Robert Bourgne (Collaborateur)
Presses Universitaires de France (08/01/2001)
4.14/5   14 notes
La pensée d'Alain ne peut se résumer en quelques mots, laissons ainsi à l'auteur le soin de définir son entreprise philosophique : 'L' immense danger et l'urgence, toujours aussi pressante, de tirer l'humanité de la barbarie proche, commandent d'aller droit au but humain. Il faut que l'enfant connaisse le pouvoir qu'il a de se gouverner et d'abord de ne point se croire ; il faut qu'il ait aussi le sentiment que ce travail sur lui-même est difficile et beau... Les vr... >Voir plus
Que lire après Propos sur l'éducationVoir plus
Emile-Auguste Chartier dit Alain (philosophe, essayiste, normalien et professeur agrégé de philosophie) a écrit (entre autres) des Propos, en tant que journaliste dans "La dépêche de Rouen".
Certains de ces articles, au style épuré, ont été regroupés par thème (ex: Propos sur le bonheur). Propos sur l'éducation comprend 86 subdivisions.
" Je ne vous aime pas" avait l'habitude de dire Alain à ses élèves, se dissociant par là même de l'amour parental, car comme Hegel visait l'accomplissement humain, pour lui éduquer un enfant était le rendre indépendant, autonome, reconnu par la société, respecté (grâce à l'apprentissage réalisé en classe et aux valeurs inculquées).
Il privilégiait le travail personnel, les études de textes, la lecture ("si le maître se tait, les enfants lisent, tout va bien") pour éveiller l'esprit en intéressant l'enfant.Son modernisme, s'appuyant sur les lois de Jules Ferry (une école laïque ouverte à tous) et l'apprentissage par le jeu. On pense à la méthode Montessori (avec acquisition de l'autonomie grâce à un matériel sensoriel).
Ce "maître souriant" mais autoritaire, cet "éveilleur d'esprit", cet humaniste, ce cartésien, cet esprit libre,cet adepte de la pensée positive méritait ses appellations, car refusant les idées préconçues, il poussait l'enfant à percevoir le monde d'une façon différente, à grandir et à s'ouvrir à la vie.
N'est-ce pas ça le but de tout philosophe: remettre en cause ses idées pour chercher sa propre vérité? N'est-ce pas ça le but de tout enseignant : favoriser l'ambition de l'enfant "d'être un homme"?
Alain développe ici, fort de son expérience de professeur, sa conception de l'enseignement basée sur le travail personnel de l'élève et ses lectures plutôt que sur des cours magistraux.
C'est la parole d'un professeur qui montre le chemin d'une saine éducation où si possible, elle pourra faire exploser le génie qui se cache dans l'élève.
Fondamental pour tout enseignant.

Des gens jouaient aux Lettres, jeu connu ; il s’agit de former des mots avec des lettres éparpillées ; ces combinaisons excitent l’attention prodigieusement ; l’extrême facilité des petits problèmes à trois ou quatre lettres engage l’esprit dans un travail assez fatigant ; belle occasion d’apprendre les mots techniques et l’orthographe. Ainsi, me disais-je, l’attention de l’enfant est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences ; et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie, l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance ; au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel parla plus fort.
Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir ; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter ; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant ; c'est en lisant qu'on s'instruit.
L'homme se forme par la peine ; ses vrais plaisirs, il doit les gagner, il doit les mériter. Il doit donner avant de recevoir. C'est la loi.
Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.
Dès que l'homme, selon un mot fameux, peut plus qu'il ne sait, il choisit le pouvoir et laisse le savoir.