LE PETIT CHAPERON ROUGE
Encore une relecture « interdite » du conte du Petit Chaperon Rouge et une intrigue très classique pour une ré-imagination qui, finalement, en manque pas mal (d'imagination !). Nous sommes dans un bouquin classique de la collection, avec ses passages obligés finalement très répétitifs, à savoir des scènes de cul à intervalles réguliers et des moments gore tout aussi systématiques.
Notre Petit chaperon rouge vengeresse se transforme donc en louve pour traquer ceux qui lui ont causé du tort dans sa jeunesse. Elle peut compter sur la magie de sa mère-grand tzigane pour l'aider dans sa mission qui consiste à détruire de l'intérieur, et en usant de sa séduction (ah ! on y vient !) l'organisation criminelle du très méchant Arnaud St-Cyr. Parallèlement, un flic bien sous tous les rapports, l'honnête et obstiné Olivier, tente également de faire tomber St-Cyr. Et c'est parti pour des chapitres courts qui s'enchainent rapidement et de manière linéaire. le petit plus, cette fois, c'est l'importance (relative) accordée à la magie tzigane et au surnaturel avec présence de fantômes et autres événements paranormaux.
Niveau horreur et sexe, on reste dans la norme de la collection mais sans aller très loin finalement. du malsain « grand public » pourrait-on dire (LA PETITE SIRENE est plus glauque par exemple), à l'image du VILAIN PETIT CANARD qui cherche à choquer mais sans repousser le lecteur (ou la lectrice ? car on dirait que la collection attire davantage un public féminin). Bref, du frisson un peu frelaté, du dégout un poil calibré.
Ceux (et surtout celles) qui ont connu les grandes heures de la bit-lit (souvenez-vous d'ANITA BLAKE « deuxième époque », de PLEINE LUNE ou de SUCCUBUS BLUES) voici une dizaine d'années seront d'ailleurs en terrain connu avec ce mélange de fantasy urbaine, de lycanthropie, de magie, de (beaucoup) de sexe et de (pas mal) de sang. Dire que c'est complètement mauvais serait injuste mais affirmer que ce petit bouquin vite écrit (en deux mois prévient l'autrice) et vite lu (une grosse soirée mais on peut survoler certains passages sans perdre le fil) est réussi serait foncièrement mensonger. de la littérature pseudo offensante bien banale, qui peut éventuellement détendre le lecteur mais qui ne restera surement pas dans les mémoires. D'ailleurs après un mois j'en ai déjà quasi tout oublié.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Premier conte revisité et je suis franchement déçue : du sexe et du glauque, oui, mais quand il y a quand même une trame derrière ! Ici, les personnages sont creux, aucun aspect n'est développé... Une succession de scènes violentes mais sans aucun intérêt pour moi.
C'est le premier roman de la saga des contes interdits que je lis et.. c'est un petit flop pour moi.

J'ai trouvé que l'histoire était un peu "cliché", la jeune orpheline qui veut se venger ect.. Bon même si c'était bien plus violent que les histoires qu'on a l'habitude de lire.

Mais je n'ai pas été choquée, ou je n'ai pas ressenti de frissons pendant ma lecture. Je me suis presque limite un peu ennuyée, surtout au début.

Après les choses s'enchaînent relativement vite, peut-être un peu trop ? J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails, pas assez de matière pour se plonger pleinement dans ce récit.

Il y a quand même des points que j'ai apprécié, comme le lien que notre héroïne partage avec son loup. Même si là encore je trouve que ce n'est pas assez développé, on ne s'y attend pas et c'est une très bonne idée. le fait aussi de retrouver un personnage comme l'agent Olivier était intéressant.
un court roman qui se lit assez vite , mais qui je pense s'oublira aussi rapidement . L'écriture est assez fluide et ne manque pas de rythme , mais j'ai moyennent apprécié ma lecture . C'est gore , trash et très sexualisé avec des descriptions pour le moins détaillées qui à mon sens n'apportent rien au récit . le point positif du récit est la relation atypique du chaperon et du loup qui pour le coup sort des sentiers battus .
Lien : https://hub.family29@free.fr
Mon premier tome dans la saga des Contes Interdits.

Ici, nous retrouvons, l'histoire du petit chaperon rouge ou en tout cas, l'histoire revisitée à la sauce - de 18 ans.

Il est ici question de vengeance, notre doux petit chaperon va venger sa mère-grand, tuée par des loups (en réalité des hommes ce que l'espèce humaine a fait de pire)...

Il se lit facilement, malgré quelques petites longueurs. Il y a des similitudes avec l'histoire que tout le monde connait mais par similitude je dirais qu'il y a une grand-mère, des loups, une forêt... Sinon, on peine quand même à retrouver les codes du conte original. J'ai eu un peu de mal avec les effets fantastiques liés aux origines tziganes de l'héroïne (fantôme omniprésent, lien surnaturel avec les loups...)

C'est violent, trash mais je dirais que quand on est habitué à certains auteurs de thriller bon il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire ! 😁

J'ai bien aimé mais je m'attendais à quelque chose de différent. Ça manque un peu de profondeur, de personnage un peu plus étoffé.

J'ai quand même envie de découvrir d'autres contes interdits !
Le Petit Chaperon rouge est un roman tiré de la série des Contes Interdits, une réécriture gore et violente des récits connus de tous. Dans cet opus, on suit Angelika, qui aspire à venger sa grand-mère assassinée dans des circonstances effroyables et qui est prête à tout pour parvenir à ses fins.

J'avais été extrêmement déçue par Boucle d'or, et même si j'ai une légère préférence pour le Petit Chaperon rouge (essentiellement due au fait que je n'ai pas eu à découvrir au cours de ma lecture qu'il découlait d'un autre tome, comme ce fut le cas pour Boucle d'or avec Hansel et Gretel), je ne peux pas prétendre l'avoir apprécié.

Déjà, il est impossible de s'attacher aux personnages. Les antagonistes sont tous des hommes très très méchants avec tous les vices possibles (violeurs, tueurs et pédophiles entre autres), si bien qu'on peut juste regretter qu'ils ne souffrent pas davantage quand vient leur tour de subir la vendetta d'Angelika, tandis que les gentils sont complètement insipides.

On ne sait quasiment rien de l'avocat et du détective privé qui assistent Angelika, ils se contentent de faire de la figuration et n'auraient pas été dans le livre que cela n'aurait rien changé ou presque. Elle-même réussit tout ce qu'elle entreprend beaucoup trop facilement. Si encore on avait pu voir sa préparation, la façon dont elle a planifié sa vengeance… Mais non, elle est juste là, à enchaîner les meurtres, et le seul obstacle auquel elle se heurte, c'est sa conscience. Et encore, pas longtemps. Quant au policier, c'est probablement le personnage qui a le meilleur traitement, mais cela reste le minimum syndical.

Dans ses remerciements, l'auteur révèle avoir eu deux mois pour écrire ce roman, et on le sent. En plus de souffrir d'un style pauvre et assez répétitif, l'intrigue n'est absolument pas développée, on a juste une base de départ entrecoupée de longues ellipses qui sert à introduire ce qui est censé faire le sel de ces fameux Contes Interdits (les scènes à caractère gore, violent et sexuel), mais même là, c'est raté.

Seule la quantité de passages crus est au rendez-vous, mais pas la qualité. Ils se suivent et se ressemblent, alors qu'il y avait, selon moi, moyen de faire bien pire. À croire que le côté choquant et atroce n'est pas assumé jusqu'au bout.

Et cette conclusion… Autant je n'ai pas apprécié Boucle d'or, autant son final était celui auquel on pouvait s'attendre de la part d'une histoire de ce genre. le petit chaperon rouge, lui… Je n'irais pas jusqu'à parler de happy end, mais étant donné le contexte, je ne vois pas comment il aurait pu mieux se terminer. Comme dit plus haut, Angelika accomplit ses desseins avec une facilité déconcertante, donc il n'y a pas vraiment de tension, pas de suspens non plus. À aucun moment je n'ai craint pour sa vie, ni douté sa réussite.

Vraiment, grosse déception que ces Contes interdits. Il me reste encore Pinocchio à lire, après quoi j'en resterai là, car les deux mois d'écriture mentionnés par l'auteur tendent à me laisser penser que cette série est purement marketing. Je ne m'attends pas à y trouver autre chose qu'un travail bâclé destiné à engranger les bénéfices.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce conte interdit à pour moi été une vraie déception. le début commençait si bien pourtant.
Le début avec Malicia, la grand mère, était prenant avec un côté fantastique. Mais une fois passer à notre protagoniste c'est vraiment long. Il n'y a pas vraiment d'histoire et on se concentre beaucoup plus sur le gore.