AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Laufer (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070375912
352 pages
Gallimard (21/09/1984)
3.29/5   28 notes
Résumé :
Publié en 1707.

Le héros du Diable boiteux se fait transporter par le diable sur le toit de chaque maison, pour voir ce qui s’y passe et avoir l’occasion de conter une aventure sans liaison avec ce qui précède ni avec ce qui suit.

Cet ouvrage était aussi une imitation de l’espagnol el Diablo cojuelo de Luis Vélez de Guevara, mais une imitation libre, appropriée aux mœurs françaises et fécondée par l’observation originale et personnelle ... >Voir plus
Que lire après Le diable boiteuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le romancier Lesage a été fortement marqué par la littérature espagnole, comme on le voit dans son célèbre Gil Blas, inspiré des romans picaresques du XVII°s, du Siècle d'Or. Avec "Le Diable boiteux", il écrit un ouvrage intéressant dans sa démarche : ce n'est ni une traduction fidèle du "Diablo Cojuelo" de Vélez de Guevara, son modèle du siècle précédent, ni une adaptation libre du modèle en français : un peu des deux, en fait, et alternativement. Cette création conjointe, à deux mains à travers les âges, donne un résultat agréable et drôle à lire, car ce diable, ce bon diable, est en fait un moraliste qui va guider le héros du livre de secret en secret, dans toutes les alcôves de Madrid. le lecteur part du fantastique pour entrer dans le roman libertin.
Commenter  J’apprécie          80
Mon classique de vacances cette année. Petite déception, pas pour la langue, évidemment superbe, mais pour l'intrigue un peu répétitive, quoi que interrompue par deux longues nouvelles d'un genre plus dramatique. de ma lecture au collège, vers mes treize ans, de Gil Blas, j'avais gardé un très bon souvenir. Il aurait peut être mieux valu le relire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé la succession de courtes scènes et de caractères un peu lassante, bien que certaines histoires soient un peu plus développées. La langue n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas du La Bruyère. Quelques réflexions encore amusantes de-ci de-là. Peut-être vaut-il mieux lire l'oeuvre espagnole éponyme qui a inspiré Lesage?
Commenter  J’apprécie          10
Quelle curiosité que ce livre étrange, où le surnaturel n'est pas ridicule. Il est même plausible, et il a du sens. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable bouteux est un classique de la littérature française, inspiré de la littérature espagnole, à la frontières des genres, du fantastique au merveilleux, conté avec une plume littéraire superbe.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais, poursuivit le Diable, après vous avoir montré les fous qui sont enfermés, il faut que je vous en fasse voir qui mériteraient de l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Je cède avec plaisir aux transports qui vous agitent, dit le démon. Que j’aime ces bons naturels qui suivent tous leurs mouvements sans scrupule.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain-René Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
Matthieu GALEY, Guy DUMUR, Gilles SANDIER parlent de : - "Turcaret", d'Alain René LESAGE, mis en scène par Jacques DAVILA (Festival du Marais). - "L'Etourdi", de MOLIERE, mis en scène par Jean Louis THAMIN (TEP). - "La Maison du père" ("Min Far Hus") de Eugenio BARBA par la Compagnie danoise Odin Teatret en hommage à Fédor Dostoïevski (Théâtre de la Cité...
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11036 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}