Jean-Pierre Aoustin (Traducteur)
EAN : 9782266111973
Pocket (15/03/2003)
3.8/5   50 notes
Au IVè siècle avant J-C, Epicure disait que celui qui déclarait ne pas être prêt pour la philosophie était comme celui qui se prétendait trop jeune ou trop vieux pour le bonheur.
Conscient que les petits travers de l'existence provoquent les plus grands tourments, Alain de Botton a réuni les pensées de six philosophes qui se sont attachés à relativiser les affections ordinaires de l'âme humaine. Ainsi, là où Socrate reste le meilleur remède au sentiment d'imp... >Voir plus
Que lire après Les consolations de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La consolation fut un genre littéraire initié par les philosophes grecs. Platon, Cicéron et Sénèque s'y sont employés avant Boèce, si cher au héros de « La Conjuration des imbéciles ».
Stoïcisme, grandeur et force de caractère, relativisation de nos malheurs, détachement… sont autant d'attitudes que l'on retrouve aisément dans les piliers du bouddhisme. Face au malheur, les hommes n'ont que le choix des mêmes solutions et ce, où qu'ils soient.
Alain de Botton est donc ici le continuateur de ces grands esprits qu'il appelle d'ailleurs à la recousse avec beaucoup d'humour.
 A Socrate, Epicure, Sénèque, il adjoint Montaigne, Schopenhauer et Nietzsche. Ouvrant par ce livre une très agréable manière de nous présenter la pensée de ces grands hommes, il n'a de cesse que de simplifier leurs théories.
 Dessins, photos, anecdotes personnelles contribuent ainsi à vulgariser des écrits que l'on avait autrement vite tendance à considérer comme rébarbatifs.
Mon premier vrai livre sur la philosophie (en dehors des cours) et je n'ai pas été déçue du voyage ! Récit simple et limpide qui reprend les principales pensées de cinq philosophes. Si le but principal du livre est de nous rendre plus heureux grâce à la philosophie, moi il m'a permis de mettre de l'ordre dans la chronologie et la pensée de ces géants de la philosophie !
Un bonheur de lecture! si la philo a pu être, pour certains, rébarbative au lycée, voici un livre qui aborde des thèmes majeurs (situations que l'on est tous plus ou moins appelés à rencontrer dans la vie) avec beaucoup d'humour, en s'appuyant, dans un style limpide et facile à lire, sur 6 grands noms (Socrate, Schopenhauer, Epicure, Montaigne, Nietzsche, Sénèque), à consommer comme des médicaments light. Sans modération. Je me suis régalé et de temps en temps j'y reviens.
Assez intéressant à lire. Six grands philosophes différents qui nous permettent chacun de mieux vivre : surmonter les critiques, les difficultés, les frustrations, les peines amoureuses, etc. Maintenant, je viens de voir le prix du livre neuf sur Amazon (87€) et ce livre ne vaut certainement pas ce prix. Des livres moins chers sur la philosophie existent et ils nous permettent de développer encore mieux notre sens critique.
Excellent livre que celui-ci ! Ca reste très souvent assez léger et facile à lire et comprendre, mais c'est aussi universel et très utile. Un vrai guide pour résoudre - ou du moins canaliser - les lourdeurs d'âme, problèmes quotidiens, sans la moindre prétention que l'on a souvent tendance à attribuer à la philosophie.
À avoir sans sa bibliothèque !

Pourquoi , si les choses ne peuvent nous apporter le bonheur, sommes-nous si puissamment attirés par elles? Parce que les objets matériels peuvent nous apparaitre susceptibles de satisfaire des besoins que nous comprenons mal. Ces objets figurent sur le plan matériel ce qu'il nous faut sur le plan psychologique. Nous avons besoin de corriger notre façon de voir, et de vivre, mais nous sommes séduits par de nouveaux objets.
Si nous pensons rarement aux risques de désastre soudain et payons le prix de notre insouciance, c'est parce que la réalité comporte deux caractéristiques cruellement déconcertantes : [...].
Nous nous trouvons tiraillés entre une invitation crédible à supposer que demain ressemblera beaucoup à aujourd'hui, et la possibilité que survienne bientôt un événement effroyable après lequel plus rien ne sera jamais pareil.
Nous crions quand nous n'arrivons pas à trouver la télécommande parce que nous croyons implicitement en un monde où les télécommandes ne sont pas égarées.
La colère est causée par la conviction presque comique par ce qu'elle a d'optimiste (et si tragique qu'elle soit par ailleurs dans ses effets) que telle ou telle source de mécontentement n'a pas été incluse dans le contrat de la vie.
[...] C'est un plaidoyer pour qu'on prenne les livres au sérieux, même quand leur prose est peu intimidante et leur contenu clair - et par extension, pour que nous évitions de nous considérer comme des sots si, à cause d'un trou dans notre budget ou notre éducation, nos vêtements sont simples et notre vocabulaire pas plus riche que celui d'un marchand des Halles.
Une praemeditatio sénéquienne :

[Le sage] comme ça chaque jour en pensant [...] que la fortune ne nous donne rien que nous puissions réellement posséder. [...]
Nous vivons au milieu de choses qui sont toutes destinées à disparaître. Vous êtes nés mortels, et c'est à des mortels que vous donnez naissance.