AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203037540
Éditeur : Casterman (08/01/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A qui appartient l'acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ?
Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Chacun est en colère, très énervé... Le ton monte, monte, monte... Jusqu'à ce que Thérésa, la girafe au grand coeur, n'arrive : " Ca va, vous ? Et si c'était de l'heure de la trêve ? "
Quand la colère est si forte qu'on en devient violent, il es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LeParfumdesMots
  05 janvier 2020
Quelle merveilleuse initiative de proposer un album qui tente de poser les bases de la communication pacifiste aux enfants ! L’intrigue peut sembler très simple où les animaux qui appréciaient tant un acacia vont soudainement se mettre à se battre afin de déterminer qui en est le véritable propriétaire.
J’apprécie beaucoup la manière dont Thérésa la girafe est parvenue, grâce à une question très simple, à faire prendre conscience aux bagarreurs en herbe qu’il faut réfléchir avant d’agir. Ne vous posez-vous jamais la question de savoir pourquoi l’autre est en colère ? Etes-vous un sanguin qui part en guerre dès que les choses ne se réalisent pas comme vous l’avez souhaité ? Cet album est également fait pour vous, chers adultes !
9782203037540_19782203037540_2
J’ai beaucoup apprécié la simplicité des paysages et de l’intégration du texte dans ces derniers. L’image devient alors un soutien (très bien réalisé) au message véhiculé et permet, grâce à la mise en scène d’animaux, l’identification des jeunes lecteurs à la situation vécue.
Donner aux animaux ce côté humain est un choix très judicieux et qui permettra d’avoir un effet plus important, du moins auprès des enfants, que les monologues moralisateurs dont les parents sont les grands champions.
Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de parents qui sortent cette phrase à leur enfant lorsque j’annonce qu’il a été violent à l’école ! Est-ce donc si difficile de leur faire prendre conscience de ce qu’est vraiment la violence et pourquoi « c’est mal » ? On dirait, finalement, que cet album permettrait à certains parents de comprendre pourquoi ce n’est pas bien de se bagarrer… 😉
J’ai également beaucoup aimé l’utilisation de phrases complexes avec un vocabulaire « difficile », du moins pour les plus jeunes mais aussi la présence d’une belle fiche explicative qui pousse les parents à prôner la Communication NonViolente (CNV) au sein du milieu familial et scolaire.
On pourrait, à tort (?), croire que ce qui était acquis il y a une trentaine d’années (la politesse par exemple) le soit encore aujourd’hui. Malheureusement, les enfants sont de plus en plus violents tant en paroles qu’en gestes et je ne parviens pas, moi-même parent et enseignant, à croire que cela ne soit consécutif à la télévision ni aux « mauvaises fréquentations ». Ce genre d’album existe parce que nous vivons dans une société où certains parents ne prennent plus le temps de prôner ces valeurs essentielles si l’on espère un jour vivre en société.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   05 janvier 2020
Et puis soudain, c'en fut assez. Vraiment assez. Le balancement bruyant, le hennissement, et sa propre colère. Tout cela l'étouffait.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Virginie Aladjidi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
À l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui s'est déroulé du 28 novembre au 3 décembre 2012 en Seine Saint-Denis, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel vous présentent "Inventaire illustré des arbres" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
autres livres classés : communautéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre