EAN : 9782070755523
Gallimard (23/04/1999)
3.75/5   2 notes
Lecteur à la manière de Montaigne, Alain fréquentait, au gré de son humeur, les esprits fraternels qu'il avait élus comme compagnons. Balzac fut de ceux-là. Le prenant et le reprenant «comme une nourriture, pour penser maintenant, pour vivre maintenant», il a célébré en lui «le nouvel Homère», «le génie enchanteur le plus généreux peut-être contre l'ennui».Ce volume rassemble pour la première fois, hormis les Propos où Balzac est évoqué, tous les textes, dont certai... >Voir plus
Que lire après BalzacVoir plus
Les essais d'Alain sur Balzac furent une jolie découverte, Alain est à la fois passeur et analyste de l'oeuvre, avec eux je me suis régalée.
Voilà ce qui m'a donné envie de plonger tête première dans la Comédie humaine
Alain démarre son livre par un brin d'histoire personnelle pour saluer son père qui l'a mené vers la lecture car dit-il pour se lancer dans la Comédie humaine il faut être un vrai lecteur
Comme son père avec lui il partage avec nous ses lectures des romans De Balzac, les uns après les autres du plus connu à celui dont on ignorait même le titre
Il nous fait part de ses choix, de ses préférences : le Curé de Tours, un médecin de campagne des romans pourtant fort mal accueillis par la critique ou le roman pour lequel Balzac s'enthousiasmait
Il y a de la part d'Alain des mises en garde, des éclaircissements, des coups de colère pour des romans trop peu lus, ses personnages préférés comme Beatrix. ou le roman qu'il préfère peut-être : un Curé de village.
Alain lit et relit avidement la Comédie humaine.
C'est un livre que je vous recommande, il vous donnera envie d'élargir vos lectures aux titres moins connus ou de relire ceux qui vous importent mais dont vous avez oublié les détails.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Connaissez-vous le bruit d’une feuille que l’on tourne ? Si vous n’y entendez pas le destin et l’irrévocable, c’est que vous n’êtes pas lecteur ou disons liseur.
Mon père avait des dettes et des soucis : il ne voulait pas y penser ; c’est la raison peut-être pour laquelle il fut un enragé liseur.
A propos du Curé de village
me voilà jeté dans un de mes livres préférés

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture