ANIMISME ET SPIRITISME
Essai d'un examen critique des phénomènes médiumniques, spécialement en rapport avec les hypothèses de la force nerveuse, de l'hallucination et de l'inconscient, comme réponse à l'ouvrage du Dr Ed. von Hartmann, intitulé : Le Spiritisme.
par Aexandre Aksakof
Directeur des Psychsche Studen (Recherche psychique), à Leipsig
avec portrait de l'auteur, et dix planches
Traduit de l'édition russe par Berthold Sando... >Voir plus
Que lire après Animisme et spiritismeVoir plus
Je n'ai rien pu faire de plus que d'affirmer publiquement ce que j'ai vu, entendu et senti et quand des centaines, des milliers de personnes affirment la même chose concernant ce genre de phénomène, malgré la variété infinie des particularités, la foi dans ce type de phénomène s'impose. Ainsi, je n'affirmerai pas avec insistance que chaque fait que j'ai mentionné s'est produit exactement tel qu'il est décrit, car il n'y a pas de cas qui ne puisse se prêter à l'objection ; cependant j'insiste sur le genre de fait, voilà l'essentiel. Je suis persuadé qu'il existe, et cela me suffit pour admettre ses variétés. Voyez les faits de télépathie prouvés et collectionnés avec tant de soin et de zèle par les travailleurs infatigables de la Société de Recherches Psychiques de Londres. Ont-ils convaincu les masses ? Absolument pas, et encore moins la science. Il leur faudra du temps, comme il en a fallu pour l'hypnotisme, et pour les faits que j'expose dans ce livre, il faudra plus de temps encore.
Le déplacement d'objets constaté après la séance peut servir de preuve que ce déplacement a été réel, objectif. Si ces déplacements ne se produisent pas en dehors de la sphère d'activité de la force nerveuse du médium, c'est-à-dire, s'il ne dépassent pas les limites des effets que cette force peut produire, quanta leur genre et leur puissance, il n'y a aucune raison de les attribuer à une autre cause. Dans ce cas, le médium somnambule a combiné dans son imagination son hallucination avec le déplacement d'objets à produire, il a effectué inconsciemment ces déplacements, au moyen de sa force nerveuse médiumnique, croyant de bonne foi que ce sont les images de sa fantaisie qui ont fait ces déplacements par leur propre puissance; en faisant partager son hallucination par les assistants, il leur a en même temps transmis la conviction que ces déplacements d'objets sont réellement dus aux fantômes.
La théorie de M. Hartmann repose sur cette thèse générale : « La conscience somnambulique est la source unique qui s'offre à nos investigations sur la nature des manifestations spiritiques intellectuelles».
Les éléments qui composent la conscience somnambulique sont :
1° L'activité simultanée de la conscience à l'état de veille;
2° La mémoire hyperesthésique des parties du cerveau qui sont le siège de
la conscience à l'état de veille ;
3" La transmission mentale des idées des assistants au médium
4° Enfin la clairvoyance proprement dite. Si vous ajoutez, en plus, à ces
quatre éléments, le concours de la perception sensorielle, vous
trouverez que toutes les manifestations intellectuelles dû spiritisme y
puisent leur origine.
Je m'engage à présent sur un terrain où les divergences d'opinion entre M. Hartmann et moi — et je crois représenter à cet égard la majorité des spiritualistes raisonnables — sont beaucoup moins fréquentes que lorsqu'il s'agissait du sujet que j'ai traité dans le chapitre précédent ; c'est parce que les théories émises par M. Hartmann pour expliquer la nature de l'agent intelligent qui se manifeste dans les phénomènes spirites sont tout à fait admissibles dans un grand nombre de cas. Les observations que je présenterai auront pour but uniquement d'approfondir si cette théorie peut réellement rendre compte de tous les faits spiritiques, sans exception, ainsi que l'affirme M. Hartmann.
Le même état qui rend un médium apte à subir l'influencé d'un esprit le soumet, au même degré, à celle d'un être humain, et, en raison de la similitude de toutes les influences magnétiques, il est difficile de distinguer un agent occulte d'un magnétiseur. Les groupes spirites sont ainsi fréquemment le jouet d'une illusion, trompés par leurs propres forces positives. Ils éloignent les messagers spiritiques en leur substituant l'écho de leurs propres pensées, et alors ils constatent des contradictions et des confusions qu'ils attribuent complaisamment à l'intervention d'esprits malveillants.