Critique de lotusmauve

Petites comptines pour grands tableaux est un livre original publié par les éditions Palette et Au Merle Moqueur associant des comptines, un cd audio et des tableaux. L'éditeur Palette est connu pour rendre l'art accessible aux enfants en publiant des ouvrages ludiques. Cette fois, la chansonnette s'y mêle et forme un ouvrage éducatif très complet.
Rien que du connu et du classique dans le choix des comptines : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ; un éléphant ça trompe énormément ; Coccinelle Demoiselle ; Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ; Dodo l'enfant Do, etc. Plusieurs interprètes chantent ces airs célèbres et les styles des accompagnements changent d'un morceau à l'autre.
Le choix des oeuvres illustrant les comptines est parfois surprenant car certaines sont moins connues que d'autres. Les peintures présentées sont toutes en lien avec le sujet de la comptine et les genres sont très hétéroclites, de quoi éveiller le sens artistiques des plus petits.
En page de gauche, le texte danse sur la page, les mots sont écrits avec des couleurs et des tailles différentes. Les enfants peuvent repérer certains mots qu'ils entendent et lire des chansons qu'ils ont déjà mémorisées.
Ce livre est donc très riche et propose plusieurs entrées pour apprendre et s'amuser.