Éditeur : Palette (27/02/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
"20 tableaux à fredonner avec les petits". Quand les oeuvres d’art rencontrent les comptines traditionnelles françaises, cela donne un joli petit livre dans lequel on prend plaisir à redécouvrir les comptines de notre enfance. L’originalité de cet ouvrage est de présenter ces ritournelles, consacrées aux animaux, accompagnées de chefs-d’oeuvre de la peinture d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

kllouche
  20 avril 2013
J'aime décidément beaucoup les livres des éditions Palette...
Petites comptines des animaux est un ouvrage tout à fait adapté à la jeunesse qui permet de découvrir les animaux en chanson et en image.
Il présente sur la page de gauche une comptine pour enfants comportant au moins un animal et sur la page de droite une peinture l'illustrant. Les comptines sont plus ou moins célèbres de même que les peintures. Nous avons pris plaisir à découvrir celles que nous ne connaissions pas. Grâce à ce livre, les enfants peuvent donc s'ouvrir à de nouvelles choses tout en s'amusant.
Les peintures qui illustrent les comptines sont de style très différents. On a de l'art classique, du moderne et du contemporain. Cela offre un large panorama de genres artistiques et permet aux enfants de s'imprégner d'univers de techniques très différents.
Avec ce livre, les enfants pourront être initiés à l'art de façon ludique. Il permet de découvrir plusieurs artistes célèbres et de voir qu'il n'existe pas une seule façon de représenter un animal. L'ajout des comptines me parait être une bonne idée pour capter l'attention des enfants. Donc ce livre me parait très réussi sur le plan pédagogique esthétique et distractif!
Comme toujours chez Palette..., le tout est très coloré: le texte des comptines est écrit en de multiples couleurs et la couverture est rose flashy. C'est un petit ouvrage qui, malgré sa petite taille, attrape l'oeil et donne envie d'être lu.
Je remercie les éditions Palette ... et Babelio pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Ewylyn
  25 avril 2013
C'est un ouvrage pleinement jeunesse, mais l'étudiante en histoire de l'art que je suis s'émerveille tout de même. C'est vrai que mélanger cette discipline à des comptines, j'étais très intriguée de voir le fond tout comme la forme.

La couverture attire le regard, ce rouge magenta est magnifique (oui, l'option arts plastiques du lycée ressort aussi), la typographie pour le titre est bien choisie, tout en rondeur, elle est très jolie. A ce côté classe je trouve, les illustrations sont bien pensées, l'ancien côtoie le contemporain, c'est intelligent.

La quatrième de couverture est tout aussi agréable, cette spirale avec des morceaux des comptines est jolie. C'est véritablement un très beau livre, l'esthétique est soignée et donne envie de l'ouvrir sur le champ.

Nous sommes devant 20 doubles pages, avec à droite le tableau, à gauche la comptine. C'est vraiment une idée originale que d'ouvrir l'art aux enfants avec la musique et ici, les comptines. Je suis restée captivée par cet audacieux et astucieux mélange entre les deux domaines : art et musique.

Le texte est attractif sur le plan esthétique, nous avons une typographie qui se modifie selon le texte. Lorsque ce dernier parle d'un lapin qui bondit, le texte tressaute, pour le mouvement des poissons, le verbe nage semble véritablement se bouger tel un amphibien. de temps en temps, le texte adopte des couleurs rappelant celles employées dans le tableau. C'est véritablement bien pensé et amusant de se voir jouer avec les différents liens entre texte et oeuvre.

Le choix des comptines est lui aussi intéressant. Des connues et des moins connues, j'avoue que j'ai pu grâce à cet ouvrage redécouvrir des comptines et même en découvrir. le lien entre les comptines et les tableaux (mis à part le jeu sur les textes) se fait avec les animaux. C'est assez intéressant d'opter pour un thème apprécié des enfants (les animaux) et de le mettre en scène de cette manière. Les animaux sont toujours différents d'une page à l'autre : crocodile, poule, chat, tortue, cheval... le thème est bien choisi, je me suis laissé surprendre.

Les oeuvres que nous retrouvons dans cette édition sont éclectiques, de l'ancien et du contemporain, nous avons des artistes connus et moins connus. le mélange est réussi et la surprise aussi. Je dois dire que même si je connaissais certains artistes pour les avoir vu en cours, je ne savais pas que Picasso avait peint un hibou. J'ai adoré découvrir des toiles moins connues de peintres que je connaissais, comme Lichtenstein et son Still Life Goldfish, Marc Chagall et son Coq, les Papillons de Warhol ou l'Escargot de Matisse. Je n'aurais jamais pu penser que les animaux les avait inspiré.

En conclusion, j'ai adoré. Ma curiosité naturelle me poussait à m'interroger sur le lien entre les comptines et les tableaux, l'opération Masse Critique et les éditions Palette m'auront permis de découvrir une autre façon de découvrir l'art. C'est frais, divertissant, pédagogique et c'est un ouvrage que je conseille vraiment. Je pense que je serais ravie d'en lire d'autres.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Jacq
  29 mai 2013
Un livre pour enfants sachant lire ou non ….. à découvrir, à savourer avec un adulte qui prendra autant de plaisir que les petits …
Une couverture attrayante par le fond d'un beau rouge flamboyant …. Un format idéal et un matériau solide pour être manipulé à l'envi par de petites mains …
Une double page : à gauche, une comptine – certaines célèbres, d'autres moins - ; à droite, un tableau – le choix est varié allant du Moyen Age au 20ème siècle.
La typographie est colorée et variée, adaptée aux différents sujets évoqués et le choix des comptines est toujours pertinent par rapport aux tableaux choisis.
Ce petit livre permet aux enfants de s'initier à l'art de façon ludique … et aux parents de (re)découvrir comptines et tableaux … Un beau moment à partager … Un joli cadeau à offrir …
Merci aux éditions Palette et à Masse Critique …. de m'avoir fait parvenir cet ouvrage ….
EwylynEwylyn   28 mars 2014
Petit oiseau d'or et d'argent
Ta mère t'appelle au bout du champ
Pour y manger du lait caillé
Que les souris ont barboté
Pendant deux heures de temps
Petit oiseau va-t-en