Éditeur : Editions Julliard (07/03/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font du coworking en open space, ne jurent que par l'économie du partage. Mais alors pourquoi peinent ils tant à trouver leur place dans ce monde nouveau qu'ils prétendent bâtir ?
À l'image de la société atomisée qu'il dénonce, Un monde nouveau s... >Voir plus

Agathethebook
  11 mars 2019
Un brin futuriste, caustique et audacieux, je finis à l'instant le 4ème roman d'Anne Akrich. Amateur de belle plume et d'humour grinçant ? Ne passez pas à côté de cette auteure. Si cette femme à la voix suave est d'apparence discrète et douce, méfiez-vous, car ses personnages incisifs vont vous décaper.
C'est l'histoire de #InFutureWeBelieve, start-up française dont tous les termes sont en Anglais, parce que c'est moderne, parce que c'est le monde de l'entreprise d'aujourd'hui. Pandore est au centre du roman, elle est « Hapiness manager », elle s'assure que tous les employés (pardon « les collaborateurs »), se portent bien. Elles s'entretient avec eux quelques instants, les évalue et propose des solutions à leurs éventuelles difficultés.
Qui sont ces 13 collaborateurs ? Treize individualités en quête de sens et perdues dans leurs contradictions. Ils travaillent tous dans ce minuscule open-space parisien, et sont des écolos vegan contrariés rêvant de sauver et parcourir le monde. À l'instar de Farid, ingénieur informatique, dont la passion secrète est de débusquer les profils accro à Netflix et leur envoyer des courriers plein d'empathie pour les sortir de leur solitude extrême.
Ce livre est construit comme un réseau social : les personnages sont connectés entre eux à travers le roman, comme si en cliquant sur un chapitre vous accédiez au profil d'une personne de l'entreprise. Ce livre est une sorte de Linkedin papier.
Où nous conduira ce monde nouveau ? Cette génération qui veut tout plaquer pour renouer avec le vrai ? Une chose est sûre c'est que ce roman nous interroge et nous secoue, nous renvoie à nos portraits de petites solitudes déshumanisées, ultra-connectées et en quête de sens. Ce roman satirique est le reflet d'un courant de pensée dont Pandore en est la clé. Une fin parfaite.
Lien : https://agathethebook.com/20..
DemainJeLis
  12 mars 2019
Il n'y a qu'une seule façon d'entrer dans Un Monde Nouveau.
Rendez-vous à l'incubateur de start-up le plus proche de votre domicile. Déclinez votre identité à l'hôtesse d'accueil, ne vous laissez pas impressionner par son air satisfait et sa moue arrogante. Restez concentré : votre pass en main, dirigez-vous sur votre droite, et surtout, sortez votre téléphone à temps - vous ne voudriez pas croiser le regard de vos voisins dans l'ascenseur. Une fois arrivé au dernier étage, prenez enfin une bouffée d'air et demandez Pandore, la happiness manager du lieu.
Avec Un Monde nouveau, Anne Akrich a eu une idée géniale : faire du microcosme des start -up le sujet d'un livre satirique et grinçant. La lecture de ce livre s'apparente à une déambulation cruelle dans l'open space d'un incubateur, guidé par Pandore, la Happiness Manager de #InFutureWeBelieve. le lecteur s'arrête à chaque table pour écouter l'histoire d'un collaborateur. Ils sont une dizaine, ils construisent la société idéale et ne jurent que par l'économie du partage. Pourtant, ce symbole du progrès masque une régression affreuse : ils sont solitaires, malheureux, envahis par une technologie qui les dépasse.
Anne Akrich a écrit un roman percutant qui dénonce la manière dont le digital occulte la réalité pour mener les hommes à la dérive, dans un monde réduit à deux dimensions. “Patience, Albert et les autres, [sont] autant de vaisseaux fantômes, condamnés à errer sur des océans de lignes de code”.
Vous êtes entrés dans un Monde Nouveau. Vous n'en ressortirez pas intact.

zebres16
  22 mars 2019
Notre vie est de plus en plus digitale. Nous twittons, regardons les photos sur Instagram, visitons les musées ou pays sur google, cherchons de l'inspiration sur Pinterest.
Chez nous, un assistant numérique nous aide pour le quotidien. Est ce le progrès réellement, vivons nous plus heureux pour autant ?
Ce sont tous ces aspects que ce court roman aborde, autour de plusieurs employés d'une start up, censée, apporter joie et bien être à ses collaborateurs.
Des réflexions, pas si rassurantes que ça, et finalement, si le bonheur était dans les choses simples et la communication entre nous !!!
AgathethebookAgathethebook   11 mars 2019
On croit avoir fait le tour de la bêtise humaine. Et pourtant, on est toujours surpris. Un jour, nous serons tous aspirés par les images et les écrans du monde. Un jour, les simulacres l’emporteront sur les modèles, les créatures auront dévoré leurs créateurs.
Videos de Anne Akrich (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Akrich
Treize personnages en quête de sens tentent de trouver leur place dans l?univers désincarné des nouvelles technologies. Un équivalent littéraire de la série Black Mirror, en forme de mise en garde contre les dérives les plus cauchemardesques de notre époque. ? ? ? Le livre : In future we believe ! Tels sont à la fois le nom et la philosophie de leur start-up. Ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de Pandore, leur bienveillante « Happiness manager ». Dans ce microcosme idéal, ils parlent franglais, font du coworking en openspace, croient du fond du c?ur à l?économie du partage et à la société collaborative. Mais alors pourquoi sont-ils tous aussi malheureux ? Qu?il s?agisse de Farid, qui passe ses nuits à rédiger des courriers de soutien psychologique aux accrocs à Netflix ; d?Esther, partie à la recherche de son « vrai moi » dans un temple en Corée ; de Gaspard tombé amoureux d?un arbre ; de Saphir, dont le visage n?apparaît plus sur ses selfies depuis qu?elle a vendu son image à une mystérieuse corporation, ou encore d?Areski, traqueur impénitent de fake news, tous semblent avoir perdu leurs repères. Pandore aura beau repeindre les murs de leur bureau en rose, leur acheter une table de ping-pong ou proposer un karaoké, il leur en faudra davantage pour retrouver un peu d?espérance? À l?instar de la société atomisée qu?il dénonce, Un monde nouveau se compose d?une série de micro-fictions formant un vaste roman choral, ronde dans laquelle chaque personnage passe le relais au suivant. Avec beaucoup d?humour, Anne Akrich y sonde les pensées inavouées d?individus dysfonctionnels, dont les liens, réduits à de simples connexions, trahissent une solitude criante. En nous plongeant avec eux dans un univers d?une inquiétante étrangeté, elle signe une brillante anticipation sociale, autant qu?une satire féroce de la culture d?entreprise.
? ? ? A retenir : ? Entre humour absurde, réalisme magique et fantaisie poétique, un univers qui s?inscrit dans le sillage de grands noms de la littérature fantastique, tels que Cortázar, Kafka, Vian ou Murakami. ? ? ? Auteur(s) : Née à Paris en 1986, Anne Akrich a passé toute son adolescence à Tahiti avant de poursuivre des études de littérature à la Sorbonne, a vécu quelque temps à New York, puis, à Paris, où elle se consacre pleinement à l?écriture. Après Un mot sur Irène (2015), Il faut se méfier des hommes nus (2017), et Traité de savoir-rire à l?usage des embryons (2018), Un monde nouveau est son quatrième livre publié chez Julliard.