AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782251722191
224 pages
Éditeur : Les Belles Lettres (14/11/2013)
4.25/5   4 notes
Résumé :
"Arrêtez! Je ne veux pas de ces pattes de cheval! D'abord, vous n'avez pas le droit de réparer mes jambes sans mon consentement..."
Tandis que Hanzaburô vociférait de la sorte, le subalterne glissa une patte de cheval dans la jambe droite de son pantalon. Comme pourvue de crans, elle mordit dans sa cuisse droite. Puis il renouvela l'opération à gauche. La seconde patte s'emboîta de la même façon.
"Vous voilà tiré d'affaire!"
Comment dame Jijù p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ClarenceM
  26 février 2019
Je me suis trouver une nouvelle passion pour cette auteur japonais, à l'écriture claire et limpide et à l'imagination foisonnante. Cet auteur puise dans la tradition nippone pour donner sa propre version de l'histoire. Très imprégné de culture occidentale, et européenne en particulier, il démontre une capacité rare à synthétiser en peu de moyen (en peu de mots) des situations complexes, ou exceptionnelles. Il aime à décrire des héros faibles, en lutte avec des personnes ou des choses qui les dépassent. Son imagination est tellement débordante que les frontières entre les genres sont clairement dépassées (contes traditionnels revisités, récits fantastiques, drames amoureux, ...). Aucun cadre ne résiste à la vague créatrice débridée, libérée par cet auteur qui finit sa vie à moitié fou.
J'ai particulièrement aimé les deux nouvelles "Jambes de cheval" où un homme se fait greffer par inadvertance des pattes chevalines, et tente de continuer sa vie comme si de rien n'était. Et la nouvelle "Mensura Zoïli" où il est question d'une machine qui pèse et mesure la valeur artistique d'une oeuvre. C'est drôle, intelligent et beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   22 mars 2015
Arrêtez! Je ne veux pas de ces pattes de cheval! D'abord, vous n'avez pas le droit de réparer mes jambes sans mon consentement
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ryûnosuke Akutagawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryûnosuke Akutagawa
Découvrir le livre : https://bit.ly/2S7ftjt
Par le lauréat du prestigieux prix Akutagawa, un roman impressionnant dans la lignée de Battle Royale. Entre lyrisme et violence, une oeuvre glaçante et hypnotique sur la psyché adolescente, dans un Japon inattendu, loin des clichés.
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
526 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre