Perig Pitrou (Éditeur scientifique)Bertrand Leclair (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070346066
Gallimard (21/06/2007)
4.28/5   9 notes
Un texte : 'Les Propos', des réflexions publiées dans la presse régionale, écrites au fil des jours et des événements. Ou comment philosopher au quotidien. Puis une mise en perspective du texte avec : les mots du texte (passion, action, bonheur), l’œuvre dans l'histoire des idées (le bonheur, entre théorie et pratique), la figure du philosophe (Alain, l'éveilleur d'esprit), trois questions posées au texte (Comment fonctionne l'imagination ? Que peut la raison contre... >Voir plus
Que lire après 44 Propos sur le bonheurVoir plus
Les Propos sur le bonheur d'Alain ont été écrits pour la presse quotidienne régionale entre 1906 et 1924 avant d'être rassemblés dans un recueil en 1925. Parmi la centaine de propos existants, cette édition, accompagnée d'un dossier, en présente quarante-quatre.
Ces Propos se caractérisent par leur brièveté et les emprunts qu'ils font à la vie quotidienne.
À l'occasion du nouvel an, dans « Bonne année », le philosophe critique le déchaînement des passions tristes que provoquent les dépenses d'argent.
Alain livre quelques clés pour accéder au bonheur, ici et maintenant.
A méditer en ces temps de consumérisme prononcé...
Voila une bien belle initiative .
Le lecteur peut découvrir ici divers visages de Alain : celui de la philosophie quotidienne , le critique littéraire , ect.
Au moins cet ouvrage permet de se faire sa propre opinion sur un philosophe et son travail sans devoir aller chercher dans différents livres .
Et qui plus est , la pensée de Alain est trés pertinente .
Un ouvrage de qualité sur un grand penseur .
44 de la centaine de propos, articles sur le Bonheur écrits régulièrement de 1906 à 1923 par Alain.
Le bonheur se veut, se conquiert et se partage pourrait résumer l'ensemble de ses propos.
La passion est prise dans un sens négatif, c'est pourquoi elle fait souffrir, aliène et que l'homme doit la combattre, ne doit pas la laisser s'installer (comme le désespoir, la tristesse). Son action, loin d'être ponctuelle relève d'une volonté quotidienne, de la discipline. Comme les Anciens, Alain pense que la bonheur se conquiert par le travail, la discipline quitte à passer d'abord par une certaine douleur, une souffrance (il faut bien en passer par des opérations, des traitements douloureux parfois pour guérir).
Le bonheur revêt une dimension interne, il se construit par l'action et la volonté et se partage "le bonheur est beau à voir". L'homme part du réel et s'adapte.
Dossier thématique sur le texte d'Alain qui comprend également des textes d'autres philosophes sur leur conception du bonheur.

La première règle serait de ne jamais parler aux autres de ses propres malheurs, présents ou passés. On devrait tenir pour une impolitesse de décrire aux autres un mal de tête, une nausée, une aigreur, une colique, quand même ce serait en termes choisis.
Il est plus facile de prendre un violon et d'en jouer que de se faire, comme on dit, une raison.
Il faut apprendre à être heureux. Faire et non pas subir, tel est le fond de l'agréable.
C'est un devoir envers les autres que d'être heureux
L'homme n'a de ressource que sa propre volonté

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
Dans la catégorie : FranceVoir plus