3,1

Faut-il rire lorsque ce livre se referme ? Rire de bon coeur ou rire jaune, de ces travers de l'Homme, de cette société hyper-connectée complètement déconnectée, de ce monde inter-relié si seul et pathétique où l'on aime un arbre, où les séries remplissent, où l'on se cherche, où l'on se tait. L'open space ouvre sur tous et se ferme à chacun ; on parle franglais, on est IN, on se tape sur l'épaule, toujours pour le meilleur, là où tout s'organise pour offrir l'environnement adéquate…

Adéquate à quoi ?

De sa verve caustique et sa plume habile, Anne Akrich dépeint sans concession l'Homme - treize portraits, treize réalités. L'écrit peut décontenancer, la forme étant surprenante ; d'un texte à l'autre relié par les évaluations de la Happiness Manager, on s'éparpille comme eux, ces hommes, ces femmes, absorbés par les illusions. Mais on y croit. C'est si vrai. Dérangeant, troublant, inquiétant ET vrai.

Je ne sais pas si ce livre m'a plu. Je l'ai dévoré en une soirée. J'ai pesté, râlé et ri, mais je ne sais pas s'il m'a touchée. Sans doute. Perturbée, c'est sûr. Agacée, aussi. Un peu comme un coup de pied aux fesses que l'on a envie de donner, une terrible envie de crier pour que tout cesse, pour revenir à l'essentiel, aux relations, les vraies, sincères, faites de rencontres et d'imprévus, de spontanéités, sans artifice. Sans les réseaux, sans les formatages et les utopies.

Je ne peux que vous inciter à lire ce texte, vous le recommander même, juste pour vous enjoindre à poser l'existence et à réfléchir.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Dans une start-up, les employés ont l'habitude de se confier à leur hapiness manager Pandore.

Ce sont des nouvelles qui se regroupent autour des employés de InFutureWeBelieve. Ces nouvelles font peur et c'est le but. Elles dénoncent une societé du futur , très réaliste.

C'est assez dérangeant mais ça se lit très facilement.
Tellement visionnaire ce livre avec son humour grinçant. Anne Akrich a une plume tellement incisive, direct, moderne,sans tabou. Anne Akrich est la meilleure auteur pour raconter la jeunesse actuelle, j'avais beaucoup aimé son dernier livre, celui-ci tient la cadence, un grand bol d'air frais.
Ce roman sur le monde de l'entreprise moderne est une vrai radioscopie des travers de l'intelligence artificielle et de la rupture entre l'ancien monde non connecte et le nouveau qui l'est entièrement.
Comme le dit si bien une autre critique sur babelio, autant Anne Akrich est douce et calme autant son livre est direct et sans tabou.
Biensur toujours un petit chapitre clin d'oeil sur la Polynésie.
Un monde nouveau est un très court roman choral mettant en scène une dizaine de collaborateurs de la start-up #InFutureWeBelieve qui prône le bien-être au travail et l'économie de partage.

On pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans cette entreprise parisienne mais ce n'est pas franchement le cas, l'occasion pour Anne Akrich de signer ici une satire féroce de la culture d'entreprise et une brillante parodie de notre époque, où chaque nouvelle utopie progressiste semble masquer une régression cauchemardesque.

Pandore, la happiness manager, reçoit tour à tour en entretien et évalue Gaspard, Patience, Robin, Farid, Blanche, J.C, Areski, Martin, Esther, Louise, Amira, Samuel et Colette qui se livrent ensuite, formant une série de micro fictions.

A travers cette galerie de personnages, l'autrice interroge notre société 2.0 où le digital est partout, où notre quotidien est rythmé par notre usage des applications et des réseaux sociaux : on partage notre intimité, on cherche l'âme soeur ou l'inspiration, on visite des museaux ou assistons à des cours de façon virtuelle…

Le monde est à portée de main, sommes-nous pour autant plus heureux ? Si l'on en croit les personnages de Anne Akrich, non. Ils sont finalement assez seuls et malheureux dans leur vie privée, incapables de trouver le bonheur qu'ils prônent avec force.

J'ai aimé cette satire sociale, l'humour acerbe de son autrice, pour autant je ne garderai pas longtemps en mémoire Un monde nouveau car cette galerie de personnages plurielle où l'on passe de l'un à l'autre sans transition, comme si l'on cliquait d'une page à l'autre, ne forme pas une réelle histoire.

Si j'ai apprécié la dénonciation de nos travers, je ne me suis pas sentie concernée, pas du tout proche des personnages, de leurs préoccupations. Je n'ai pas leur âge, ni la même façon de vivre et ce roman n'a pas su me toucher, trop parisien pour moi : je ne suis pas vegan, je ne rêve pas de tout plaquer pour vivre plus spirituellement, je ne cherche pas l'âme soeur sur Tinder…

Une lecture qui a néanmoins le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal, de faire réfléchir sur la déshumination et l'individualisme de notre société.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le monde en entreprise. le nouveau roman d'Anne Akrich questionne les nouveaux modes de management dans les start-up avec humour. le lecteur part à la rencontre de l'hapiness manager, du C.E.O, du geek développeur … Elle force le trait en dénonçant l'absurdité de certains comportement. Bien vu et tellement réjouissant. A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Notre vie est de plus en plus digitale. Nous twittons, regardons les photos sur Instagram, visitons les musées ou pays sur google, cherchons de l'inspiration sur Pinterest.
Chez nous, un assistant numérique nous aide pour le quotidien. Est ce le progrès réellement, vivons nous plus heureux pour autant ?
Ce sont tous ces aspects que ce court roman aborde, autour de plusieurs employés d'une start up, censée, apporter joie et bien être à ses collaborateurs.
Des réflexions, pas si rassurantes que ça, et finalement, si le bonheur était dans les choses simples et la communication entre nous !!!