AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au-delà de l'apparence tome 9 sur 9
EAN : 9782505084532
224 pages
Kana (14/02/2020)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Maintenant qu’ils ont commencé leurs cours préparatoires, Chitose et Itsuki ont plus que jamais besoin de se soutenir l’un l’autre afin de surmonter leurs nouvelles épreuves !
Grâce aux conseils de Mme Ôtani, Chitose se tourne vers l’université de Kanazawa, où elle espère vivement pouvoir poursuivre ses études. De son côté, Itsuki, qui ne s’était jamais vraiment posé la question de savoir ce qu’il voulait faire, commence à chercher sa voie, influencé par Chit... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'apparence, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une saga sympathique qui se lit agréablement bien !

Je ne m'attendais pourtant pas à accrocher après lecture du premier tome, mais c'est au fil des chapitres que j'ai réellement apprécié. Il y a certes quelques points qui m'ont chiffonnés tout du long mais dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce shojo, qui s'apprécie d'avantage après 2/3 tomes (ne vous fiez donc pas au premier).

Si au début la rapidité du récit m'a un peu dérangée, j'ai finalement trouvé cela appréciable de la part du mangaka d'aller droit au but concernant ses personnages et les messages que celui-ci souhaitait nous faire passer. Au moins, on ne tourne pas autour du pot ! La communication entre les personnages et l'évolution de ceux-ci sont également un gros point positif selon moi.

(ceci n'est pas vraiment un spoil mais mon ressenti concernant la ''fin'') :


Dans tout les cas, je ne regrette absolument pas ma lecture, beaucoup diront que c'est un shojo banal : certes, mais comme dit plus haut... qui se lit comme une bouchée de pain ! Avis aux amateurs du genre donc :)

PS : les 4 étoiles sont ma moyenne pour l'ensemble de la saga. Certains tomes m'ont forcément davantage plu que d'autres ^^
Commenter  J’apprécie          30
Les dernières évolutions du titre ne m'avaient pas entièrement convaincue mais je suis ravie de voir que contrairement à ce que je craignais, le dernier tome répond à toutes mes attentes !

L'autrice avait laissé nos héros en assez mauvaise posture avec des rivaux des deux côtés et un futur incertain aussi bien côté professionnel que sentimental. Elle s'en tire pourtant la tête haute ici dans cet ultime opus grâce à ce qui a fait la force du titre. En effet, elle a décidé de centrer ce tome sur la communication et le soutien de la personne aimée et c'est une franche réussite !

Nous suivons ainsi en parallèle Chitose qui a choisi sa voie et fait tout pour l'atteindre, Itsuki qui continue à se chercher mais à décider d'affronter ses peurs, et enfin leur couple qui est confronté à quelques turbulences. L'ensemble est beau, juste et équilibré, porteur d'un très beau message. J'ai adoré voir Chitose lutter pour son rêve et voir l'autrice ne pas lui mâcher le travail mais montrer qu'au contraire rien n'est acquis, qu'on peut échouer, mais que quand on a le soutien nécessaire on peut parvenir à se relever et continuer à lutter. C'était très beau de la voir dans une telle dynamique. Face à elle, j'ai trouvé Itsuki un peu en retrait, alors qu'au contraire sa lutte était encore plus belle que celle de sa compagne, parce que lui, c'est contre lui-même et le blocage qu'il avait toujours eu qu'il luttait. du coup, j'ai aimé rencontrer la personne à l'origine de tout, les voir se confronter et surtout admirer Itsuki à pied d'oeuvre.

Enfin, il y a leur couple, la plus grande réussite de l'histoire car c'est rare dans une romance lycéenne publiée en France, d'avoir des personnages aussi matures. Non l'héroïne n'abandonne pas son rêve parce qu'elle ne pourra pas être avec celui qu'elle aime, au contraire. Celui-ci d'ailleurs la soutien à 100%. Il l'épaule de bout en bout et se met même à nu devant elle quand c'est nécessaire, ce qui n'a rien de facile. C'est beau de voir un tel couple. Leur soutien sans faille l'un à l'autre sans pour autant étouffer leur personnalité et leur rêve est un beau message dont plus de mangaka devraient se saisir, parce que j'en ai ras-le-bol des titres où l'un doit se sacrifier pour l'autre (et surprise, c'est souvent la fille !). Ici, on est avec un titre du coup beaucoup plus dans l'air du temps et qui m'a vraiment parlé !

Je conclus donc cette série passée un peu trop inaperçue sur un gros a priori positif. Je l'ai trouvée actuelle de bout en bout avec des personnages humains et avec du caractère. La romance a bien évolué et ne fut pas la seule dynamique du titre. le cadre de cette école d'art m'a enchantée de bout en bout car elle a permit de traiter très joliment d'un moment charnière pour tous : le passage à l'âge adulte et les choix qu'on doit faire. Vraiment un très beau shojo à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà beaucoup apprécié l'orientation de l'auteure dans ce shojo qui semblait si classique au tout début. le monde de l'art a été passionnant vu sous cet angle de succès et d'échecs pour notre couple. Pour moi, cela aura été une très bonne surprise dans tout ce catalogue de shojo existant !
Commenter  J’apprécie          40
Clap de fin sur cette série. Elle termine plutôt bien. J'imagine.
Les personnages ont bien évolués, muris. Sont devenus adultes ensemble.
J'ai assez aimé la série dans son ensemble. C'est un shojo, oui, mais pas trop de triangle amoureux ou d'histoire à rallonge. Ici, le point central se trouve ailleurs.
Une série sympathique à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier tome de la série s'arrête sur les choix du couple pour leur future vie étudiante. le soutien dont ils font preuve l'un pour l'autre est beau à voir et les quelques pages bonus de fin de tome sont un joli clin d'oeil.
Une série intéressante pour son travail autour de la création artistique et artisanale dans son ensemble, au-delà de la romance lycéenne.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne peux pas continuer dans cet état d'esprit. Me comparer aux autres, paniquer, et ne travailler que dans le but de réussir ne m'apportera rien. Je dois créer quelque chose qui me ressemble. L'expression de ce que je ressens, le reflet de mon ''moi'' intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Une énorme force réside dans ce que créent les gens.
La force d'émouvoir...
Commenter  J’apprécie          40
C'était comme si les couleurs prenaient forme d'elles-mêmes !! Je n'entendais plus aucun bruit autour de moi. Mes pensées étaient absorbées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : apparenceVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..