EAN : 9782919734115
NAWA (31/05/2014)
4.83/5   3 notes
Ce livre constitue le deuxième opus dans l’histoire des conquêtes musulmanes. Après Sayfollah, la vie de Khâlid ibn al-Walîd, les éditions Nawa poursuivent le récit de conquêtes musulmanes, avec la campagne d’Égypte.

En l’an 640 de l’ère chrétienne (année 20 de l’Hégire), le Calife ‘Umar ibn al-Khattâb lance son général ‘Amr ibn al-‘Âs à la conquête de l’Egypte. A la tête de 4000 hommes, ce stratège exceptionnel parvient à défaire les forces byzantine... >Voir plus
Que lire après La Conquête de l'Egypte & l'art de la guerre de 'Amr Ibn al-'AsVoir plus
« La Conquête de l'Égypte & l'Art de la Guerre d'ˋAmr Ibn al-'Âs » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.

Livre qui fait une suite à « Sayfollah : La vie de Khalid Ibn al-Walid » présenté précédemment.

Ce livre se concentre sur la conquête musulmane de l'Égypte après la conquête du Proche-Orient.
Elle a lieu sous le Califat de 'Umar Ibn al-Khattab, le deuxième Calife des Rachidouns et sous l'impulsion du célèbre stratège, chef militaire et compagnon du Prophète ﷺ : 'Amr Ibn al-‘Âs.

Ce livre se propose de traiter de la conquête du pays alors sous contrôle byzantin d'un point de vue historique, mais aussi stratégique et militaire.

Le livre montre très clairement l'étendue du génie militaire de ‘Amr Ibn al-‘Âs et nous compare en deuxième partie cette conquête avec des guerres et tactiques modernes.

C'est peut-être ce qui fait tout le charme des livres historiques de Abu Soleiman al-Kaabi : un parallèle et fait avec notre histoire moderne qui nous est peut-être plus familière.

Un livre à lire, et à relire, malgré la dissolution de la maison d'édition Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

3- La conquête d’Alexandrie

Deux mois s’étaient écoulés depuis la chute de Babylone. ‘Amr ibn Al-‘As campait toujours aux abords de la ville avec son armée. La situation était stable. En conquérant Babylone d’Egypte, il avait ouvert la voie du Delta en direction de la métropole du nord : Alexandrie, Cyrus était parti à Constantinople pour soumettre le traité de paix à l’empereur Byzantin. ‘Amr était cependant persuadé que la reddition des Byzantins était inévitable. En prévision de cette bataille, ‘Amr décida de prendre les devants en prenant le contrôle des régions périphériques et reculés de l’Egypte. Il constitua quatre colonnes de soldats et lança des expéditions pour s’assurer de la fidélité des populations nomades et des paysans du Delta. Les chefs qu’il plaça à la tête de ces colonnes avaient pour mission d’étendre l’administration musulmane et faire appliquer les termes du traité conclu avec Cyrus :

1/ Une première colonne, commandée par Abdullah ibn Hudhafa, avait pour mission d’occuper les environs d’Héliopolis et de faire entrer les populations dans le traité conclu avec Cyrus.

2/ La deuxième colonne commandée par Kharija ibn Hudhafa fut envoyée vers le Fayoum pour pacifier la Haute-Egypte. Toutes les populations de la région reconnurent le nouveau pouvoir.

3/ La troisième colonne se dirigea vers Damiette au nord de l’Egypte, sur la côte méditerranéenne. ‘Umayr ibn Wahb al-Jumhi qui commandait cette force parcourut les villages du Delta et s’assura de la loyauté de toute la Basse-Egypte. Il parvint également à soumettre toutes les villes du nord et étendre l’administration de l’Etat musulman."
Omar ibn Al Khattab avait appris à être vigilant avec Amr Ibn Al As. Il savait que cet homme avait une très grande vivacité d'esprit. Abû Bakr son prédécesseur, avait dit de lui qu'il était "le plus malin des Quraysh". Cependant il reconnaissait à Amr ses nombreuses qualités. Omar avait l'habitude de dire que seule la fonction de général convenait à cet homme. Comme beaucoup d'autres anciens notables de la Mecque, il avait une disposition très particulière pour le commandement, l'administration, mais aussi un sens très aigu de la politique et du combat. Il était également réputé être un orateur hors-pair qui savait motiver les hommes dans les revers, maintenir leur concentration dans les fortunes et qui pouvait lors des négociations avec l'ennemi, donner un avantage à son camp.
Il interrogea ses émissaires sur ce qu'ils avaient vu durant leur séjour dans le campement musulman. Leur réponse le remplit d'étonnement: " Nous avons trouvé un peuple pour qui la mort est plus précieuse que la vie et l'humilité meilleure que l'orgueil. Aucun d'entre eux n'espère obtenir de gain en cette vie. Ils dorment à même le sol, ils mangent assis sur les selles de leurs montures et leur commandant est est comme l'un d'entre eux. Il est impossible de distinguer parmi eux le noble du roturier, ni le maître de l'esclave. Et quand l'heure de la prière arrive, aucun d'eux ne s'y dérobe: ils se précipitent pour laver leurs membres avec de l'eau puis ils se confondent en prosternation."
Aujourd'hui l'errance des musulmans touche à sa fin. Nous vivons le crépuscule de la génération post-coloniale à l'horizon intellectuel limité.