Éditeur : Erick Bonnier (29/08/2019)
4.5/5   1 notes
Al Chara'i est une banlieue populaire de La Mecque, où l'on découvre deux groupes en concurrence : les pères et les fils. Chacune des deux assemblées se réunit le soir autour d'un conteur et d'une histoire. Les anciens sont nés dans les rituels d'origine bédouine, et entendent les perpétuer. L'un de leurs conteurs est un vieux camionneur, haut en couleurs, qui raconte sa vie passée à sillonner les routes d'Arabie saoudite. Le groupe des jeunes se démarque par le typ... >Voir plus

alpha230
  29 septembre 2019
Je ne crois pas qu'un auteur saoudien, contemporain s'entend, ait jamais été publié en France. Aussi, lorsqu'on en découvre un, on n'hésite pas.
La quatrième de couverture nous précise qu'Awwad al-Ousseimi nous entraîne à la rencontre des milieux populaires d'Arabie saoudite et de leur mémoire au moyen d'une Écriture poétique et sculptée, parfois fantasmagorique, humour et puissance des portraits.
Si l'ouvrage se partage entre vraie vie et contes, si ces derniers ressemblent davantage à des rêves, tout l'intérêt de ce livre réside dans les chapitres relatifs à la vie en Arabie Saoudite. Ce que j'ai retenu de ma lecture, c'est la nostalgie de ce vieux camionneur dont la vie a été emportée par la croissance d'un pays qui a grandi trop vite.
On mesure à quel point on est ignorant de la vie qui s'écoule en Arabie. C'est pour cela que je recommande la lecture, histoire de donner un autre éclairage à ce que rapporte la presse