Albin Michel Jeunesse (29/08/2012)
4.21/5   7 notes
Cet inventaire illustré nous fait découvrir 57 arbres et arbustes d’Europe et du monde, des plus communs aux plus rares.

Pour déterminer un arbre, la forme de la feuille est un des critères majeurs. Les différentes espèces répertoriées ici sont donc classées par type de feuilles.
En début d’ouvrage, un petit vocabulaire illustré nous aide à comprendre et à reconnaître les arbres en observant leurs feuilles et leur écorce. Des animaux et des pe... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré des arbresVoir plus
L'"Inventaire illustré des arbres" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL propose un panel d'arbres avec comme clef de détermination la feuille.

Les auteures présentent les feuillus aux feuilles limbées aux bords lisses pour commencer. le fait de choisir aussi de mettre en avant des arbres exotiques en premier est enthousiasmant: eucalyptus, frangipanier, jaquier. Puis olivier ou oranger. Suivent les arbres aux feuilles dentelées comme le houx, le bouleau, le châtaigner.
Les conifères présentent leurs aiguilles, mélèzes, pins puis quelques palmiers finissent de nous faire un tour du monde.

Au fil des pages, le vocabulaire s'inscrit de plus en plus en tête. le lecteur découvre des feuilles accrochées aux branches sans pétiole, des racines aériennes, des troncs tortueux, se développant en spirale, des fruits impressionnants.
D'ailleurs une grande page est réservée à mon arbre fruitier préféré, le durian. Ce fruit énorme qui a maturité développe une odeur nauséabonde mais propose un aliment très riche. Une particularité de ces inventaires est aussi de présenter la faune autour des végétaux. Ici les éléphants sont présents, les premiers à choisir les meilleurs fruits, me faisant penser aux prunes africaines marula qui tombent et fermentent et laissent les pachydermes saouls. Sont-ils "ivres" de durian? La présence des chauves-souris qui aident à la germination des fruits est un marqueur écologique.

Les arbres deviennent aussi des éléments plus concrets: source d'un bois utilisé pour les meubles, fruits comestibles pour l'homme ou les animaux mais aussi vitalité débordante ou même "méchants arbres" avec une sorte de figuier qui envahit un tronc et le fait mourir.
Le séquoia impressionne par sa taille, l'eucalyptus par sa croissance.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un livre encore magnifique avec de belles illustrations et des textes très claires et qui donnent envie d'apprendre.
On est stupéfait par les caractéristiques étonnantes de ces arbres : des fruits de 90 cm de long et pesant 40 kg, des troncs à la croissance hélicoïdale, des arbres mesurant 115 m de haut, des arbres atteignants 10 m de haut en à peine 2 ans, des feuilles de 25 m de long, des arbres au tronc d'une circonférence de 40 m ou encore un bois devenant rouge sang quand il est abattu... je vous laisse découvrir à quels arbres correspondent ces descriptions ...
Cet livre fait découvrir 57 arbres et arbustes du monde entier. Les espèces sont classées par type de feuilles, un des critères pour savoir identifier un arbre.

À partir de 10 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2014
Ce documentaire constitue un outil clair et simple, sans surcharge, pour bien aborder une balade au milieu des arbres d'ici et d'ailleurs. La couverture a été revue ; plus colorée, éclatante, elle donne envie de plonger dans son contenu, qui est plein de détails et de finesse.
Les forêts sont, le plus souvent, le fruit de l'intervention de l'homme sur son environnement, car beaucoup sont plantées, exploitées ou modifiées par les humains. Les forêts "primaires" - celles qui sont composées d'espèces d'arbres "indigènes", sans trace visible d'activité humaine- représentent encore un tiers des forêts dans le monde, mais leur surface se réduit d'année en année.

La diversité des espèces d'arbres est menacée par la déforestation et la culture intensive. De très nombreuses espèces sont menacées de disparition. La faune qui y est associée en est victime aussi, et les populations souffrent. En Asie et en Europe, en revanche, la forêt gagne actuellement du terrain, et dans presque tous les pays on se préoccupe de plus en plus de la conservation des arbres.

Partons dès à présent en balade...
Ce figuier est un arbre « étrangleur » : un oiseau dépose ses excréments contenant des graines du figuier sur un grand arbre. Une graine germe et ses racines s’insinuent dans l’écorce de l’arbre porteur, atteignant petit à petit le sol et se ramifiant le long du tronc. L’arbre porteur est prisonnier, ses vaisseaux, qui transportent la sève, sont écrasés et ne permettent plus de faire monter l’eau dans ses feuilles. Il finit par mourir et se décomposer.