AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919734177
128 pages
NAWA (15/08/2015)
4.62/5   12 notes
Résumé :
Ce petit opuscule se donne pour tâche d'interpréter un passage mystérieux mais néanmoins fondamental de la sourate 2 du Coran où Adam est appelé "Calife sur Terre" : {Lorsque Ton Seigneur dit aux anges : "J'établirai sur la Terre un Calife"} (Coran 2.30). A la lecture de ce verset, plusieurs questions émergent : que signifie réellement le califat d'Adam ? Pourquoi les anges s'y opposent-ils dans un premier temps et pourquoi ce "califat" est-il accordé à l'homme ? Au... >Voir plus
Que lire après Le Califat d'Adam : Essai sur la temporalité coraniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Le dernier livre que j'ai lu, et que j'ai acquis il y a très peu de temps, est "Le Califat d'Adam : Essai sur la temporalité coranique" de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.

Ce livre est littéralement une pépite !

Il est en fait une sorte d'exégèse moderne, de versets du Quran des plus célèbres. Ces versets sont les 30 à 34 du chapitre 2, « La Vache » (surat al-Baqqara), où Dieu annonce aux anges qu'il établira Adam, Calife sur Terre. L'auteur de ce petit ouvrage explique comment Dieu à partir de ces versets nous donne en fait des principes universels sur l'histoire humaine. Il montre comment la puissance d'une nation ou d'une civilisation décline, et comment une autre prend le relais. Il y a en fait des principes énoncés dans le Quran qui sont très intéressants lorsqu'ils sont interprétés par le prisme d'une matière ou d'un sujet particulier comme l'histoire ou la géopolitique.

Abu Soleiman al Kaabi analyse en fait parties par parties les versets sur ce sujet, avec la réponse des anges à l'annonce de Dieu, puis la mise en supériorité d'Adam, paix sur lui, sur les anges, et enfin l'épisode des prosternations des anges qu'Iblis a refusé. Les versets là montrent les particularités de l'être humain créé par Dieu, et répondent en fait à des questions sur l'être humain. Il fait des interprétations, basées sur des faits, et en le prouvant par la mise en parallèle avec d'autres versets du Quran ou la même histoire est contée, mais différemment.

Après avoir défini des principes et des idées sur les versets là, l'auteur écrit une deuxième partie de l'ouvrage sur la temporalité coranique. Il montre comment le Quran est intemporel, car universel, et donc s'adapte à toutes les temporalités. le Quran nous offre des principes universels qui fonctionnent dans des sciences très temporelles, comme l'histoire. Il y a en fait des règles qui se répètent à chaque fois à travers le temps, et elles sont énoncées dans le Quran.

ASK évoque une temporalité coranique qui sciemment paradoxale. Dieu a un plan qu'Il connaît, mais Il a Sa propre manière de l'appliquer. Selon l'auteur, Dieu utilise deux mouvements pour mettre en oeuvre son plan : le mouvement régressif de l'histoire (actionné par le mal, le parti d'Iblis) et le mouvement progressif (actionné par le bien, parti de Dieu).
Le mouvement régressif, donc le mal, fait partie intégrante du Plan Divin dans l'évolution du temps. le mal est utilisé par Dieu pour que le bien triomphe et que le mouvement progressif de l'histoire triomphe à chaque fois. le mouvement régressif est donc créé et manipulé par Dieu dans l'intérêt de son parti, qu'est le mouvement progressif.
C'est un résumé très sommaire et la théorie est bien plus élaborée que cela. C'est en tout cas une théorie très intéressante, basée sur le Coran bien entendu, mais aussi prouvée avec des exemples concrets par l'auteur.
L'histoire humaine est finalement ni régressive ni progressive, elle est un paradoxe, et c'est cela la temporalité coranique. L'auteur appelle donc cela le principe de temporalité paradoxale. Il l'applique sur l'exemple du langage humain à partir des versets évoqués plus haut, puis cherche à analyser la place de la puissance occidentale aujourd'hui à partir de cette théorie coranique.

Bref, vous le voyez, c'est un tout petit livre, mais énorme par son contenu qui est d'une très grande richesse et apporte beaucoup de savoirs très utiles sur notre monde. Je ne peux que recommander l'ouvrage tout en sachant qu'il est indisponible partout et est devenu très rare suite à la dissolution des éditions Nawa.
Qu'Allah récompense les gens qui m'ont aidé à acquérir le livre, rare et difficilement trouvable.
Je l'ai acquis à la Librairie Maktaba Rahma, dans la ville de Choisy-le-Roi, en région parisienne, qu'Allah récompense le frère libraire qui m'a bien préservé et réservé l'ouvrage !

Qu'Allah récompense l'auteur et qu'Il lui facilite ainsi qu'à toutes les personnes des éditions Nawa.

Baraka Allahu Fih.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          02


autres livres classés : idéologiesVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}