La période des fêtes de fin d'année est propice à la lecture de contes de fées ... Au coin du feu, je me suis plongé dans le récit de ce petit chaperon rouge interdit aux moins de 18 ans! Et oui, nous sommes dans la collection venue du Québec, LES CONTES INTERDITS! Autant vous dire que la nana à la cape rouge, un panier à la main, ne sera pas aussi innocente que l'originale.

Cette réécriture moderne, sanguinolente et trash du conte nous entraîne à la suite d'une vengeance. En effet, notre petit chaperon rouge va se lancer dans une terrible vendetta ! Et les loups qui ont tué sa grand-mère sont ici un groupe d'hommes immondes et immoraux.

Alors évidemment on n'est pas sur le roman de l'année mais on passe un bon moment à retrouver les similitudes avec le récit original. Personnellement, dans le même registre, j ai préféré la lecture de PETER PAN. La quête de vengeance m'a ici parue un peu longue et les aspects fantastiques ne m'ont pas du tout enchanté.

En effet, la famille de l'héroïne est tzigane et quelques fantômes jouent les apparitions tout au long du récit.

Reste le plaisir coupable d'une lecture interdite même si sur ce coup là, on reste un peu sur sa faim... Pas de quoi vraiment fouetter un chat!
Lien : https://labibliothequedejuju..
Conforme aux autres contes interdits de la série que j'ai pu déjà lire, "Le petit chaperon rouge" donne dans l'excès de violence et de sexe. A cela rajoutons l'épouvante avec des spectres qui s'invitent à la danse et il faut faire de réels efforts pour dénicher l'analogie avec le conte de fée original.

Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas vraiment curieuse de me lancer dans cette lecture et si un challenge ne m'y avait incitée, je l'aurais laissé roupiller peinard dans ma PAL. Mon pressentiment était bon : une narration très prévisible autour du thème de la vengeance, terrain fertile pour déverser un flot d'hémoglobine. La seule originalité du récit réside dans le fait d'avoir réuni le loup et le chaperon rouge dans une alliance sacrée contre le Mal.

Il me reste plusieurs de ces contes interdits dans ma PAL mais je redoute de plus en plus les scénarii répétitifs.

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
C'est plutôt un bon tome de la série Les Contes Interdits. Un tome qui mêle, bien évidement, du sang, du sexe et du sordide. Mais Alain n'a pas joué dans le sensationnaliste à tout prix et ça fonctionne très bien. Les clins d'oeil au conte original sont bien amenés. C'est l'histoire d'un vengeance de la part du Petit Chaperon rouge, qui en veut aux 6 meurtriers de sa grand-mère... Pas le meilleur, mais l'un des meilleurs...
Cette série des contes interdits est vraiment moyenne. Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer. L'auteure le dit elle-même dans sa préface qu'elle a mis deux mois à écrire ce roman, et ça se remarque.

Premier conte interdit pour moi. J'en avais tellement entendu parler que j'étais impatiente de découvrir cette série. Je ressors assez mitigée de ma lecture.
Je dirais qu'on est dans un thriller teinté de fantastique, une histoire somme toute assez classique de vengeance, avec un peu de gore et un peu de sexe (pour certains c'est peut-être beaucoup, mais dans le genre thriller, j'ai déjà lu bien pire).

On a les marqueurs auxquels on s'attend du conte du Chaperon rouge (une cape rouge, un loup, une grand-mère) et on inverse le rapport de force puisque c'est la jeune fille qui est le chasseur. Je me suis dit que l'histoire sans ces marqueurs aurait tenu tout autant la route et aurait pu être classée dans les thrillers moyen de gamme.

La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit presque d'une traite. Comme elle l'a écrit en deux mois, il est assez court et la fin est cohérente avec tout le récit.

Je me lancerai à l'occasion dans un autre conte interdit pour pouvoir me faire une opinion plus précise de cette idée qui me semblait originale mais qui, pour le moment, à tendance à retomber comme un soufflé.
Mon premier roman audio et c'est bien sombre ! En même temps je le savais...On est ici dans une histoire de vengeance contre des individus qui se livrent à du trafic d'être humain. L'héroïne se sert du sexe et de la torture pour accomplir sa vendetta . C'est un roman qui se lit assez vite, on suit à la fois l'inspecteur chargé d'arrêter les trafiquants et la jeune fille vengeresse. le tout dans une ambiance un peu surnaturelle. Quelques questions morales se posent ici et j'ai bien aimé.

Challenge Mauvais genres 2024
Attention : Les Contes interdits portent bien leur nom. Ils sont destinés à un public averti ; déconseillés pour aux plus jeunes et aux âmes sensibles ! Et pour cause, dans les 20 livres de la série, les auteur.ice.s revisitent les contes de manière plus obscure, crue et cela peut choquer certain.e.s lecteur.ice.s.

TW : Agressions sexuelles, pédophilie, pornographie infantile, prostitution, sang, tentative de viol, viol, violence.

Cette histoire se base essentiellement sur une quête de vengeance où le petit chaperon rouge traque, sans répit, un groupe d'hommes, dépourvus de toute humanité et aux fantasmes les plus obscurs. Ce groupe est connu pour s'adonner à des jeux pervers, qui sont parfois poussés trop loin et qui peuvent causer la mort au cours de leur séance masochiste. Cependant, cette soif de vengeance métamorphosera, petit à petit, le petit chaperon en vraie meurtrière.

En parallèle, l'autrice mêle, dans son histoire, un soupçon de surnaturel avec une enquête policière. En effet, la police tente d'attraper l'insaisissable Arnaud St-Cyr et son groupe. Dans l'intention de mettre fin à tous ces meurtres qui s'accumulent de jour en jour. J'ai trouvé ça très intéressant de la part de l'auteure de rajouter du Thriller. Cela donne un peu plus de profondeur à ce court et rapide récit.

Entre manipulation, séduction et torture. Sonia Alain nous plonge dans un univers de débauche très sombre, violent et sanguinolant. La plume de l'autrice est assez simple et très crue. de ce fait, je dois dire que ce roman tend, à certain moment, vers un côté trash voire gore.

Il faut le dire, certaines scènes – notamment pendant les actes charnels – sont un peu tordues et explicites. Alors, si vous êtes des âmes sensibles, passez votre chemin, cette réécriture moderne n'est pas faite pour vous – ou, en tous cas, je vous la déconseille !

Je dois vous l'avouer, ce fut une lecture un peu particulière. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. Malgré le fait que je n'ai pas l'habitude de lire quelque chose d'aussi sombre, je me suis laissée emporter. Au final, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai littéralement dévoré ce roman !

Malheureusement, les personnages n'ont pas de profondeur. Je n'ai pas forcément aimé le traitement de la femme dans ce roman. Elles sont toutes considérées comme des objets sexuels ; voire des prostituées. L'héroïne, quant-à-elle, utilise son corps pour assouvir sa vengeance. Certes, cela est lié à l'univers du roman mais ce n'est pas ce que je préfère…

J'apprécie grandement les mentions faites par la maison d'édition, notamment sur la couverture : « pour un public averti » et le « 18+ ». Je pense qu'il est important de le dire car c'est assez rare de trouver de telles annotations sur une couverture ou dans un roman. Et pourtant, c'est quelque chose de primordiale pour éviter de choquer les lecteur.ice.s et pour savoir, plus ou moins, à quoi s'attendre !

Pour terminer, je suis mitigée. L'histoire est prenante et, de page en page, nous avons envie de savoir comment va se terminer cette vengeance. Cependant, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose…

Bien évidemment, cela reste mon humble avis. D'ailleurs, comme d'habitude, je vous invite à découvrir cette réécriture afin de vous faire votre propre avis !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
"Le petit chaperon rouge" de Sonia Alain est l'un des tomes de la série "Les contes interdits".

Le récit porte avant tout sur une histoire de vengeance. Une vengeance sanglante, froide et sordide provenant d'une jeune femme n'omettant aucun détails pour obtenir réparation du meurtre de sa grand-mère.

Ce n'est a priori pas une revisite copié-collé de l'histoire du petit chaperon rouge, mais une inspiration intéressante et intelligemment réalisée: un petit chaperon rouge diablement sexy qui se transforme en prédateur le temps d'une traque.

Ce livre se lit assez vite. le sex, les meurtres et le gore se mêlent parfaitement et tiennent en haleine le lecteur tout en le plongeant dans un univers noir et dangereux.

Néanmoins, passé cette description, l'enquête du policier qui se passe en parallèle ne m'a pas parue être un plus. L'enquête est longue et peu pertinente. de plus, les personnages sont peu développés et j'ai donc eu du mal à m'y attacher complètement.

La plume de l'autrice est accessible et nous plonge dans cette histoire le temps d'un après-midi orageux ou, qui sait, d'une nuit.
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Encore une relecture « interdite » du conte du Petit Chaperon Rouge et une intrigue très classique pour une ré-imagination qui, finalement, en manque pas mal (d'imagination !). Nous sommes dans un bouquin classique de la collection, avec ses passages obligés finalement très répétitifs, à savoir des scènes de cul à intervalles réguliers et des moments gore tout aussi systématiques.
Notre Petit chaperon rouge vengeresse se transforme donc en louve pour traquer ceux qui lui ont causé du tort dans sa jeunesse. Elle peut compter sur la magie de sa mère-grand tzigane pour l'aider dans sa mission qui consiste à détruire de l'intérieur, et en usant de sa séduction (ah ! on y vient !) l'organisation criminelle du très méchant Arnaud St-Cyr. Parallèlement, un flic bien sous tous les rapports, l'honnête et obstiné Olivier, tente également de faire tomber St-Cyr. Et c'est parti pour des chapitres courts qui s'enchainent rapidement et de manière linéaire. le petit plus, cette fois, c'est l'importance (relative) accordée à la magie tzigane et au surnaturel avec présence de fantômes et autres événements paranormaux.
Niveau horreur et sexe, on reste dans la norme de la collection mais sans aller très loin finalement. du malsain « grand public » pourrait-on dire (LA PETITE SIRENE est plus glauque par exemple), à l'image du VILAIN PETIT CANARD qui cherche à choquer mais sans repousser le lecteur (ou la lectrice ? car on dirait que la collection attire davantage un public féminin). Bref, du frisson un peu frelaté, du dégout un poil calibré.
Ceux (et surtout celles) qui ont connu les grandes heures de la bit-lit (souvenez-vous d'ANITA BLAKE « deuxième époque », de PLEINE LUNE ou de SUCCUBUS BLUES) voici une dizaine d'années seront d'ailleurs en terrain connu avec ce mélange de fantasy urbaine, de lycanthropie, de magie, de (beaucoup) de sexe et de (pas mal) de sang. Dire que c'est complètement mauvais serait injuste mais affirmer que ce petit bouquin vite écrit (en deux mois prévient l'autrice) et vite lu (une grosse soirée mais on peut survoler certains passages sans perdre le fil) est réussi serait foncièrement mensonger. de la littérature pseudo offensante bien banale, qui peut éventuellement détendre le lecteur mais qui ne restera surement pas dans les mémoires. D'ailleurs après un mois j'en ai déjà quasi tout oublié.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
C'est en fait ma 2ème lecture des contes interdits.
L'idée est assez bonne. Il s'agit en fait d'une vengeance familiale. La mère et la grand-mère d'Angelica Stojka sont assassinées, elle seule survit à ce malheur.
Le groupe de malfaiteurs paiera de sa vie. Exécution trash, scènes de sex tordues, meurtres horribles. Tout est bien pensé par Angelica, la tsigane au sang bouillant.

Une revisite que je trouve malgré ça moyenne, le style d'écriture un peu plat avec une répétition désagréable de certains mots, en l'occurrence '' inusité ''.
Chaque chapitre porte un titre faisant référence au conte original. J'ai noté chaque titre de côté... une fois regroupés je pensais que ça allait donner une petite histoire ou un résumé ! mais non pas du tout ! de plus certains n'avaient rien à voir avec l'histoire et le contenu du chapitre.
Un conte interdit écrit à la hâte c'est l'impression que j'ai eu et l'auteure elle-même dit que ça lui a pris deux mois pour l'écrire.
En gros une lecture que je vais vite oublier.