La Découverte (07/05/2007)
4.5/5   1 notes
Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont abordé ces questions restent largement méconnus, en particulier ceux qui s'expriment en arabe. D'où l'intérêt majeur de cette traduct... >Voir plus
Que lire après La raison politique en Islam : Hier et aujourd'huiVoir plus
Un des esprits les plus brillants du 20ème siècle qui ne sera certainement jamais connu du grand public et une plume précise et belle.
Sa contribution est si grande, explication de la formation de la raison arabe, du poids de l'Histoire et des idées, de la place de la religions et de son lien avec la langue, de l'Histoire écrite et de son sens par rapoort à L Histoire non écrite. L'ambition -aboutie- a été immense. Une vie consacrée à son oeuvre qui ravira les curieux et les spécialistes du monde arabe.
Combattu de son vivant, comme tous les esprits éclairés dans le monde arabe, il nous laisse un héritage qui survivra à ceux qui l'ont combattu