AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Bourgne (Collaborateur)
EAN : 9782130398400
383 pages
Presses Universitaires de France (08/01/2001)
4.14/5   14 notes
Résumé :
La pensée d'Alain ne peut se résumer en quelques mots, laissons ainsi à l'auteur le soin de définir son entreprise philosophique : 'L' immense danger et l'urgence, toujours aussi pressante, de tirer l'humanité de la barbarie proche, commandent d'aller droit au but humain. Il faut que l'enfant connaisse le pouvoir qu'il a de se gouverner et d'abord de ne point se croire ; il faut qu'il ait aussi le sentiment que ce travail sur lui-même est difficile et beau... Les vr... >Voir plus
Que lire après Propos sur l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Emile-Auguste Chartier dit Alain (philosophe, essayiste, normalien et professeur agrégé de philosophie) a écrit (entre autres) des Propos, en tant que journaliste dans "La dépêche de Rouen".
Certains de ces articles, au style épuré, ont été regroupés par thème (ex: Propos sur le bonheur). Propos sur l'éducation comprend 86 subdivisions.
" Je ne vous aime pas" avait l'habitude de dire Alain à ses élèves, se dissociant par là même de l'amour parental, car comme Hegel visait l'accomplissement humain, pour lui éduquer un enfant était le rendre indépendant, autonome, reconnu par la société, respecté (grâce à l'apprentissage réalisé en classe et aux valeurs inculquées).
Il privilégiait le travail personnel, les études de textes, la lecture ("si le maître se tait, les enfants lisent, tout va bien") pour éveiller l'esprit en intéressant l'enfant.Son modernisme, s'appuyant sur les lois de Jules Ferry (une école laïque ouverte à tous) et l'apprentissage par le jeu. On pense à la méthode Montessori (avec acquisition de l'autonomie grâce à un matériel sensoriel).
Ce "maître souriant" mais autoritaire, cet "éveilleur d'esprit", cet humaniste, ce cartésien, cet esprit libre,cet adepte de la pensée positive méritait ses appellations, car refusant les idées préconçues, il poussait l'enfant à percevoir le monde d'une façon différente, à grandir et à s'ouvrir à la vie.
N'est-ce pas ça le but de tout philosophe: remettre en cause ses idées pour chercher sa propre vérité? N'est-ce pas ça le but de tout enseignant : favoriser l'ambition de l'enfant "d'être un homme"?
Commenter  J’apprécie          131
Alain développe ici, fort de son expérience de professeur, sa conception de l'enseignement basée sur le travail personnel de l'élève et ses lectures plutôt que sur des cours magistraux.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la parole d'un professeur qui montre le chemin d'une saine éducation où si possible, elle pourra faire exploser le génie qui se cache dans l'élève.
Commenter  J’apprécie          50
Fondamental pour tout enseignant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Des gens jouaient aux Lettres, jeu connu ; il s’agit de former des mots avec des lettres éparpillées ; ces combinaisons excitent l’attention prodigieusement ; l’extrême facilité des petits problèmes à trois ou quatre lettres engage l’esprit dans un travail assez fatigant ; belle occasion d’apprendre les mots techniques et l’orthographe. Ainsi, me disais-je, l’attention de l’enfant est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences ; et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie, l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance ; au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel parla plus fort.
Commenter  J’apprécie          170
Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir ; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter ; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant ; c'est en lisant qu'on s'instruit.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme se forme par la peine ; ses vrais plaisirs, il doit les gagner, il doit les mériter. Il doit donner avant de recevoir. C'est la loi.
Commenter  J’apprécie          100
Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.
Commenter  J’apprécie          60
Dès que l'homme, selon un mot fameux, peut plus qu'il ne sait, il choisit le pouvoir et laisse le savoir.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..