Jujutsu Kaisen tome 0 sur 24

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/10/2020)
4.38/5   230 notes
Yuta Okkotsu, 16 ans, est possédé par l'esprit de Rika, son amie d'enfance décédée tragiquement. Satoru Gojo, professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo, entreprend de lui apprendre à maîtriser cette énergie.
Que lire après Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de TokyoVoir plus

Tatsuki Fujimoto

4.11★ (4771)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'avais regardé la saison 1 de l'animé "Jujutsu Kaisen" il y a quelques mois, et je ne savais pas qu'un tome 0 avait été publié ! J'étais donc agréablement surprise de découvrir ce tome.

Ainsi, l'histoire débute 1 an avant l'animé, donc en 2016, au Japon.
L'univers est toujours le même : chaque année, de nombreuses personnes perdent la vie en raison de créatures nommées fléaux, naissant la plupart du temps des sentiments négatifs des gens. Ainsi, les lieux qui en regorgent, tel que les hôpitaux ou les écoles, sont de véritables regroupements de fléaux.
Face à cela, de nombreux exorcistes sont formés afin de tuer ces créatures, car ils sont les seuls à pouvoir les voir et les combattre grâce à des pouvoirs occultes.

Yuta, de son côté, découvre ces phénomènes de manière quelque peu morbide.
En effet, ce jeune garçon de 16 ans est hanté par un fléau depuis plusieurs années. Ce fléau n'hésite pas à employer la force auprès de ceux qui oseraient blesser son hôte !
Yuta est en quelque sorte maudit par cet esprit, qui se trouve être le fantôme de Rika, la meilleure amie de Yuta, décédée il y a 6 ans.
Oui, ce n'est pas la meilleure situation pour un adolescent de son âge.

Dans ce contexte, le charismatique Satoru Gojo, puissant exorciste et professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo, décide de prendre en charge Yuta. Celui-ci intègre donc cette école, et se retrouve dans la classe de seconde, composée de seulement trois élèves : Panda, Maki et Toge.

Grâce à eux, Yuta va tenter de se libérer, ou plutôt de libérer Rika de la malédiction qui les lie depuis tant d'années...

Il est vrai que je ne peux toujours pas comprendre ce que dit Toge, (d'ailleurs personne ne le peut vraiment !), néanmoins, on nous laisse quelques significations par ci par là dans le manga^^
Grâce à ce tome on peut également mieux comprendre qui est vraiment Suguru et ses motivations ! de plus on a un court flash back ainsi qu'une réplique de Gojo démontrant la façon dont ils se sont connus plus jeunes.
Jujutsu Kaisen a su se faire une place parmi les titres atypiques de la galaxie shônen actuelle, grâce à des personnages déjantés, à une intrigue sombre et des affrontements gores et dynamiques. Ce tome 0 est un prequel en 4 chapitres de la série, écrit par le mangaka avant la sérialisation de son manga dans le Weekly Shônen Jump.

On y suit Yuta Okkotsu, un adolescent de 16 ans atteint d'une malédiction extrêmement puissante, prenant la forme de l'esprit vengeur de son amie d'enfance, Rika, décédée lors d'un terrible accident il y a plusieurs années. Afin de lui apprendre à contrôler ce fléau destructeur, le jeune garçon est confié à Satoru Gojo, qui l'intègre dans sa classe à l'école d'exorcisme de Tokyo. Mais ce pouvoir éveille les convoitises de Suguru Geto, maître des fléaux, qui entend bien tuer Yuta pour s'en emparer et servir ses sombres desseins…

Ceux qui, comme moi, ont déjà commencé Jujutsu Kaisen seront en terrain connu. On retrouve en effet Maki, Toge et le Panda, les senpai des trois principaux héros de la série, et bien sûr l'excentrique Satoru (mon préféré) ! C'est une bonne chose d'enfin savoir qui est ce fameux Yuta dont tout le monde parle, et d'avoir un aperçu de la puissance de Geto. Il y a forcément quelques redites (explication sur l'origine des fléaux, sur les pouvoirs occultes ou le rideau), mais c'est assez inévitable vu que la suite n'existait pas encore lorsque ces chapitres ont été écrits.

Pour les novices, ce tome est une très bonne porte d'entrée dans la série, et réunit tous ses atouts. Cette courte intrigue est bien ficelée et donnera sans doute envie à de nombreux lecteurs de se lancer dans la suite !

J'ai trouvé que ce tome 0 de Jujutsu Kaisen n'était pas dénué d'intérêt. Il apporte des éléments supplémentaires sur certains personnages et événements, qui manquaient à mon sens de clarté dans les tomes que j'avais déjà pu lire. En tout cas, je vais pouvoir me relancer dans la relecture des tomes suivants avant d'attaquer le tome 5, qui trône sur ma PAL !
C'est par ce tome que j'ai décidé de commencer l'aventure Jujutsu Kaisen (ayant eu du mal à trouver exactement quand était le bon moment pour le lire) et je suis conquise !

J'ai tout de suite apprécié le protagoniste, mal aimé et désemparé, qui aimerait fuir sa vie. On comprend très vite que c'est un gentil garçon, et même le fléau qui l'habite semble avoir un côté positif puisqu'il le protège.

Toute la galerie des personnages est réussie : Maki qui au premier abord peut vous faire pleurer avec ses mots incisifs, Toge, qui lui, ne parle qu'avec des mots qui sont des ingrédients de cuisine, le Panda... qui est un panda, ce qui est bizarre même dans l'univers mais que personne n'explique. Leur professeur, Satoru et celui qui fait office de grand méchant, Suguru, sont intéressants mais surtout énigmatiques. J'ai hâte de les retrouver pour en savoir plus sur eux.

Deux choses que j'ai beaucoup aimées : le principe de la création des fléaux à cause des émotions négatives, on sent que c'est une origine propice à de belles réflexions et à de nombreuses déclinaisons. La seconde chose, le design des fléaux, original et monstrueux, il a tout à fait la capacité à nous faire faire des cauchemars !

Ce tome nous offre une histoire complète avec des personnages attachants et réussit à nous accrocher à l'univers !
Jujutsu Kaisen, cette année on ne peut clairement pas passer à côté de ce phénomène. Même si on ne connait pas on en a forcément entendu parler au vue e son énorme succès! Petite parenthèse en tout cas si vous n'avez pas vu l'animé et bah franchement foncez! Déjà en manga il est absolument incroyable mais en animé ohlala! Et en plus ils ont annoncés un film également qui plus est sur ce tome ci! Et pour le coup je suis hyper heureuse parce que j'ai vraiment adoré ce tome zéro. Certains diront qu'il n'a rien à voir avec la saga principale mais en vérité il a complètement à voir avec la série principale! Et ce tome est absolument génial (moi pas objective? non non voyons haha)

Dans ce tome, on va suivre le personnage de Yuta. C'est un garçon un peu particulier. Il est hanté par un fléau, un esprit vraiment dangereux qui s'en prend à tous ceux qui voudrait du mal au jeune garçon. Et pour cause, la créature qui le hante n'est nulle autre que le fantôme de Rika, son amie d'enfance qui est décédée d'une façon vraiment affreuse. C'est donc difficile pour lui de vivre une vie normale. Après un énième accident dans son ancien établissement; Yuta est récupéré par Satoru Gojo, un professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo. Ce dernier décide de lui apprendre à maitriser l'énergie occulte.

J'ai adoré ce prequel à la série principale. le personnage de Yuta est incroyable. J'aime beaucoup son histoire avec Rika, c'est pour le peu originale mais en même temps il y a ce petit côté touchant de leur histoire. Rika est vraiment décédée dans d'horribles circonstances et maintenant elle est liée à Yuta. Et malgré qu'elle soit devenue un fléau elle va toujours tout faire pour protéger coûte que coûte Yuta. C'est vraiment une histoire hyper touchante qui lie ces deux là.

J'ai beaucoup aimé retrouver Gojo. Ainsi que les autres élèves, Panda, Maki et Toge. D'ailleurs on sait pourquoi Toge ne parle qu'en utilisant les noms des ingrédients. Et j'adore ce personnage, c'est clairement un de mes préférés. Je trouve que son histoire est même assez triste mais en même temps le voir s'exprimer en disant saumon ou algue et j'en passe c'est vraiment drôle. Mais je crois que ce qui est le plus drôle c'est que tout le monde le comprend!

Jujutsu Kaisen est clairement le manga du moment. Son succès est incroyable et est pour moi entièrement mérité. L'univers est juste dingue, les personnages sont top, il y a beaucoup d'humour dans cette série mais en même temps des moments hyper sérieux. Si vous êtes passer à côté franchement n'hésitez plus et foncez directement. Vous verrez, c'est juste incroyable!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un tome 0 assez prenant, que j'ai lu entre le tome 11 et le tome 12 car j'ai eu du mal à mettre la main dessus. Il s'agit d'un préquel, ayant pour protagoniste Yuta Okkotsu, dont on a déjà entendu parler en tant qu'élève à l'école Jujutsu de Tokyo.

On retrouve également un certain nombres de personnages que l'on connait déjà, que ce soit Satoru Gojo, Maki, Toge, Panda, mais également un certain antagoniste, qui décidément n'est jamais trop loin lorsque l'on parle de fléaux.

Bien que ne l'ayant pas lu avant de découvrir le tome 1 et ses suites, j'ai trouvé ce tome intéressant. Il y a certes des éléments que je connaissais déjà mais j'ai apprécié redécouvrir certains personnages, et l'histoire était intéressante. Ce n'était donc pas du tout une lecture inutile.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 novembre 2020
Les fans de Jujutsu Kaisen pourront découvrir les pages qui ont lancé la série et découvrir quelques bribes du passé de certains protagonistes récurrents comme le charismatique Gojo dont on peut apercevoir le regard sans bandage ni masque…
MangaNews
27 octobre 2020
Jujutsu Kaisen 0 s'avère être une lecture vraiment appréciable. loin d'être une sorte de simple récit annexe, ce récit antérieur à Jujutsu kaisne et qui en a posé les bases se présente comme une véritable prologue, où l'on retrouve certains personnages avec plaisir au fil d'une petite intrigue auto-conclusive assez bien menée et ayant sa part de surprises.
– J'ai tendance à penser que l'amour est le plus tordu de tous les fléaux !
– Monsieur, je deviendrai exorciste pour libérer Rika de sa malédiction !
(p. 54-55)
- Bon comme tes camarades sont en plein âge rebelle, je me charge de te les présenter !
- ...
Yuta pense : Ce prof est bizarre...
- Elle, c’est Maki Zenin... Elle utilise des objets maudits… Des armes spéciales qui lui permettent d’exorciser les fléaux !
- …
- Lui, c’est Toge Inamuki, spécialiste des incantations… Son vocabulaire se limite aux ingrédients des boulettes de riz, alors bon courage pour lui parler !
- Algue !
- Et voici le panda !
- Salut !
- Bon… on a fait le tour…
Yuta pense : Aucune explication sur le panda ?!
Yuta pense : Bref … trois personnes et un animal…
- Ca fait quatre élèves en première année !
Vouloir être un dieu, ce n'est pas un peu puéril, comme projet ?!
J'ai tendance à penser... que l'amour est le plus tordu de tous les fléaux !
- Tu n'as aucune excuse... Satoru Gojo !
- Ca tombe bien... parce que je n'avais pas l'intention de m'excuser !

Lire un extrait