Michel Lafon (26/08/2021)
3.5/5   1 notes
"Une grande leçon de courage et d'espoir. On lit des fictions pour rencontrer de vrais héros, mais dans ce livre, le héros existe pour de vrai." Gaël Faye

" Je suis né au Burundi. Une partie de ma famille a été massacrée. Je n'oublierai jamais. Les cicatrices sur mon corps racontent mon histoire. J'ai reçu quatre coups de machette sur le côté droit, j'en porte les stigmates. Des traces creusées dans ma chair qui ne me font plus vraiment souffrir physi... >Voir plus

sofyling
  20 octobre 2021
Je ne lisais que très rarement des témoignages, ou biographies jusque là, mais j'y prends de plus en plus de plaisir.
D'autant plus quand Alaize t'offre une immersion dans sa vie incroyable. Il la raconte en alternant les retours dans son passé d'orphelin amputé, victime du genocide Rwandais; et sa vie de sportif de haut niveau.
De l'horreur et la peur, à la gloire et la réussite, un combat de chaque instant contre les injustices et les préjugés grâce à une détermination sans faille, à des sacrifices et une grande résilience.
Un témoignage qui glace, mais aussi qui montre que rien n'est jamais joué d'avance malgré la mauvaise distribution des cartes.
Un témoignage qui prouve l'importance d'un entourage solide, aimant et bienveillant.
Enfin un témoignage qui met en lumière l'importance de l'inclusion du handicap, notamment à travers le sport, le respect et la solidarité. Autant de valeurs qui manquent tant à notre société d'aujourd'hui et que porte l'auteur en lui.