AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895781646
156 pages
Liber Canada (01/11/2008)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Recueil de textes critiques sur le management, son travail, son enseignement et sa responsabilité.
Que lire après Halte au gâchisVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a longtemps que notre univers est devenu, selon la formule de Charles Perrow, un « univers d’organisations ». À lui se greffe automatiquement, là où règne le capitalisme financier, un « univers de management à l’américaine » dans lequel tout, y compris les institutions publiques, dont l’école et l’université, doit de plus en plus se conformer aux canons de l’« efficacité managériale », qui se mesure à l’aune de la rentabilité purement financière et de la pression des coûts. Mais après l’idéologie managériale, il y a celle du déferlement de la souveraineté mondiale du marché et de ses « lois » qui pousse même l’État à se comporter comme un organisme toujours plus mercantile que social.
Commenter  J’apprécie          20
À force de techniciser et de rendre strictement utilitaires à peu près tous nos enseignements, nous avons abouti à l’élimination de la culture et des «humanités» des bancs de l’école, sous le fallacieux prétexte que ceux-ci ne font aucun apport direct à la production et à la croissance économique. Mais que signifient donc «humain» et «culture» sans l’enseignement et l’étude des humanités (…) ?
Commenter  J’apprécie          30
Ne plus être que ce que l'on consomme ou ce que l'on possède, voilà le credo majeur de la modernité. Ce que l'on est ou ce que l'on sait, cela ne compte plus guère que pour les poètes ou les philosophes, les derniers à résister à l'absolu pouvoir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : vie profVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Omar Aktouf (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Donna Leon : Les titres de se romans.

Les amateurs d'opéra sont réunis ce soir-là où Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. Les minutes passent et le maestro n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort.

Mort à crédit
Mort à Venise
Mort à la Fenice

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}