[Livre choisi en octobre 2009- Librairie le comptoir des mots, Paris 20e]
Lecture le 31 mai 2019

L'auteur dans plus d'une cinquantaine de bavardages et d'échanges avec des taxis cairotes, le plus souvent nous fait part de la situation économique, politique de l'Egypte et de la capitale, le Caire....dans les années 2005-2006, sous le régime de Moubarak, alors qu'il briguait un 5ème mandat !...

Un panorama très large du quotidien du peuple égyptien: les misères du petit peuple, la corruption de l'Etat, les intégrismes grandissants, les abus policiers, le manque de liberté, l'intoxication gouvernementale, la désinformation généralisée...Les persécutions envers la minorité chrétienne , etc.

Comme le précise justement le 4ème de couverture... Ces 58 conversations, dialogues entre l'auteur et les taxis égyptiens "relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain..." abordant les
sujets et les problèmes les plus divers de la société égyptienne et du quotidien éprouvant du peuple... ne parvenant à vivre décemment du fruit de son travail !

"Je ne comprends pas ce qu'ils veulent de nous. Il n'y a pas de travail et on accepte de faire n'importe quel boulot. Mais chaque fois ils nous tendent des guets-apens et nous empêchent de travailler. Ils n'arrêtent pas de piller, de voler et de prendre des pots-de-vin. (...)

Eh bien, au final, on va larguer ce pays pourri comme tout le monde. C'est clair que c'est le véritable projet du gouvernement : nous obliger tous à partir. Mais je ne comprends pas, si on part tous, qui est-ce que le gouvernement va pouvoir voler ? Il ne lui restera plus personne.

Franchement, je ne sais pas si le ministre de l'Intérieur avant de dormir pense à ce qu'il nous fait subir. Est-ce qu'il sait qu'on a reçu une bonne éducation et est-ce qu'il sait à quel point nos familles se sont tuées à la tâche pour nous instruire ? Est-ce qu'il sait à quel point on est humiliés par ses hommes dans la rue ? Est-ce qu'il se rend compte, la tête sur son oreiller, que ça y est, on va exploser ? Franchement, ce n'est plus supportable. On se tue pour vivre. " (p. 109)

En dépit de la gravité des sujets abordés... l'auteur a le don de la narration et un humour détonant...qui rend cette lecture attachante et joyeuse... car on sent à quel point al Khamissi ressent du respect, de la tendresse, parfois de la malice envers les "humbles", et tous ces taxis rencontrés, personnalités imaginaires et réelles...

Très bon livre et vraie découverte, des nouvelles (point commun entre toutes un chauffeur de taxi) qui ont pour toile de fond la misère, la politique de l'Egypte et la politique internationale. Une vision des plus juste étant donné qu' al Khamissi est diplômé des sciences politiques de l'université du Caire et de relations internationales de Paris-Sorbone. Petit plus ce livre est truffé d'humour.
Avec un humour décapant, l'auteur dresse un portrait fascinant de la vie des égyptiens, alors que Moubarak s'apprêtait à solliciter un cinquième mandat de Président. Et le procédé utilisé est assez intéressant : profitant des interminables embouteillages du Caire, l'auteur retrace ses dizaines de conversations (réelles ou fictives) avec des chauffeurs de taxi. Les difficultés de la vie quotidienne, la corruption, les brutalités policières, la dégradation de l'école publique, mais aussi la résignation, tous les aspects de la société égyptienne sont évoqués dans ce huis-clos du taxi.
Il ne faut pas se priver de lire ce livre, si l'on veut comprendre un peu mieux ce qui se passe en Égypte depuis la chute de Moubarak...
Et voilà encore un texte où la voix du peuple vaut mieux que tous les discours savants ! Savoureux, colorés, résignés ou en colère, souvent touchants, ces monologues de chauffeurs de taxi en disent long sur la (triste) réalité d'une Egypte victime de pauvreté et de corruptions en tous genres. Persuadé de pouvoir changer le monde ou sarcastique face au destin de son pays, chacun y va de son commentaire piquant, et l'ensemble donne un tableau fort réaliste de la situation actuelle. Comme on dit, Vox populi...
Le départ de Moubarak changera-t-il quelque chose ? Souhaitons-le mais son successeur aura fort à faire ! Et ce avec ou sans djinns (de préférence sans...) : "Les djinns, les esprits, les anges et nos frères d'en dessous existent... Les djinns ne se mêlent cependant pas à nos vies tous les jours, ils se manifestent seulement dans des circonstances incompréhensibles pour nos pauvres esprits. Et quand ils décident d'apparaître, la vie se transforme en cauchemar."
J'ai écouté Khaled al Khamissi aux étonnants voyageurs à Saint Malo, j'ai été surprise et séduite par son intelligence et la clarté de ses propos. Je me suis précipitée sur son livre et je n'ai pas été déçue.
Le procédé est sympathique, l'écrivain narrateur imagine 58 rencontres dans des taxis du Caire et à partir de leur propos nous fait revivre toutes les facettes de la vie des habitants de cette mégalopole.
Comme il nous l'a raconté lors de son intervention à Saint-Malo, la vie des habitants pauvres du Caire est une course perdue d'avance pour vivre et parfois même survivre.
À chaque taxi, un nouvel aspect des difficultés égyptiennes apparaît : la corruption et l'aspect kafkaïen de l'administration, le prix des denrées et la difficulté de se nourrir, la course vaine aux cours particuliers pour que les enfants réussissent l'école, l'absence de confiance dans les hommes du gouvernement, la maladie, la fatigue l'extrême fatigue …
Tout cela raconté de façon très drôle mais je suis persuadée que la traduction gomme les effets de style de l'égyptien de la rue.
Je recommande à tous les Français qui râlent (à juste titre souvent) lorsqu'ils sont confrontés à l'administration de lire le récit du chauffeur 57 qui doit renouveler son permis tous les trois ans, c'est la règle. Je ne peux pas résumer trois jours de queue, de bakchichs, de demandes toutes plus invraisemblables les unes que les autres mais à la fin quand le chauffeur dit
« Vous avez une idée pourquoi ils nous font ça ? » je trouve que c'est une des meilleures questions du livre, oui pourquoi ? Tant d'absurdité, on a l'impression que tout se ligue pour empêcher ce pays de vivre normalement.
Khaled al Khamissi avait senti que ce pays était au bord de l'implosion, après avoir lu Taxi on comprend encore mieux que le peuple ait mis Moubarak à la porte à la fin trop c'est trop. Mais le pays me semble trop corrompu pour qu'il puisse facilement s'en sortir.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Extrêmement juste et bien écrit, triste par la dure réalité de ce quotidien des chauffeurs de taxi, drôle et émouvant souvent, Khaled al Khamissi nous transporte dans l'Egypte des miséreux et des oubliés. A lire absolument, d'autant plus lorsqu'on a déjà eu l'occasion de prendre un taxi au Caire et de partager une conversation avec un chauffeur!
Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Égypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l'administration, l'omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système politique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage…
Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l'auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain. S'ils font connaître les griefs des “gens d'en bas”, ils laissent aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir en place tient bon malgré sa décrépitude et son impopularité.
Lien : http://opoto.org
En 58 rencontres - et autant de récits, l'auteur et ses interlocuteurs chauffeurs de taxi, nous partagent des instantanés de la vie quotidienne et politique égyptienne dans les années 2005-2006.

C'était le règne d'Hosni Moubarak, qui briguait un 5ème mandat... autant vous dire que cela occupait pas mal les paroles et les pensées!

Mais on trouve aussi beaucoup de (belles) discussions sur la vie de famille, la religion, le coût de la vie. Et sur le pays, entre géographie du Caire et de ses rues encombrées et traditions d'autres régions d'où viennent parfois ces travailleurs sans relâche derrière leur volant.

D'autre fois, il ne s'agit pas de dialogues mais d'une longue tirade du chauffeur, heureux voire soulagé de tomber sur un client qui le laisse vider son sac et se raconter.

On lit un peu d'amertume ou de lassitude dans ces véritables chroniques sociales, retranscrites plus ou moins fidèlement par Khaled al Khamissi, mais aussi une vague d'espoir en la force du collectif pour voir changer le fonctionnement des institutions et briller l'Egypte et les égyptiens.

《La phrase à retenir》
Vous vous souviendrez que je vous l'avais dit...
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Ce recueil de conversations de chauffeurs de taxi cairois est tres plaisant a lire mais surtout très instructif car on y apprend toutes sortes de choses sur la réalité de l'Egypte au moment de la publication du livre, en 2007.

C'était pendant l'ère Moubarak, avant les bouleversements sociaux et politiques impliquant le "Parti de la liberté et de la justice", le bras politique des "Frères musulmans", en qui une grande partie de la population voyait alors l'espoir de se libérer de la corruption, des injustices sociales, du dysfonctionnement de l'économie, de la santé publique et de l'instruction autour desquels tournent cette litanie de plaintes amères témoignant parfois d'une une vraie sagesse.

La plupart des récriminations des taxis cairois tournent autour de la difficulté a vivre de leur travail. Peu se plaignent du manque de démocratie, que ce soit dans le fonctionnement des élections (très peu se soucient de voter, faute de confiance dans les politiciens) ou la question des droits humains (liberté d'expression, lgbtq, etc...), mais presque tous sont exaspérés de leurs mauvaises conditions de vie malgré qu'ils travaillent dur. Les politiciens libéraux européens pourraient en prendre de la graine au moment ou les partis d'extrême droite n'ont jamais été aussi populaires. Les gens ordinaires, la majorité des citoyens, se préoccupent avant tout de leurs conditions de vie matérielles et non des valeurs démocratiques. Les politiciens libéraux auraient intérêt à jeter un oeil sur la fameuse pyramide de Maslow avant d'écrire leurs discours.

On se prend a souhaiter que quelqu'un ait l'idée d'écrire un recueil de conversations de taxis parisiens. Ce ne serait probablement pas triste mais, sachant que l'écriture nourrit mal son homme et considérant le prix du taxi sous nos latitudes, cela coûterait probablement trop cher pour la bourse de la plupart des écrivains.
Egypte. 58 nouvelles (petites scènes) traitant de divers sujets comme la précarité, les difficultés de vivre au quotidien, la perception du gouvernement par les "gens d'en bas", la corruption, la haine des Etats-Unis, l'Irak, la foi, la condition des femmes, l'insécurité de certains quartiers, etc... au travers d'histoires vécues, d'anecdotes racontées par les chauffeurs de taxi et/ou leurs passagers.

Mon avis
De la circulation en Egypte je me souviens avant tout du bruit. de cet incroyable concert de klaxons qui cassent les oreilles et qui surprend tous les touristes. Pouvez-vous imaginer tous les conducteurs, de bus, de camion, de voiture, avancer en klaxonnant ? C'est pourtant ce que je vécus lors de mon bref séjour au Caire dans les années 90. Un ramdam infernal qui ressemblait à du folklore, une coutume assourdisante. Je ne sais si cela est toujours le cas de nos jours.

De cette singularité, il n'est pourtant pas question dans ce livre, l'auteur y étant certainement habitué, en revanche il y a matière à tant de choses... C'est très simple : ce livre est parfait. Il a tout ce que j'aime. Il est de ce genre que je voudrais pouvoir écrire : une sorte de témoignage de l'instant, subtilement déguisé sous des histoires, des anecdotes, distribué sous forme de pensées, récits, dialogues. En un mot ce livre est une sorte de bénédiction.

Non, je n'y vais pas un peu fort, c'est que je dois encore être sous le charme. Pour preuve, à l'heure qu'il est, je l'ai encore sous les yeux, mais demain, il sera ailleurs, dans une autre maison, pour le plaisir évident du partage. J'en ai déjà parlé aujourd'hui autour de moi et je vais le prêter à une amie.

Choisi par hasard dans une libraire pendant les vacances (je n'avais plus rien à lire !), je suis très heureuse d'avoir porté mon choix sur ce volume composé de nouvelles (j'aime bien lire les nouvelles). Celles qui composent ce recueil sont toutes parfaites : rien à redire. le style, les formes, les couleurs que nous percevons de ces histoires en font une sorte de patchwork des sentiments tout de légèreté ou de gravité.

En ouvrant ce livre, nous prenons place à bord d'un taxi, pour une visite de la société égyptienne et de ses difficultés. Une visite trop courte parfois... Un livre qui vous dépaysera !