Jujutsu Kaisen tome 5 sur 24

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/10/2020)
4.33/5   172 notes
Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre !

Après un combat de longue haleine face au redoutable Mahito, Yuji doit préparer son retour en chair et en os à l'école d'exorcisme. En effet, le tournoi contre le lycée jumelé de Kyoto est sur le point de commencer, et les participants sont prêts à tout pour l'emporter... La chasse aux fléaux est ouverte !

Que lire après Jujutsu Kaisen, tome 5 : Le tournoiVoir plus

Tatsuki Fujimoto

4.11★ (4771)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'indique le titre de ce tome 5, le tournoi a commencé ! Pour la première épreuve, les apprentis exorcistes s'affrontent en équipe (Tokyo vs Kyoto) sur un grand terrain de jeu. Si l'équipe gagnante sera celle ayant exorcisé le plus de fléaux, tous les coups sont permis pour y parvenir. C'est donc l'affrontement direct que vont choisir les exorcistes de Kyoto, afin de faire d'une pierre deux coups. Ainsi, ils pourront remporter le tournoi et accomplir la mission secrète que le proviseur leur a confié : éliminer Yuji, le réceptacle de Sukuna !

Ce tome est donc un festival de combats, et on en prend plein les yeux ! Comme souvent dans ce genre de situation, le mangaka en profite pour étoffer le background de plusieurs personnages, même s'il reste encore matière à bien des révélations, évidemment. En tout cas, les élèves dans les deux cas sont tous intéressants et ont un style bien à eux, cela fonctionne très bien et on ne s'ennuie pas, malgré le côté "tournoi et épreuves" plus que classique : les références sont si nombreuses que je ne les citerai pas ici... Et l'humour étant omniprésent, j'ai passé vraiment un bon moment à lire ce tome moins sombre que le précédent.

La fin du tome annonce du bon pour la suite, il me tarde le prochain tome !
Après cinq tomes, je reste très partagée sur cette série qui me divertit mais à qui il manque de la vraie profondeur, une vraie rigueur, une vraie ligne directive forte qui serait maintenue et qui grandirait d'un tome à l'autre.

Là, sur un modèle typique de nekketsu à la Hunter x Hunter (avec un personnage qui ressemble à s'y méprendre à Netero) où à l'intérieur d'un même groupe des tensions sont nées et des groupes s'affrontent nous avons un tournoi en nature où des binômes se battent les uns contre les autres, les uns à la suite des autres, sur un modèle répétitif où chacun grandira de la rencontre… Ce n'est pas mal fait mais c'est un peu bateau et comme on n'avait pas forcément noué beaucoup de liens avec ces personnages avant, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Une fois de plus, c'est pourtant bien fait. Les combats sont pêchus. Les échanges sont amusants et sérieux à la fois. L'auteur cherche à donner plus de profondeur à chaque personnage, notamment en lui offrant un combat face à quelqu'un qui lui ressemble et le stimulera. Les pouvoirs sont variés, tout comme les personnages dans leur caractérisation. Mais ça manque d'originalité et de vie tout ça.

C'est rare que ça me fasse ça. Je n'arrive pas à me passionner pour ce que je lis. L'auteur a trop laissé de côté ce qui me plaisait, à savoir la cohabitation entre Yuji et Sukuna. Et même si on nous vend une histoire de groupe à l'intérieur des exorcistes qui veut se débarrasser de lui, ça ne me suffit pas. On enchaîne ici les combats avec des personnages secondaires pour moi qui ne parviennent pas à me convaincre. Rien de rédhibitoire mais un manque de profondeur et de folie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
toujours agréable à lire.
C'est efficace. Les combats entre les 2 camps s'enchaînent durant le mode tournoi… c'est rythmé. Ça permet d'en apprendre plus sur les différents protagoniste.

Mais c est un peu déjà vu… ça renvoie à d'autres mangas (tournoi entre 2 groupes rivaux, jeunes à l'école qui pour certains portent le poids de leur parent ou de leur clan…).

À voir comment ça évolue, notamment avec l'idée de base, la « relation » sukuna/yuji, qu'on a complètement perdu de vue!!
Le tournoi des écoles de Tokyo vs Kyoto est lancé, et l'on assiste à la mise en place et déjà au dénouement de plusieurs duels. Cela avance plutôt rapidement, on en apprend plus sur les personnages et l'on ne s'ennuie pas.

Je n'attendais pas grand chose de cet arc et finalement je suis quand même plutôt intéressé et je vais m'empresser de lire la suite car on dirait bien que cela va dégénérer.

Malheureusement pour l'adolescent, l'équipe adverse a en fait un tout autre plan en tête : supprimer pour de bon le réceptacle de Sukuna ! Et qui de mieux que le puissant Aoi Todo pour se débarrasser de lui ? Pour Yuji, l'épreuve prend soudain un tournant inattendu...

critiques presse (1)
MangaNews
04 novembre 2020
C'est donc un volume qui tourne autour de ses personnages qui nous est proposé, ce qui n'est pas une bête idée histoire de nous familiariser avec tous ces élèves dont on ne connait que très peu la substance de certains.
Ta vie n’a pas été facile, Mechamaru. Mais ceux qui souffrent n’ont pas forcément raison !
En fait, ce panda n'a absolument rien d'un panda !

Lire un extrait