Le Cherche midi (16/10/2003)
2.8/5   5 notes
Mettre au jour un inédit d'Alain-Fournier revient un peu à exhumer les reliques d'un être cher que l'on croyait perdu. Que serait devenue l'œuvre de l'auteur du Grand Meaulnes si la guerre ne l'avait emporté en pleine gloire ? Comme dans le Grand Meaulnes, c'est sur le thème de la quête éperdue de la pureté qu'Alain-Fournier tend la trame de son écheveau. On retrouve, dans Colombe Blanchet, transfigurés, les souvenirs et les lieux d'enfance qui peuplent l'imaginaire... >Voir plus
Que lire après Colombe BlanchetVoir plus
J'ai attendu longtemps (depuis 2003, donc), car j'avais peur... Grand fan (plus que cela, même) du Grand Meaulnes, j'avais une appréhension... Aimerais-je autant une ébauche ?

Ce livre se compose de trois parties.

La première est courte, et pour cause, c'est le roman inachevé (et non publiable, tel quel… selon la volonté de l'auteur !) d'Alain-Fournier, écrivain, mort en 1914… Auteur immortel du Grand-Meaulnes (mon roman doudou, mon roman chéri, adoré depuis mes 13 ans…. 4 décennies, donc !).
Les deux autres nous offrent une explication de texte, des références, des points d'appui sur le manuscrit… les mots illisibles, les phrases inachevées, les ratures, les possibilités, et les erreurs… Tout cela est intéressant, bien sûr, comme l'est une explication de texte… pour le contexte, le style, la définition d'un texte, ou une relecture d'un auteur resté célèbre en un seul roman (et quel roman !).
Pourtant, la seule chose qui ressort de ce livre est la partie écrite par Alain-Fournier… son écriture, l'ambiance romanesque, le côté inachevé (qui renforce le talent du garçon) et cette histoire… la simplicité de l'histoire, ce mélange de description légère et provinciale, les personnages, Jean, Colombe, et les autres.
On désespère à la fin de la lecture, que la guerre ait fauché cet écrivain… Que de talent gâché par une balle !
L'émotion et la magie surgissent encore avec ses mots, son univers et cette histoire qui aurait pu créer une autre oeuvre majeure de la littérature française.
Alain-Fournier était et, est, définitivement un auteur qui parle à mon petit coeur !

Videos de Alain-Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain-Fournier
Sans elle, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche serait sans doute resté plus longtemps encore l'auteur marginal qu'il fut quasiment toute sa vie. Elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice. Mais aussi sa plus cruelle blessure. Car c'est elle encore qui profitera de sa folie pour reprendre ses oeuvres, les amender, les déformer. Et les offrir à un homme et son parti : Adolf Hitler. Elle s'appelait Elisabeth Förster-Nietzsche, elle fut sa seule et unique soeur. Celle qu'il a tant aimée et qui le trahira. Dans ce roman magistral, Guy Boley raconte leur histoire : celle d'un frère et d'une soeur que le destin va lier dans la tendresse et dans la haine, séparer puis réunir, pour le meilleur et pour le pire. Avec sa langue de feu, entêtante et vibrante, il nous fait traverser l'Allemagne qui bascule, l'Europe qui s'embrase, jusqu'au Paraguay qui s'effondre, pour les suivre de l'enfance à la mort. Amour, maladie, génie ; jalousie, ambition, furie : tout est là. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien dont la vérité glace, et le souffle éblouit.
Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d'usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Il a publié aux éditions Grasset : "Fils du feu" (2016), lauréat de six prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…), "Quand Dieu boxait en amateur" (2018), lauréat de sept prix, et "Funambule majuscule. Lettre à Pierre Michon suivie de Réponse de Pierre Michon" (2021).
En savoir plus : https://bityl.co/JccE