EAN : 978B018Y7DT3U
Al-Anon Family Groups (03/12/2015)
Découvrez une perspective neuve et diversifiée en lisant ces inspirations quotidiennes supplémentaires. Des réflexions quotidiennes inspirantes nous révèlent des choses surprenantes et simples qui peuvent transformer nos vies
Que lire après Le Courage de changer : Al-Anon un jour à la fois, IIVoir plus
Je suis psychologue depuis des années en place dans un service de psychiatrie qui traite des dépendances et singulièrement de l'alcoolisme. Et...

On peut dire et entendre beaucoup de choses concernant les groupes d'entraide que sont les Alcooliques Anonymes et les groupes « fédérés » comme Al-Ateen ou celui dont il est question ici : Al-Anon.

On peut critiquer un certain dogmatisme, un pression religieuse difficile à supporter quand on est athée ou non-croyant, des idées parfois en contradiction avec certains préceptes prônés par d'autres regards sur l'alcoolisme... Regards multiples...

On peut critiquer l'aspect faiblesse de l'être humain qui devrait se soumettre à une Puissance Supérieure, à un Dieu qui lui seul peut aider à surmonter et battre l'ennemi-fléau alcool...

On peut contester l'idée que l'alcoolisme est une maladie (qui pourtant est une bonne idée).

On peut. Certes.

Mais on peut aussi louer l'efficacité de ces groupes, leur humanisme, le fait qu'ils sont un des rares lieux où l'on exprime et parle de ses souffrances et de soi. On peut louer leur présence partout. le parrainage qui est une réelle aide et soutien quand il le faut. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il ne s'agit pas de religion, il s'agit d'une certaine spiritualité assez libre, sans définition pure, sans dogmatisme... Bien évidemment comme partout, vous avez des personnes et des groupes plus secs, plus ou moins ouverts, plus ou moins attachés aux symboles... Et aucun groupe n'est comme un autre. C'est pourquoi une expérience négative ne doit être considéré comme une expérience objective...

Bref.

Ce petit livre, qui est construit comme un éphéméride. Chaque jour de l'année a sa petite histoire, ses citations (pluralistes), ses idées. Qui s'accumulent pour donner une somme très riche et très intéressante.

En fin d'ouvrage, on peut trouver les 12 Etapes, les 12 Traditions et quelques préceptes de bases, de fondements de ces groupes.

En vrac, quelques idées qui définissent l'objet, les objectifs etc de ces groupes :

"Le seul but d'Al-Anon est de nous aider à aplanir les aspérités de notre vie et cela ne peut se faire qu'un jour à la fois »

"Chaque groupe Al-Anon n'a qu'un but : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant nous-mêmes les Douzes Etapes d'A.A. en encourageant et comprenant nos parents alcooliques, et en accueillant et réconfortant les familles des alcooliques."

De l'importance de se sentir en sécurtié et la confidentialité :

"La possibilité de nous exprimer librement - si importante à notre rétablissement - repose sr notre sentiment de sécurité, sachant que ce que nous partageons nos réunions revêtira un caractère strictement confidentiel."

De l'importace d'aller à son rythme propre et de prendre et comprendre ce qui nous convient, de choisir : « Les paroles les plus importantes que plusieurs d'entre nous entendons lors de notre première réunion Al-Anon, ce sont : "Prenez ce qui vous plaît et laissez le reste." Tout dans notre programme n'est que suggéré, jamais exigé. Cela nous donne la liberté de prendre notre temps de choisir. Si nous ne sommes pas d'accord avec quelque chose, nous ne sommes pas obligés de l'utiliser. Si nous ne sommes pas prêts à nous servir d'une Etape, d'un slogan ou d'un outil du programme, nous sommes libres d'attendre. »

De la non-professionnalisation des intervenants :

« Parce que l'aide que nous nous apportons est strictement non professionnelle et a un but précis, Al-Anon n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes ni d'éliminer toutes les maladies. Notre programme constitue une approche remarquablement efficace pour le rétablissement des conséquences de la consommation d'alcool d'une autre personne. Parfois, cependant nous sommes aux prises avec des problèmes qui ne sont pas du ressort d'Al-Anon. Dans ce tels moments, plusieurs parmi nous avons trouvé utile d'avoir recours à d'autres sources d'aide, en plus de mettre notre programme Al-Anon en pratique. »

L'indépendance d'esprit d'Al-Anon :

« Al-Anon est un programme spirituel qui n'est basé sur aucune religion en particulier et aucune croyance religieuse n'y est requise. Pour ceux d'entre nous qui avons eu dans le passé des expériences pas très heureuses avec la religion, cette liberté est importante. L&a spiritualité n'implique pas nécessairement une philosophie particulière ou un code moral ; elle suppose simplement qu'il y a une Puissance Supérieure sur Qui nous pouvons compter. Peu importe que nous l'appelions Puissance Supérieure, Dieu, l'ordre universel, Allah, l'univers ou un autre nom, il est vital pour notre rétablissement d'en venir à croire en une Puissance Supérieure à nous-mêmes (Deuxième Etape). Jusqu'à ce que nous y parvenions, le reste des Etapes n'aura pas beaucoup de sens.

Cette Puissance Supérieure pourrait être comparée à l'électricité qui nous donne les lumières essentielles à notre rétablissement et en alimente le mécanisme. Il n'est pas nécessaire de comprendre la nature de l'électricité pour ne profiter - tout ce que nous avons à faire, c'est d'appuyer sur le bouton ! »

Le parrainage ;

« "Le parrainage est une amitié entre deux membres qui apprennent l'un de l'autre... deux personnes qui apprennent un nouveau mode de vie - un jour à la fois." »

Bref, moi qui suis un professionnel dans le secteur des dépendances et de l'alcoolisme en particulier, je trouve ce livre plein de bonnes petites choses à prendre ou pas, mais qui sont édifiantes, qui construisent, qui visent à aider, qui tendent la main. Et face à un fléau et un adversaire (quand l'alcool le devient) terrible et surpuissant, tout ce qui peut avoir un effet de cet ordre est bon à prendre. Et les A.A., Al-Anon, Al-Ateen y ont tout à fait leur place .

J'ai eu beaucoup de difficulté à croire que l'alcoolisme était une maladie. J'étais convaincu que s'ils le voulaient vraiment, les alcooliques pouvaient cesser de boire. Après tout, j'avais cesser de fumer. N'était-ce pas la même chose ?
Puis, un jour, un membre Al-Anon a comparé l'alcoolisme en phase active à la maladie d'Alzheimer. Nous voyons les êtres qui nous sont chers glisser doucement dans leur maladie sans être conscients de ce qui leur arrive ni être capables d'y mettre un frein. Ils semblent parfaitement normaux extérieurement mais la maladie progresse et ils deviennent de plus en plus irrationnels et difficiles à vivre. Quand ils ont des moments de lucidité et qu'ils semblent redevenir eux-mêmes, nous voulons croire qu'ils sont bien, mais ces moments passent et nous désespérons. Bientôt nous en venons à détester ces mêmes personnes que nous avons déjà aimées.
Je serai toujours reconnaissant envers mon ami parce que son explication m'a aidé à accepter la réalité de ma situation. Une fois la situation acceptée, il m'a été beaucoup plus facile de séparer la maladie de la personne.
Rechercher de l'affection et du soutien auprès d'une personne alcoolique peut se comparer à aller chercher du pain à la quincaillerie. Peut-être nous attendons-nous ce qu'un "bon" père ou une "bonne" mère alimente et soutienne nos sentiments, ou qu'un conjoint "aimant" nous réconforte et nous prenne dans ses bras quand nous avons peur, ou qu'un enfant "attentionné" nous aide quand nous sommes malades ou bouleversés. Bien que ces êtres chers puissent ne pas répondre à nos attentes, ce sont nos attentes et non ceux que nous aimons qui nous déçoivent.

Ma marraine m'a suggéré de prévoir d'autres activités chaque fois que mes projets impliquaient une personne à qui je ne pouvais me fier. Le plan A était celui de la sortie originale. Le plan B pouvait consister à téléphoner d'avance à un membre Al-Anon, à lui expliquer la situation et à voir si cette personne serait intéressée à accepter une invitation de dernière minute en cas d'échec du plan A. Le plan C pouvait consister à sortir seule et avoir du plaisir. Cette nouvelle approche a fonctionné comme un charme. Ce fut une merveilleuse façon de mettre l'acceptation en pratique dans ma vie.
La plupart des êtres humains ressentent un besoin instinctif de s'intégrer. Le désir ardent d'appartenance, de garder la paix, nous aide à être en harmonie avec les autres et à faire partie de la société. Cet instinct a permis à plusieurs civilisations de survivre et il n'est pas nuisible à moins que je ne perde mon sens de l'équilibre.
Le besoin de plaire à tout le monde devient destructeur quand j'ignore es propres besoins et que je sacrifie continuellement mon bien-être au profit de celui des autres.