Critique de hellrick

Alain Paris (1947 – 2019) propose le second volume de son ambitieuse saga de « la terre creuse ». Dans le précédent, SVASTIKA, nous faisions connaissance avec un monde uchronique dans lequel le Reich s'apprêtait à fêter son huit centième anniversaire. Des célébrations en grande pompe en attendant la gigantesque fête prévue pour le millénaire du Reich (souvenez-vous du fameux « Reich de mille ans »), année promise du retour à la vie du Premier (autrement dit Adolph !). La famille d'un dignitaire, le Graf Ulrich von Hagen, est cependant massacrée au cours d'une purge et son fils, Arno, se voit réduit en esclavage. Il jure, évidemment, de se venger. SEIGNEUR DES RUNES poursuit cette grande fresque uchronique. Arno se voit engagé par la Fraternité et grimpe les échelons pour devenir Seigneur des Runes, accomplissant, tout en cachant son identité, une partie de sa vengeance. D'un autre côté, Urien, ancien astrologue au service du défunt von Hagen, tente, lui aussi, de s'emparer d'une partie du pouvoir.
Alain Paris continue de développer son univers, dans une inspiration quelque peu steampunk (bien que nous soyons bien des siècles après le monde Victorien) avec les gigantesques dirigeables qui parcourent les cieux, la démesure du Reich, les liens des descendants d'Hitler avec l'occulte (ici, la recherche d'un hypothétique tunnel menant à l'intérieur de la terre supposée creuse), etc.
L'univers est donc riche, documenté, agréable et original. le système de castes imaginés s'inspire des anciennes divisions hitlériennes : la SS, l'Ordre Noir, la Gestapo, etc., lesquelles sont devenues la Fratenité, la Sainte-Vehmen…
Alain Paris nous offre un second tome tout aussi réussi que le premier. Les contraintes du Fleuve Noir, notamment en terme de pagination, obligent l'auteur à trouver le juste équilibre entre l'action et la description. Les deux fils conducteurs maintiennent classiquement l'intérêt du lecteur qui suit ainsi les deux protagonistes en parallèle, chacun désirant augmenter sa puissance et trouver sa place dans le Reich.
L'originalité du cadre donne, au final, tout son sel à cette intrigue de vengeance savamment machinée, sorte de Comte de Monte Christo du XVIIIème siècle dans une utopie nazie teintée d'occultisme et de théories pseudoscientifiques. du très bon boulot pour un excellent divertissement qui fait honneur à la collection Anticipation du Fleuve Noir. D'ailleurs, le talent évident et l'imagination du romancier invite non seulement à poursuivre la série (10 tomes en tout !) mais également à explorer les autres cycles de Paris (comme PANGEE ou LES CHRONIQUES DE LA LUNE ROUGE). Vivement conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..