EAN : 9782226192165
Albin Michel Jeunesse (01/10/2009)
4.06/5   9 notes
Découvrez plus de 100 animaux du monde entier, exotiques ou plus familiers, vertébrés ou invertébrés, marins ou terrestres...
Tous sont classés par milieux, précisément nommés (nom courant, nom latin de l espèce, classe) et dépeints en quelques mots.
Les lecteurs curieux pourront piocher ici ou là de nombreuses informations caractéristiques de l espèce ou étonnantes et drôles.
Que lire après Inventaire illustré des animauxVoir plus
Réaliser un inventaire d'une centaine d'animaux et nous donner quelques caractéristiques qui nous permettront de mieux les connaître, voilà le pari de l'Inventaire des animaux. Les animaux y sont classés selon le milieu dans lequel ils évoluent (polaire, tropical, tempéré…), ce qui offre la chance de s'imaginer déambuler sur la banquise et croiser un ours puis des manchots, observer le vol de l'harfang des neiges ou un saut de dauphin… A la lecture, on essaie de trouver les points communs et les différences et surtout, on reste scotchés devant les illustrations absolument sublimes, d'une grande précision, d'Emmanuelle Tchoukriel. J'aurais aimé avoir ainsi répertorié tous les animaux que j'ai croisés. En tournant les pages, j'ai appris des anecdotes qui me donnent véritablement l'impression d'avoir rencontré chacun d'entre eux. Un sacré outil pour savoir de quoi l'on parle en séance d'observation de la nature!

La collection se déploie à travers d'autres inventaires: de la nature, des dinosaures, des fleurs, des insectes ou de la montagne.
Un ouvrage toujours très beau avec de jolies illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel.
L'inventaire est bien évidemment succinct et les descriptifs assez simplistes mais l'essentiel est dans le dessin et la découverte de ces animaux par le biais d'illustrations à l'aquarelle.
Un ouvrage qui fait découvrir les animaux aux enfants et émerveiller les plus grands.

Emmanuelle Tchoukriel, elle, a dessiné ces 100 animaux à partir de l’observation d’animaux vivants ou de multiples photographies.
Le trait noir de son image est réalisé au rotring et à l’encre de Chine. Les couleurs sont des aquarelles, qui jouent, selon les teintes, sur la transparence.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse