Critique de Vermeer

La psychanalyse est-elle une science véritable permettant d'accéder à la connaissance intime mais refoulée des causes à l'origine des troubles ou pathologies des patients ou une arnaque intellectuelle et financière ? le psychanalyste Alain de Mijolla opte évidemment pour la première thèse, répondant ainsi aux contempteurs actuels tels Michel Onfray qui selon lui n'apportent aucun argument nouveau.
Le principe de l'essai consiste à répondre assez brièvement à une centaine de questions sur Freud, l'homme, sa vie, son oeuvre, ses idées, son époque, ses relations. Il est ainsi très accessible mais ne permet pas d'approfondir ce que ce veut la psychanalyse : une réflexion sur les motifs inconnus qui inspirent nos actes par l'interprétation des rêves et le décryptage des processus psychiques inconscients.
Quelques contradictions dans l'homme ou l'oeuvre mais qui n'en a pas ? Ses positions rétrogrades quant au rôle des femmes et ses nombreuses amitiés féminines avec des intellectuelles de son époque. L'idée que la relation interhumaine est indispensable dans la psychanalyse et le fait qu'il a analysé des hommes comme Shakespeare à travers leur oeuvre.