Critique de MicheleB

Petites comptines pour grands tableaux
Pour qu'un livre ait intérêt à être accompagné d'un CD musical, il faut que l'un et l'autre se parlent, que le contenu de l'un apporte à l'autre, que de cet échange ressorte un plaisir augmenté.
Dans petites comptines et grand tableaux, j'ai apprécié la qualité musicale et la variété des interprétations des chants traditionnels contenus dans le CD. J'ai également trouvé agréable de feuilleter l'album en le considérant comme un voyage à travers les peintures,  j'ai apprécié la mise en page graphique des extraits de chants....
Mais...
Au-delà de ce plaisir visuel, je me suis demandé pourquoi ? Pourquoi vouloir tout mélanger ainsi, pourquoi établir ce lien fictif entre deux objets de qualité ? J'ai un peu trainé à écrire cette critique en raison de ce scepticisme, en me proposant d'y revenir.
Mais je confirme cette première approche : un jeune enfant comme un adulte a besoin, pour se construire un socle culturel, de repères qu'ils soient dans l'organisation chronologique des tableaux ou dans un style, par exemple. Ce qui me gêne également est que cet album porterait à croire que ces tableaux ne peuvent se suffire par eux-mêmes et qu'il faut leur apposer des chants qui ne les concernent en rien... Si ce n'est une l'allusion à un élément visuel du tableau.
Avec le même objectif de plaisir visuel et le souci légitime de confronter les enfants à des oeuvres de qualité, n'aurait-il pas été possible de dire quelques mots sur le peintre avec un même apport graphique accrocheur ?