Éditeur : Erick Bonnier (12/11/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Paris est en fête. Tout est exubérance, joie et nouveauté dans le Montparnasse des années folles. Mais Angèle de Lestrange, fille d'un éminent collectionneur d'art, sort d'une expérience sentimentale douloureuse.

Afin de changer d'air, elle embarque pour New York, où elle logera chez une amie de son père dans l'Upper East Side, sans se douter que l'été 1920 marquera pour elle le début d'une transformation ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Livresque78
02 décembre 2015
Un roman dont l'histoire se passe en 1920, peu de temps donc après la fin de guerre. La jeunesse semble découvrir la vie et ses plaisirs. L'auteur nous parle de d'Angèle qui pour passer du bon temps part pour les 2 mois d'été à New York. le moins que l'on puisse dire c'est que les préoccupations, ne sont pas nombreuses, hormis s'amuser et profiter.
De nouvelles amitiés chaque soir, des f^tes à tous les coins de rue, on peut dire que New York est une ville accueillante, mais Angèle en a l'habitude, à elle mène la même vie.
Elle va rencontrer l'amour, le coup de foudre, mais les choses vont se dérouler différemment de ce qui était prévu.
Angèle et Richard, son amour, vont mener une enquête qui va se révéler bien différente de ce qu'ils en pensaient au départ.
L'auteur donne à son livre une ambiance bien particulière, celle de cette époque d'après guerre et de ses excès, de ses frivolités...
Un roman assez surprenant par son sujet, il est vrai que de découvrir cette période dont on parle assez peu est intéressant. En effet, on parle souvent de la guerre en elle même, de ses héros et de ses gueules cassées, mais très rarement des années qui ont suivis et de l'insouciance que cette ambiance de paix a déclenché.
Quant à l'aspect du livre, il correspond tout à fait au sujet, légèrement "vieillot". On n'est donc pas trompé sur la marchandise.
Donc en résumé, une ambiance libre et festive qui va s'orienter vers une enquête et par conséquent mettre quelques préoccupations et soucis dans la tête d'un exemple de la jeunesse qui semblait ne pas beaucoup en avoir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Marionladory
12 janvier 2016
Lorsque Angèle part pour New-York c'est afin d'oublier son histoire amoureuse qui s'est terminée mais aussi pour découvrir cette ville et cette culture dont elle a tellement entendu parler. Logée chez une amie de ses parents elle va rapidement découvrir toute la richesse que la ville lui permet et multipliera les visites et les rencontres dont Charles Rutkins dont elle tombera amoureuse. Lors d'une soirée incroyable en plein coeur d'un musée, elle assiste à un casse important qui l'entraînera Charles et elle dans un trafic d'art mondial.
Pour être sincère, ce n'est pas forcément vers ce genre de livres que je me dirige habituellement. Les années 1920, très peu pour moi. Et bien quelle incroyable découverte faite ici, ce livre réserve une bien jolie surprise.
Angèle est une jeune parisienne typique de l'époque, bonne élève et bien élevée elle fait le bonheur et la fierté de ses parents. Que peut on s'attendre de cette jeune fille ? Son arrivée à New York lui fera vivre de belles découvertes et même une sacrée aventure, à cause de ce vol auquel elle assistera, que nous allons vivre avec elle. On assistera également à son épanouissement et à la transformation de cette jeune fille qui semble fragile et timide en presque une véritable New-yorkaise intrépide.
C'est l'histoire donc du voyage d'une jeune fille de la France vers les Etats-Unis d'abord, c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui se découvre elle-même, d'une rencontre amoureuse et surtout d'une folle enquête qu'on partagera avec Angèle mais aussi Charles.
Vous l'avez compris, le temps d'une saison a plus d'une corde à son arc et risque bien de vous surprendre ! L'écriture de Siwar al-Assad est juste et passionnée. L'auteur nous plonge totalement dans l'époque et réussit à faire qu'on s'attache dès les premières pages à son personnage principal. L'histoire vous surprendra et vous lirez ce livre avec plus de passion que vous ne le pensiez au début.
Le temps d'une saison est un vrai coup de coeur inattendu pour moi ! Tout est réuni pour que cette lecture soit des plus agréables, une écriture qui nous entraîne littéralement, des personnages attachants et qui se révèle au fil des pages. Une histoire bien plus profonde et aboutie que ce que la quatrième de couverture nous laisse entrevoir.
N'hésitez pas ! le temps d'une saison de Siwar al-Assad est disponible aux Editions ErickBonnier.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
djihane
26 mars 2016
« Je dédie ce récit aux amoureux de toutes les époques et de tous les continents. L'amour est le plus puissants des souffles, et le plus précieux des trésors. Puisse ce souffle ne jamais s'éteindre et continuer à illuminer nos quotidiens."
C'est avec ces mots que Siwar al-Assad nous convie dans son monde, dans sa préface, il voudrait nous parler d'amour, cette belle aventure…
Pour guérir son coeur en peine Angèle quitte Paris pour New-York, pour y séjourner pendant deux mois. On la suit dans sa découverte de cette ville cosmopolite à une époque riche, les années 1920. L'après guerre où tout semblait possible, on sent comme un air de liberté qui y plane. le jazz y apporte une touche de folie pour enflammer les esprits et les adeptes de musique. C'est donc l'occasion pour Angèle d'oublier sa peine et de profiter de la vie mondaine. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Charles avec lequel elle vivra non seulement une belle histoire d'amour mais elle se retrouvera embarquée dans une enquête liée au vol d'oeuvres d'art.
Les éléments concernant l'enquête ne m'ont pas séduite car je ne suis pas une férue du genre policier, cela dit, je les oubliais volontiers pour l'histoire d'amour entre Angèle et Charles mais aussi pour imaginer le cadre dans lequel l'histoire beigne. A travers son style descriptif, l'auteur nous plonge dans un univers vintage. Dans le temps d'une saison on trouve aussi de l'insouciance propre à la jeunesse et à cette époque où s'amusait était un art.
Siwar al-Assad a une belle plume entraînante et agréable à lire. du haut de ses 246 pages, on n'a pas forcement le temps de faire le tour de cette histoire mais on passe un agréable moment en compagnie des personnages du roman. Angèle est une jeune femme forte et qui a envie de vivre la vie à laquelle elle aspire. Elle est très attachante et sa naïveté touchante.
Le temps d'une saison est donc une belle surprise. L'enquête mise à part, l'histoire est entraînante, l'époque dépeinte est magnifique et la conception de l'amour de l'auteur est romantique.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
LeslecturesdeLily
21 avril 2016
Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/le-temps-dune-saison-ecrit-par-siwar-al.html#more
Extrait de mon avis: C'est un avis plus que mitigé que je vais vous faire lire aujourd'hui. le temps d'une saison est un roman qui aurait pu me séduire, mais qui m'a malheureusement laissée sur la touche.
Je vais commencer par vous parler du visuel, j'aime beaucoup cette couverture qui représente assez bien le style des femmes des années 1920, époque où se passe l'histoire comme vous pouvez le voir dans le résumé. le titre est joli, reste évasif et donne envie de creuser un petit peu plus pour voir ce que l'auteur va nous proposer dans son roman.
Justement dans ce roman j'ai aimé en découvrir un petit peu plus sur l'époque choisie par Siwar al-Assad, les années folles. C'est la première fois que je lis un livre avec autant de descriptions sur cette période et avec des détails qui nous permettent de nous évader, de nous imaginer à la place d'Angèle, l'héroïne. J'ai bien aimé les personnages et plus particulièrement cette femme que j'ai trouvée expansive et attachante. Elle a réussi à me faire sourire grâce à son extravagance qui fait tout son charme. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi la vie de cette Parisienne en Amérique.[..]
Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
sariahlit
20 janvier 2016
Le temps d'une saison nous embarque dans un récit intéressant, bourré de détails sur le sentiment de paix et de liberté qui entoure l'existence de l'après-guerre, de descriptions sur les lieux. L'ensemble dégage un sentiment de fête, de frivolité et d'euphorie particulière qui nous emporte dès le début de la lecture. ...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MarionladoryMarionladory11 janvier 2016
Tu as la possibilité de connaître une soirée de rêve ici, mais la nuit peut aussi basculer dans le cauchemar si tu n'y prends garde. Tout est entre tes mains, choisis la direction que tu veux prendre.
MarionladoryMarionladory11 janvier 2016
Au rythme d'une danse saccadée, elle était en train de vivre un de ces instants précis qui marquent une existence, empreints de l'évidence la plus pure et qui tels de minuscules cristaux s'incrustent dans le coeur d'un être.
MarionladoryMarionladory11 janvier 2016
Découvrir un pays ressemble en un sens au début d'une relation amoureuse, quand les qualités sont grossies et les défauts gommés.
MarionladoryMarionladory11 janvier 2016
Il est de ces rencontres qu'on ne s'explique pas, des personnes qui apparaissent dans notre vie, pour ne plus en ressortir.
MarionladoryMarionladory11 janvier 2016
Il paraît que l'on reconnaît la vraie amitié au silence que l'on est prêt à partager sans gêne.