Éditeur : La Ruche (01/01/2004)
Le présent livre traite de la maîtrise du désir charnel où l'imam al-Ghazali s'adresse aux novices de la voie spirituelle, désireux d'aller de l'avant dans leurs pratiques de la religion de Dieu et de cheminer vers Sa Proximité.

Néanmoins, ce livre, par ses analyses et ses conseils reste d'une grande utilité pour tout fidèle dans la maîtrise de ses désirs charnels.

Al-Ghazalî Abû Hamid (450-505h/1058-1111 ap. J.C.), théologien éminent, ... >Voir plus

Piling
  20 novembre 2009
À l'opposé d'Ibn Hazm, Ibn 'Arabî et tant d'autres, on a les positions d'Abû Hamid Ghazalî sur l'amour, très pauliniennes : "mieux vaut s'abstenir mais mieux vaut se marier (au moins pour les murîds) que brûler. Ce qui fait que, au fond, tout à fait logiquement, pour ce wanabee soufi, il y a pire que la fornication qui vous ravale au rang des animaux. Il y a le 'ishq, l'Éros, la passion, qui fait de vous pis qu'animal, puisqu'il ne laisse même pas le loisir de s'apaiser par l'assouvissement de l'âme charnelle. Son horreur en est comique : l'amour est un vice contre nature.
(…)
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Piling
  20 novembre 2009
(…)
Lien : http://vitanova.blogspot.com..

Dans la catégorie : Théologie moraleVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Théologie morale (15)