Critique de kathel

Excellente découverte que ce livre de Khaled al Khamissi, écrit de 2005 à 2006 ! Dans cinquante-huit courtes chroniques de quelques pages chacune, l'auteur retranscrit des anecdotes qui lui sont arrivées, accomode ou imagine des conversations très vivantes avec différents chauffeurs de taxi. Ceux-ci sont témoins, et souvent victimes, de tout ce que la société égyptienne compte de dysfonctionnements : pauvreté extrême, corruption généralisée, abus de pouvoirs, absence de libertés, domination de l'arbitraire… Certains chapitres éclairent les évènements actuels, comme ceux sur les manifestations, les élections, les déplacements de Moubarak, la relation des égyptiens à la politique. Ces passeurs modernes au volant de leur taxi ont le verbe haut, un avis sur tout, de l'Irak à l'enseignement, en passant par le foot et la démocratie, et beaucoup de blagues à transmettre, mais ce livre est bien plus passionnant que de simples conversations de « café du Commerce ».

Il faut dire que, davantage qu'une corporation, ces conducteurs représentent un peu toutes les couches de la société, puisque un étudiant, un ex-militaire ou un comptable peuvent transformer une voiture en taxi pour essayer de nourrir leur famille, de payer leur loyer, de vivre tout simplement. le style est au service de ces petites histoires, il les met en valeur, les rend vivantes, touchantes, humoristiques et instructives à la fois.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..