Editions Bruno Doucey (01/10/2015)
4.19/5   8 notes
« Neuf mois pour qu’un coeur palpite… » Le recueil de Maram al-Masri débute par l’évocation d’une vie à naître. La naissance, les premiers mots, les premiers pas… D’un poème à l’autre, l’auteure esquisse une histoire sentimentale de la maternité. Mais soudain, le texte bascule : l’enfant lui est enlevé, le bonheur d’aimer cède la place à une déchirure, son corps de mère entre dans la guerre. Avec une simplicité désarmante, Maram raconte un épisode douloureux de sa ... >Voir plus
Que lire après Le raptVoir plus
Un recueil de poésie bilingue (page de gauche en arabe et page de droite en français), j'apprécie particulièrement ce genre de recueil. J'ai déjà lu un des précédents recueils de l'auteur et j'avais déjà beaucoup aimé c'est donc confiante sur la qualité de celui-ci que je me suis plongée dedans. Aussitôt reçu aussitôt lu j'ai immédiatement été saisie par la beauté des mots, la douleur mais aussi la douceur d'une mère privée de son enfant. C'est les larmes au bord du coeur que j'ai lu certains poèmes. Alors, bien sûr je ne pourrais jamais sentir combien il est difficile de vivre loin de son enfant, ni combien les jours sont longs, combien il est douloureux de voir les autres avec leurs enfants quand le notre nous manque tant, mais j'ai éprouvé de la peine, de la compassion et de l'admiration pour l'auteur qui a vécu ce drame que l'on ne souhaite à personne.

L'auteur a su retranscrire en mot son ressenti, son manque mais surtout son amour pour ce fils qu'elle n'a pas vu grandir. Une lettre d'amour poétique, une célébration de la maternité et de l'amour maternelle qui ne peut laisser personne indifférent. Les mots sont simples, mais choisis avec soin et sont percutants. J'aime décidément beaucoup cette poétesse et je continuerai de lire ses livres. J'ai été très émue de découvrir qu'elle a revu son fils même si c'est très tard et qu'ils ont pu être réunis et tisser des liens. Un très beau livre qui en une centaine de pages vous fait passer par tout un tas d'émotions.

VERDICT

Un coup de coeur pour ce recueil de poèmes d'une mère à son enfant lointain. Touchant, émouvant , beau tout simplement
Lien : https://revezlivres.wordpres..
"Le rapt" est un cri de douleur d'une mère qui a perdu son enfant.
"Le rapt est aussi un cri d'amour d'une mère pour son enfant....

Ecrit sous forme de poèmes... La lecture est agréable et limpide...
Tout coeur de maman est déchiré par cette histoire autobiographique:
l'histoire d'une maman dont l'enfant a été enlevé

J'ai aimé le fait que le poème soit écrit en arabe sur la page de gauche du livre, rapport à la nationalité syrienne de son auteure.
Maram al-Masri nous livre en quarante poèmes son histoire : celle de ce fils enlevé par son père. Ces poèmes sont courts, brefs et témoignent de la douleur journalière vécue par l'auteure. Tous les moments de la vie quotidienne dont elle n'arrive plus à profiter à cause de ce manque et de cette perte.

Le recueil commence avec des souvenirs de sa maternité, l'éducation qu'elle a donnée à ce jeune fils.
Ensuite, les poèmes basculent dans la douleur et dans le manque. Je les ai trouvés touchants et beaux.

On pourrait reprocher une "simplicité" dans l'écriture, mais on sent que les mots choisis sont une nécessité et qu'ils cachent une grande détresse.

"Le Rapt" est le cri de douleur d'une mère et son incapacité à vivre sans son fils. Ce fils qui lui a été rendu bien des années plus tard.

J'ai apprécié que les poèmes soient proposés en langue maternelle, l'arabe.

Le recueil nous offre aussi deux autres écrits dont " le Pain des Letres". Dans celui-ci, Maram al-Masri nous livre sa nécessité d'écrire pour vivre et la place de l'écriture dans son quotidien.

Pour terminer ce billet, je dois avouer qu'il m'a manqué quelque chose pour que je sois tout à fait séduite par la poésie de Maram al-Masri. C'est peut-être le choix des mots "trop" simples ou la brieveté de ses poèmes...

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Lettre d'amour sous forme de poèmes, le Rapt nous raconte la solitude de l'auteur, son impuissance. On sent que chaque mot est écrit avec difficulté, que chaque poème est la retranscription de la douleur de la mère. Dans ce recueil où les émotions sont à fleur de peau et où chaque ligne menace de faire exploser le calme apparent de la situation, on sent que du manque d'un fils découle également l'impossibilité de s'exprimer, la difficulté de trouver les mots.

Si le Rapt est un recueil accessible, il n'en est pas moins percutant et étouffant de désespoir. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Maram al-Masri, sa simplicité, que je trouve à la fois très facile et pourtant tellement vraie.
Lien : http://ulostcontrol.com/rapt..

Je ne veux pas vieillir
pour que mon enfant puisse me reconnaître
le jour où il me reviendra
et me verra (p.65)
"Je t'attends quand je suis réveillée
Je t'attends quand je suis endormie
Je t'attends quand je souris
Je t'attends quand je pleure
Je t'attends quand je respire
Je t'attends quand je ne t'attends pas
Je t'attends comme une page dans un livre
comme une faim de longue histoire
Je t'attends comme un sein gorgé de lait
Je t'attends comme un rivage
Je t'attends comme un vêtement de fête
Je t'attends comme une lettre non lue
Je t'attends comme l'espoir
Je t'attends comme comme un repas chaud
Je t'attends comme une aube
Je t'attends comme une mère "

Il était occupé
à faire bouger ses dix doigts
pour me convaincre que l'amour est un fruit naturel
de l'arbre de la vie
et qu'il était content
d'être venu au monde
Je ne suis pas si vieille

alors pourquoi

est-ce que je ne trouve plus goût de miel à la vie?

et pourquoi la chanson du matin

que j'avais l'habitude de fredonner

s'est-elle changée en silence?
Danse , danse

mon fils

car tu es né

pour apprendre aux oiseaux

à voler

Videos de Maram al-Masri (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maram al-Masri
Dans cet épisode, c'est Laure, libraire au rayon littérature de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie
- Elle va nue la liberté de Maram Al-Masri (Éd . Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4056340-elle-va-nue-la-liberte-images-de-syrie-maram-al--misri-editions-bruno-doucey - Où je suis de Jhumpa Lahiri (Éd. Chambon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18212996-ou-je-suis-jhumpa-lahiri-editions-jacqueline-chambon - J'ai hâte d'être à demain de Sandrine Senes (Éd. l''Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16641972-j-ai-hate-d-etre-a-demain-petites-histoires-d--sandrine-senes-l-iconoclaste