EAN : 9782743620776
Payot et Rivages (10/03/2010)
3.72/5   9 notes
Dans un appartement de la Kalsa, quartier populaire de Palerme, Tancredi, enfermé dans les toilettes, retient son souffle. Son père gît sur le sol du salon. Mort. La police va arriver, chercher le meurtrier, cuisiner la mère, le grand-père, la grand-mère, interroger les voisins. S'étonner aussi de la superbe Volvo noire garée devant la porte de l'immeuble. Tancredi craint ce qui l'attend. Car les Ciraulo ont décidé de sauver les meubles coûte que coûte. Quitte à s'a... >Voir plus
Que lire après Fils de personneVoir plus
Fils de personne de Roberto Aljamo est pour moi une belle découverte littéraire. le récit peut surprendre le lecteur, dérouté par une situation ubuesque, des personnages déjantés dont la logique, face au meurtre, appartient à un univers mental proche des tragédies antiques. Tissée dans l'univers contemporain, la situation de crise subie par la famille Ciraulo donne alors une farce noire, amorale, qui en appelle au sacrifice de l'agneau plutôt qu'à la justice des hommes.
L'écrite est parfaite (la traduction aussi). le puzzle qui prend forme au fil des pages demande contradictoirement une lecture linéaire et attentive, si on veut avoir la chance d'y comprendre quelque chose. Ce ne sont pas les dialogues qui aideront le lecteur ou les policiers ; les personnages savent très bien parler sans rien dire et enfumer allégrement leurs interlocuteurs.
Il serait possible de s'en tenir là, à une comédie humaine jubilatoire et un peu vaine. Pour ma part, j'y vois plutôt une critique sociale affreusement réjouissante, dans l'esprit des grands moments du cinéma italien des années d'après-guerre, où rire et satire sociale entremêlés, le néo-réalisme témoignait de la misère d'une grande part de la population italienne réduite au chômage, privée de perspectives et contrainte à la débrouille pour survivre.
En braquant le projecteur aujourd'hui sur les laissés pour compte, invisibles dans une société d'abondance mal répartie, en s'inscrivant dans la reconnaissance des particularismes régionaux que la mondialisation veut nier, Fils de personne est une pépite.
Je suis tombée complètement par hasard sur ce roman sur l'étal d'un bouquiniste à qui j'aime acheter de temps en temps des auteurs inconnus (de moi, bien entendu). Bonne pioche, j'ai passé un très bon moment de lecture et découvert un auteur.
Dans un quartier pauvre des environs de Palerme, Tancredi est enfermé dans la salle de bains. Son père vient d'être abattu, il gît dans le salon. Tous attendent qu'il sorte, la police, la famille, les voisins. Il est LE coupable...réel ou désigné ?
Comédie à l'italienne, cynique, grinçante et cependant émouvante, bien écrite qui donne envie de lire d'autres livres de Roberto Alajmo.
Comment tout révéler sur un crime sans dire la vérité - une leçon sur l'utilisation du langage et du silence. Jubilatoire.

L'ordre de la tragédie prévoit que ce soit le fils qui tue le père, sans entremise. Toute symétrie a été brisée par son incapacité à être à la hauteur. Son rôle dans le débat est ramené à de justes proportions par cette constatation : il n'est qu'un détail.