Quanto (22/03/2018)
4.33/5   3 notes
"L'avenir, imprévisible par principe ? Détrompez-vous. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Jim Al-Khalili convoque 18 experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur pose cette question aussi simple que vertigineuse : de quoi notre avenir sera-t-il fait ? Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le change... >Voir plus
Que lire après Ce que la science sait du monde de demainVoir plus
Excellent panorama de ce qu'un futur pas forcément lointain peut nous réserver, que ce soit du fait de catastrophes plus-ou-moins naturelles ou des progres de la science. Tout cela rédigé par des spécialistes reconnus des domaines abordés et dans un souci de vulgarisation rendant ces prospectives accessibles a tous.

Video de Jim Al-Khalili (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Al-Khalili
L'AVENIR, IMPRÉVISIBLE PAR PRINCIPE? Détrompez-vous. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Jim Al-Khalili convoque 18 experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur pose cette question aussi simple que vertigineuse: de quoi notre avenir sera-t-il fait?
- Pour en savoir plus https://www.editionsquanto.com/produit/1/
Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l'énergie), ils nous emmènent à la découverte d'un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction (voyages dans le temps et téléportation). Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l'intelligence artificielle, robots tueurs? le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Vous apprendrez entre autres de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, et qu'une omelette d'oeufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu'à sa destruction. Aussi passionnant qu'instructif, ce livre modifiera votre vision du présent et de l'avenir.