Editions Thierry Magnier (04/01/2017)
4.5/5   6 notes
Dans l'Univers il y a la Terre, sur la Terre il y a un pays, dans ce pays il y a un jardin, dans ce jardin il y a un immeuble, un appartement, un salon, un fauteuil, une maman. Et dans cette maman il y a un bébé, et au cœur de ce bébé dans cette maman dans ce fauteuil, dans ce salon, dans cet appartement, dans ce jardin, dans ce pays, sur cette Terre il y a... un battement.
Que lire après Un coeur qui batVoir plus
Quel livre attendrissant !

Un petit livre qu'il explique aux petits à quel point nous sommes petit dans ce monde, et comme un bébé est encore plus petit avec son petit coeur qui bat.

Le texte est composé de répétition, ce qui le rend très rythmé. Et la disposition du texte rend celui-ci encore plus dynamique.

De quoi ravir les petits comme les grands.
Un très joli cartonné pour les plus petits, sur le bébé qu'attend la maman, la relation, la symbiose qu'il y a entre eux.
L'image part du très général, l'univers, s'approche peu à peu (Terre, pays, immeuble, appartement...), pour arriver à la maman, au bébé qu'elle porte et au petit coeur qui bat.
C'est simple et tendre.

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2017
Un album à l'écriture soignée qui plaide pour plus de tolérance dans une société où la différence (handicap, couleur de peau…) fait peur et peine à s'apprécier comme une qualité.
Dans ce fauteuil, savez-vous ce qu'il y a ?
Une maman !
Dans cette maman, savez-vous e qu'il y a ?
Un bébé.
Dans cette maman, savez-vous ce qu'il y a ?
Un bébé.
Au coeur de ce bébé, savez-vous ce qu'il y a ?
Un battement.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse