Le Passeur (28/04/2016)
Alain-Fournier n’a que 27 ans lorsqu’il est fauché par la Grande Guerre. Trois femmes se sont succédé dans sa courte existence : Yvonne, Jeanne et Pauline.

Jamais les plus beaux mots d’amour qu’il leur a adressés n’avaient été publiés dans un même recueil. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Jean-Pierre Guéno qui a réuni lettres, poèmes, extraits de journaux ou de l’agenda secret d’Alain-Fournier — totalement inconnus du grand public.

... >Voir plus
Que lire après Les plus belles lettres d'amour d'Alain-FournierVoir plus
Epris d'idéal et d'absolu, le jeune Henri Fournier l'est aussi dans ses amours. Les lettres ici rassemblées reflètent l'évolution de ses sentiments mais aussi l'exigence qui a dominé sa vie et le travail de création qu'il menait. Toutes ses "confidences" trouvent un écho dans le Grand Meaulnes et son roman inachevé Colombe Blanchet. Alors, même pour qui connaît bien Alain-Fournier, ce recueil est encore un moyen d'entrer encore dans son monde (quelques textes étant inédits). Et y court toujours la même jolie petite musique...
A l'heure où les lettres d'amour se résument la plupart du temps à un smiley envoyé par sms ou posté sur une page Facebook, ce recueil fait du bien.
On y découvre Alain Fournier obsédé par une apparition, amoureux, idéaliste, acharné. Une obsession amoureuse qui durera des années, dont il parle dans les lettres envoyées à sa sœur et a ses amis, et qui rythmera son livre le Grand Meaulnes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé retrouver des extraits du livre en parallèle de ses lettres. Cela montre bien que sa vie a très largement inspirée son œuvre.
Les deux autres parties m'ont un peu moins intéressée mais j'ai globalement aimé ce livre.
Merci au site "Babélio" et "Le Passeur Editeur", dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai reçu un recueil de lettres d'amour de l'auteur Alain fournier et un passage inédit de son roman "Le Grand Meaulnes"... Unique roman d'Alain Fournier et quel roman, je l'ai lu d'une traite pour ma part, c'était une lecture imposée par le collège et... Je l'ai lu alitée car malade... et lu en entier en une journée. Je suis donc émue de recevoir ce livre, Alain Fournier m'avait tant émue.

J'ai aimé découvrir l'histoire derrière l'histoire, et ainsi connaître la genèse du roman 'Le grand Meaulnes', cela m'a beaucoup intéressée.

D'autant qu'Alain Fournier s'est directement inspiré des femmes qu'il a aimé pour écrire son unique roman. Quel romantique ! un passionné, un homme qui a un haut idéal de l'amour...

Quelle sensibilité, même si c'est souvent répétitif car Alain Fournier tourne en boucle, ressassant ses regrets et ses espoirs. Certes, ce sont des correspondances, cela explique ce côté là.

Alain Fournier est un contemplatif, un idéaliste, un passionné, tout comme son personnage de roman.

Les premières lettres sont celles d'un jeune homme s'éveillant à l'amour, il est pur et naïf lorsqu'il tombe amoureux d'Yvonne, un amour mort-né.

Puis il découvre l'amour avec Jeanne, il découvre l'amour charnel et le tourment de la passion.

Enfin, il tombe éperdument amoureux de Pauline, les dernières lettres sont émouvantes.

Bémol : Pour apprécier le passage inédit du Grand Meaulnes, il me faudrait relire le Roman, chose que je ferais car ce recueil de lettres m'en a donné l'envie.

Un joli recueil de lettres et une plongée au coeur de l'inspiration et de la création d'un roman, et pas n'importe lequel des romans, un magnifique roman.
Lien : https://influensmans.com/les..
Un livre inédit qui touche à l'intimité passionnel de l'auteur. On y découvre que son grand roman - le Grand Meaulnes - n'est pas que le fruit de son imagination narrative mais transcrit un vrai amour vécu...
J'ai été un peu perturbé et n'ai pas apprécié le concept/l'organisation du livre, ce mélange entre citation du Grand Meaulnes, explications de l'auteur et lettres d'HAF... je trouve que ce mélange coupe la lecture et ne laisse pas assez de place aux lecteurs!
Pour les passionnés d'HAF, un livre qui viendra enrichir la connaissance de l'auteur dans sa vie privée !

L'impression que la vie passera et qu'on n'aura rien fait, qu'on se présentera à la fin de sa vie comme à la fin de sa journée, les mains vides, et surtout ah! l'impression que la jeunesse est finie et qu'on n'a pas fait ce qu'on aurait dû faire - j'ai goûté cela hier amèrement, affreusement, tout le jour sous une grande averse grise qui me trempait.
Lettre à Yvonne Brochet-de Quiévrecourt (2 août 1913): Je veux vous redire d'abord ce que j'ai dit à mi-voix, tandis que vous me donniez la main, au moment où je vous ai quittée: " Je pars désespéré de m'être fait mal comprendre..." Maintenant, je suis de nouveau bien loin de vous. C'est la fin d'une triste matinée d'été; je pense à vous que j'ai enfin revue. Je pense tantôt avec joie, tantôt avec amertume à l'amitié que vous m'avez donnée et dont il va falloir que je sache me satisfaire.

Videos de Alain-Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain-Fournier
Sans elle, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche serait sans doute resté plus longtemps encore l'auteur marginal qu'il fut quasiment toute sa vie. Elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice. Mais aussi sa plus cruelle blessure. Car c'est elle encore qui profitera de sa folie pour reprendre ses oeuvres, les amender, les déformer. Et les offrir à un homme et son parti : Adolf Hitler. Elle s'appelait Elisabeth Förster-Nietzsche, elle fut sa seule et unique soeur. Celle qu'il a tant aimée et qui le trahira. Dans ce roman magistral, Guy Boley raconte leur histoire : celle d'un frère et d'une soeur que le destin va lier dans la tendresse et dans la haine, séparer puis réunir, pour le meilleur et pour le pire. Avec sa langue de feu, entêtante et vibrante, il nous fait traverser l'Allemagne qui bascule, l'Europe qui s'embrase, jusqu'au Paraguay qui s'effondre, pour les suivre de l'enfance à la mort. Amour, maladie, génie ; jalousie, ambition, furie : tout est là. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien dont la vérité glace, et le souffle éblouit.
Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d'usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Il a publié aux éditions Grasset : "Fils du feu" (2016), lauréat de six prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…), "Quand Dieu boxait en amateur" (2018), lauréat de sept prix, et "Funambule majuscule. Lettre à Pierre Michon suivie de Réponse de Pierre Michon" (2021).
En savoir plus : https://bityl.co/JccE