EAN : 9782080811264
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)
3.25/5   2 notes

" Socrate n'est pas mort ", disait André Maurois en parlant d'Alain. Puissant éveilleur d'esprits, grand sophiste et admirable professeur, Alain a marqué profondément son époque et ses disciples et laissé, dans ses Propos, un enseignement durable où s'expriment son hostilité au pouvoir et sa méfiance à l'égard des systèmes.Ce volume dont les textes sont consacrés successivement à Platon... >Voir plus

JacopoJacopo   28 février 2021
La doctrine de Platon portait plus d'avenir qu'aucune autre ; et sans doute est-il plus facile aujourd'hui d'entendre Platon qu'il ne le fut jamais. La formule, qui nous est maintenant familière, donne à l'idée une sorte de corps délivré de ressemblance, et qui laisse mieux deviner l'idée que ne fait la figure géométrique, visage ambigu. Mais, d'un autre côté, la figure géométrique nous est une épreuve plus sévère, et que peu surmontent, car il est plus agréable de voir la géométrie que de l'entendre.
JacopoJacopo   28 février 2021
Il y a, dit Socrate, des idées qui sont telles que tous deux ensemble y convenons et ne sommes un exemple, mais qui ne conviennent point à l'un de nous, ni à l'autre, ainsi l'idée que nous sommes deux. Car ensemble nous sommes deux, mais cette propriété d'être deux ne se divise point ; nul de nous ne la possède et ce n'est donc point à vrai dire une propriété.
JacopoJacopo   28 février 2021
Socrate était fait pour déplaire aux hommes d'État, aux orateurs, aux poètes ; il en était recherché. C'est dans le Protagoras que l'on verra le mieux comment ces Importants, en leurs loisirs, se jouaient aux poètes, et aussi comment l'esprit plébéien de Socrate renouvelait ce jeu, par cette curiosité sans armes qui lui était propre.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture