AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070755523
244 pages
Gallimard (23/04/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Lecteur à la manière de Montaigne, Alain fréquentait, au gré de son humeur, les esprits fraternels qu'il avait élus comme compagnons. Balzac fut de ceux-là. Le prenant et le reprenant «comme une nourriture, pour penser maintenant, pour vivre maintenant», il a célébré en lui «le nouvel Homère», «le génie enchanteur le plus généreux peut-être contre l'ennui».Ce volume rassemble pour la première fois, hormis les Propos où Balzac est évoqué, tous les textes, dont certai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Les essais d'Alain sur Balzac furent une jolie découverte, Alain est à la fois passeur et analyste de l'oeuvre, avec eux je me suis régalée.

Voilà ce qui m'a donné envie de plonger tête première dans la Comédie humaine

Alain démarre son livre par un brin d'histoire personnelle pour saluer son père qui l'a mené vers la lecture car dit-il pour se lancer dans la Comédie humaine il faut être un vrai lecteur

Comme son père avec lui il partage avec nous ses lectures des romans De Balzac, les uns après les autres du plus connu à celui dont on ignorait même le titre

Il nous fait part de ses choix, de ses préférences : le Curé de Tours, un médecin de campagne des romans pourtant fort mal accueillis par la critique ou le roman pour lequel Balzac s'enthousiasmait

Il y a de la part d'Alain des mises en garde, des éclaircissements, des coups de colère pour des romans trop peu lus, ses personnages préférés comme Beatrix. ou le roman qu'il préfère peut-être : un Curé de village.

Alain lit et relit avidement la Comédie humaine.

C'est un livre que je vous recommande, il vous donnera envie d'élargir vos lectures aux titres moins connus ou de relire ceux qui vous importent mais dont vous avez oublié les détails.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          74

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Connaissez-vous le bruit d’une feuille que l’on tourne ? Si vous n’y entendez pas le destin et l’irrévocable, c’est que vous n’êtes pas lecteur ou disons liseur.

Commenter  J’apprécie          40

Mon père avait des dettes et des soucis : il ne voulait pas y penser ; c’est la raison peut-être pour laquelle il fut un enragé liseur.

Commenter  J’apprécie          41

A propos du Curé de village

me voilà jeté dans un de mes livres préférés

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : comedie humaineVoir plus






Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
720 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre