Albouraq (01/05/2012)
Comme dans tous ses autres écrits, l’imam Ghazâlî s’appuie sur le Coran, la Tradition prophétique, et l’exemple des Compagnons du Prophète, ainsi que sur les figures majeures de la spiritualité islamique, jusqu’à son époque, pour étayer son exposé et ses explications qui concernent ici la «maîtrise des deux désirs », les passions du ventre et du sexe. Sobre dans le propos et recourant, parfois, à la technique de l’incitation (targhîb) et de l’intimidation (tarhîb), ... >Voir plus
Que lire après La Maîtrise des deux désirs Voir plus
Abu Hamid al Ghazali enseigne ici la marche à suivre pour arriver à la maitrise de ses passions.
Il s'agit ici de la première étape car Al Ghazali développe ici une approche éthique intéressante selon laquelle l'être humain ne pécherait que pour deux choses : remplir son ventre et satisfaire son désir sexuel. Tous les maux et péchés se rapportent finalement à cela selon ce maître de la spiritualité islamique, et le plus puissant serait l'instinct poussant à remplir sa panse sans modération.
Excellent livre.
La traduction est parfois problématique cependant.

Le croyant assimile les aliments avec un seul intestin, et l’hypocrite avec sept.

Lire un extrait