Michel Lafon (26/08/2021)
4.17/5   3 notes
"Une grande leçon de courage et d'espoir. On lit des fictions pour rencontrer de vrais héros, mais dans ce livre, le héros existe pour de vrai." Gaël Faye

" Je suis né au Burundi. Une partie de ma famille a été massacrée. Je n'oublierai jamais. Les cicatrices sur mon corps racontent mon histoire. J'ai reçu quatre coups de machette sur le côté droit, j'en porte les stigmates. Des traces creusées dans ma chair qui ne me font plus vraiment souffrir physi... >Voir plus
Que lire après De l'enfer à la lumièreVoir plus
Je ne lisais que très rarement des témoignages, ou biographies jusque là, mais j'y prends de plus en plus de plaisir.
D'autant plus quand Alaize t'offre une immersion dans sa vie incroyable. Il la raconte en alternant les retours dans son passé d'orphelin amputé, victime du genocide Rwandais; et sa vie de sportif de haut niveau.

De l'horreur et la peur, à la gloire et la réussite, un combat de chaque instant contre les injustices et les préjugés grâce à une détermination sans faille, à des sacrifices et une grande résilience.

Un témoignage qui glace, mais aussi qui montre que rien n'est jamais joué d'avance malgré la mauvaise distribution des cartes.

Un témoignage qui prouve l'importance d'un entourage solide, aimant et bienveillant.

Enfin un témoignage qui met en lumière l'importance de l'inclusion du handicap, notamment à travers le sport, le respect et la solidarité. Autant de valeurs qui manquent tant à notre société d'aujourd'hui et que porte l'auteur en lui.
Ce livre est un très beau témoignage.
Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique, nous raconte son histoire, de l'horreur qu'il a vécu au Burundi à aujourd'hui et sa vie d'athlète professionnel.

Ce livre aborde beaucoup de sujets importants et très intéressants. le génocide des Tutsis en 1993, c'est à ce moment que jean-Baptiste Alaize sera mutilé à coups de machette alors qu'il a 3 ans, et qu'il assistera à l'assassinat de sa mère. Puis son arrivé en France, le racisme, la difficulté de faire son deuil, d'accepter sa nouvelle vie. Et enfin, les difficultés qu'il a pu rencontrer en tant que sportif handicapé et la mauvaise reconnaissance et médiatisation du sport avec un handicap en France.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre son enfance et son évolution au fil des années, et sa vie actuelle aux USA. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend ce témoignage très prenant. Ce livre se lit très rapidement, mais il reste fort et très touchant !

J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui touche à des questions de société dont on parle peu mais qu'il faudrait mettre plus en lumière.