis tout de suite doutée où l'auteure voulait en venir, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire.
D'humoristique, elle devient triste et montre que ce qui pourrait être un bénédiction pour certains peut être complètement l'inverse pour d'autres.
J'y ai trouvé une bonne analyse de la nature humaine. La chute m'a à la fois surprise et attristée.
Les oniriphages - Siana
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui retrace le combat d'un homme, mais sur deux fronts différents : celui mental qu'il se livre à lui-même sur une "erreur" de jeunesse et celui, cauchemardesque, qui lui arrive sans qu'il comprenne pourquoi ni comment. Pourtant, les deux font finir par intimement se lier.
Ce jeune homme, il m'a parfois énervé à sembler vouloir rejeter la faute sur Estelle, mais finalement, je me suis attachée à lui.
Par contre, même s'il y a lieu de penser à une
malédiction, je pense que ce n'est pas tout à fait ça non plus. Pour moi, c'est plus une sorte de contamination, voire de damnation... Enfin après c'est un point de vue et tout ça se ressemble beaucoup quand même.
Les Chasse-Mythes : l'Ombre de la Rose -
Amria Jeanneret
Une autre nouvelle très agréable à lire et dont je ne serais pas contre retrouver les aventures de ces personnages un jour. Je n'avais pas complètement vu la "petite surprise", mais je m'étais doutée qu'il y aurait quelque chose à ce niveau. J'ai été ravie ! ^^
La plume est très agréable, même si relativement descriptive.
Par contre, je reste assez dubitative sur la
malédiction en elle-même qui n'en ressemble pas à une. Plus à une promesse... quoi que vu la tournure qu'elle prend, je comprends qu'on puisse la considérer comme telle.
La montre -
Nathael Hansen
Quelques répétitions, mais une plume pas désagréable dans l'ensemble. L'auteur semble avoir pris une partie de sa vie pour la transposer en histoire avec un petit côté fantastique. Je dois vous avouer que ça n'a pas vraiment matché pour moi. Déjà parce qu'il ne se passe pas grand chose, à part la "descente aux enfers" du personnage. Ensuite, j'ai juste envie de demander "Pourquoi ?"... Parce qu'on ne sait pas pourquoi lui, ni même pourquoi tout court. Qui est le vendeur ? A quoi sert la montre ? le diable qui veut une nouvelle âme ? Peut-on vraiment parler de
malédiction ici ? Sûrement, mais cette histoire ne restera pas parmi mes favorites...
Mamui Ata -
Grégory Covin
Une nouvelle bien écrite mais dans laquelle je ne suis pas arrivée à entrer, peut-être parce que je suivais Top Chef en même temps... (En plus mon second chouchou de l'émission vient juste de partir, une semaine après mon autre chouchou... Je suis dépitée ! :'( ) du coup, j'ai eu plus de mal à me concentrer. Ce n'est pas très malin, je sais...
Pour autant - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! - cette nouvelle n'est pas du tout mal écrite et je ne m'attendais pas du tout à la chute. Elle suinte l'angoisse, la peur et... le vaudou !
L'Horloge indique Minuit -
Florent Lenhardt
Une nouvelle qui apporte une autre façon de percevoir la
malédiction, sans pour autant être hors sujet. Cependant, cette nouvelle joue avec les portes de la folie que le personnage principal à laissé s'entrouvrir, tout en clôturant celles de sa maison. J'avoue que j'ai été moins sensible à celle-ci, même si elle est intéressante.
Pour un petit classement vite fait, j'ai préféré les nouvelles :
- Eilwen Corbeau Blanc
- Radi
- Les Chasse-Mythes : l'Ombre de la Rose
- Les dangers de Samarilla
Et j'ai moins accroché à celles-ci :
- L'Horloge indique Minuit
- Les vases de Soissons
- La montre
En résumé, cette petite anthologie sur le thème de la
malédiction est un ouvrage assez hétéroclite (dans le bon sens du terme), tant sur le choix de la narration, de l'époque, de l'ambiance ou de la nature même du mal qui ronge les personnages, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais d'un texte à l'autre. On essaye même parfois de deviner ce que contiendra la prochaine nouvelle. On ne peut enlever à ce livre la qualité des différentes plumes et histoires que l'on y trouve.
Je vous recommande sans souci cet ouvrage, si vous aimez les ambiances un peu lourdes, un peu étouffantes, et les histoires qui se terminent bien... ou pas !
Lien :
http://booksfeedmemore.eklab..