Au bout de 6 tomes passés autour d'une romance, l'autrice arrive encore à me surprendre et à m'embarquer sur un chemin que je ne pensais pas forcément trouver dans ce genre de titre.
En effet, elle revient longuement dans ce tome sur la relation entre les deux frères, leur rivalité mais aussi leur jalousie d'un de l'autre. L'un, Yui, est doué en tout mais semble n'y prendre aucun plaisir. Il envie son frère qui au contraire semble vraiment aimer ce qu'il fait. L'autre, Itsuki, a toujours un peu vécu dans l'ombre de son frère qu'il admire et supporte mal la comparaison. Tous les deux vont tomber amoureux de la même fille et vont enfin grâce à ça, se parler et oser s'affronter de la plus belle des façons, en restant francs et honnêtes. J'aime beaucoup. de plus, on en vient à voir chacun à travers les yeux de Chitose qui nous montre ainsi à nous lecteurs combien ce sont de belles personnes chacun à leur façon. Ils sont là pour l'aider, l'encourager, la comprendre et la faire sortir de sa coquille. C'est touchant.
L'autre aspect original et très intéressant de ce tome, c'est le choix de parler des choix futurs des héros : choix de vie, choix professionnel, choix d'études. On évoque rarement aussi bien ce sujet. Ici, l'autrice est vraiment terre à terre et aborde la peur que cela engendre, les contraintes auxquelles ont doit faire face : finances de la famille, sélections des écoles, etc. C'est dur mais nécessaire. Il faudrait en parler plus souvent et non juste nous présenter ça artificiellement comme c'est souvent le cas, où on a l'impression que les contingences matérielles sont absentes. de plus, ça change de parler d'études plus techniques, plus professionnelles et manuelles avec le monde de l'art et de l'artisanat. Ça m'a un peu rappelé Gokinjo d'
Ai Yazawa sur ce point. On voit que c'est une voie difficile à poursuivre et qui nécessite de bien y réfléchir, voire de faire des sacrifices.
Pour finir, j'ai été ravie également qu'on parle plus de dessin et de technique parce que c'était un aspect qui m'avait attirée dans ce titre et que je le trouvais un peu trop en retrait depuis que la romance s'était amorcée. Celle-ci étant désormais belle et bien posée, on peut aussi traiter un peu des sujets de fond et ça fait plaisir.
Dans ce tome, la mangaka choisit donc de creuser un peu plus son univers et de ne pas se contenter d'une banale romance. C'est rafraichissant dans l'univers du shojo manga !
Lien :
https://lesblablasdetachan.w..