EAN : 9782092559017
Nathan (14/01/2016)
4.5/5   11 notes
"–Je me rappelle, quand j'étais petite, comme j'aimais faire voler les feuilles d'automne autour de moi. –Moi, je jouais avec les plumes des oiseaux. Je suivais ma préférée, celle du geai, quand elle virevoltait, m'échappait et tombait sur le tapis de feuilles." Quand les souvenirs croisés des grands-parents ressemblent aux aventures, minuscules et extraordinaires, de chaque enfant d'hier et d'aujourd'hui...
Que lire après Nos SaisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet album rappelle des souvenirs, des petits plaisirs simples de la vie, évoqués par des grands-parents... Un album où l'on peut tous, petits et grands, se retrouver quelque part dans ses pages.

Un couple âgé se remémore donc des souvenirs d'enfance, ce qu'ils aimaient faire à chaque saison qui passait : faire voler les feuilles d'automne, jouer avec les plumes tombées des oiseaux, porter une écharpe tricotée par sa grand-mère et souffler de la buée en hiver ou encore observer des traces de pas, d'oiseaux ou de branches, cueillir des fleurs, faire des cabanes ou jouer dans la rivière au printemps et en été ou même cueillir des mûres. Jusqu'à l'évocation de leur propre rencontre.

C'est un magnifique album qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs aux lecteurs mais aussi aux enfants qui écoutent. Ce sont des moments précieux et innocents qui sont relatés, des moments que l'on se souvient nous-mêmes avec nostalgie, des moments qui font rêver petits et grands.
De plus, l'évocation des saisons donnent des repères dans le temps à l'enfant, par rapport à ce qu'il est possible de faire de si particulier à chaque saison.

Sans parler des illustrations très délicates qui collent parfaitement à ces souvenirs racontés si tendrement et chaleureusement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je suis très sensible aux albums jeunesse car il en émane une innocence et une naïveté qui me manque tant. On les perd hélas avec le temps, comme si devenir adulte obscurcissait notre regard sur le monde. Se plonger dans un album tel que Nos saisons, c'est laisser revenir l'enfant qu'on choisit de faire taire en grandissant, il est là au fond de nous, le temps d'une lecture il s'éveille et s'émerveille.

Pourquoi tant de mélancolie, me direz-vous ? Parce que Nos saison est un livre magnifique qui vous donne envie de vous émerveiller de tout. Il vous donne envie d'appuyer sur le bouton pause et de prendre le temps de regarder autour de vous, de sourire et d'apprécier chaque moment qui passe. C'est ce que font deux grands-parents qui laissent libre cours à leurs souvenir au fil des saisons.

J'ai tout adorer dans Nos saisons, à commencer par les dessins que je trouve très épurées et délicats. Saison après saison ils évoluent, de plus en plus colorés et détaillés. La plume des auteures est poétique et devrait plaire aux petits et aux grands. J'avais l'impression de lire le poème de la vie, de l'amour de la nature qui peut nous offrir plus que des arbres ou des fleurs. Elle nous offre des moments, des souvenirs que l'on partage et des découvertes qui nous aident à grandir ou à profiter de la vie tout simplement.

Nos saison est un album que je recommande aux petits comme aux grands. Magnifique, délicat, émouvant et plein d'optimisme.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Saison après saison, nous parcourons les souvenirs d'enfance d'un couple âgé qui discute sur un banc et observe leurs petits enfants. Ils passent ainsi en revue les jeux qu'ils aimaient faire dehors au même âge, à chaque saison. Courir dans les feuilles, souffler de la buée quand il fait froid, construire des cabanes, des jeux simples et intemporels auxquels nous avons tous joué ! Une manière bien poétique de rappeler que les grands-parents ont aussi été des enfants, qui ont partagé les mêmes jeux.

Une histoire racontée à la manière de petites madeleines de Proust et illustrée avec simplicité et délicatesse, qui retrace le cycle des saisons et le lien qui peut unir les générations d'une même famille.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Deux enfants expriment, chacun leur tour, ce qu'ils faisaient et ce qu'il ressentaient à chaque saison. Puis à la fin, nous découvrons qu'en réalité, les deux enfants sont devenus grands-parents et veillent à leur tour sur leurs petits-enfants.

Cet album est assez simple dans sa forme mais magnifique pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, le texte s'apparente à une jolie poésie où les auteurs rendent grâce aux joies des différentes saisons.

- Puis, on s'attarde sur les jolies illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel, tout en douceur et aux multiples détals que l'on prend plaisir à admirer.

- Cet album permet également aux enfants d'apprendre le cycle des saisons et tout ce qui s'y rapporte.

- Et enfin, ce livre montre que malgré le temps qui passe, les souvenirs entre hier et aujourd'hui restent sensiblement les mêmes.

Vous l'aurez compris, cet album est tout simplement magique. On ne peut que prendre le temps d'admirer ce joli album !

Bref, une belle découverte !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un album magnifique, simple et poétique, pour découvrir les saisons. Il parle de ces petits cadeaux que nous fait la nature et qui procurent du bonheur au quotidien. Il invite à profiter de chaque instant.
Les textes sont simples mais efficaces. Les illustrations sont comme l'histoire, épurées et poétiques, un peu rétro. Les tons sont doux. On y ressent un brin de nostalgie.
Une histoire intemporelle sur le cycle de la nature et de la vie, qui fera rêver les enfants et plaira aux plus grands.
Il est conseillé dès 4 ans.

Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2016
Un album un peu trop sage qui peut laisser une impression de fadeur.
"- Je me rappelle, quand j'étais petite, comme j'aimais faire voler les feuilles d'automne autour de moi.
- Moi, je jouais avec les plumes des oiseaux. Je suivais ma préférée, celle du geai, quand elle virevoltait, m'échappait et tombait sur le tapis de feuilles."
Je me rappelle, quand j'étais petite, comme j'aimais faire voler les feuilles d'automne autour de moi. Je courais, je dansais, tout tournait !